Effet Peltier-Seebeck en générateur

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 23/11/06, 20:11

oula, je ne sais même pas ce qu'est un tube ranque...
Le but est "d'utiliser" de la chaleur dejà presente pour produire de l'energie.

Sinon je confirme il faut ABSOLUMENT que le contact entre les differentes parties soient hyper bien fait.
J'ai essayé encore cet apres midi, c'est assez difficile d'avoir une face vraiment chaude et une face vraiment froide.
D'ailleurs j'ai commandé de la pate thermique...

Je pense faire une petite lampe de poche qui se rechargerait sur un radiateur par exemple (et qui fonctionne avec une led haute luminosité).
Le tout etant d'eloigner les accus du radiateur, sinon badaboum :mrgreen:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/11/06, 22:31

Bonjour
grald a écrit :... et ne pourrait on pas utiliser un tube ranque ( ou tourbillon ), les sorties sont environs de 70° et - 60°
Evidemment le problo reste de savoir si la puissance de sortie du générateur est superieure à la consommation du tube ranque. :roll:


Pour faire marcher ce tube cela prend un bon compresseur et un bon débit d'air , j'ai seulement vue ces montages dans des appareilles éléctroniques pour refroidir les composantes
l'appareille, un ZIGO instrument de mesure au laser dans un laminoir pour mesurer en marche a grande vitesse, avec precision les barres rouges qui sortent de la derniere cage. Pour le -60 c c'est un peu fort ,avec un petit instrument un -5 a -10c c'est déja beau..

André
0 x
grald
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 06/06/06, 16:59
x 8




par grald » 24/11/06, 09:54

Bonjour,

Donc le tube rank c'est pas terrible

Le projet Cannelli mpnet1.free.fr/cannelli.html utilise le solaire, hors, un bricolo peut se construire sa propre parabole assez facilement www.solarcooking.org

De plus le solaire peut aussi produire du froid homepower.com/files/solarice.pdf , www.pacificsites.com/~sps/refrigeration.html

peut être une voie ?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 24/11/06, 14:35

salut à vous !
j'ai expérimenté pour ma part un module peltier de 40W environ je coris, acheté sur conrad.
maintenant y'en a des puissants à pas cher avec le wtercooling pour ordinateurs !!!

je voulais m'insiprer de ça :
Image

pour brasser l'air chaud du poele à bois !

la page :
http://www.fluesystems.com/sundries/inf ... hnical.htm

donc j'ai posé mon module sur le poele, enfin sur une petite plaque de cuivre, sur le dessus j'ai mis un radiateur alu de CPU ...
résultat : j'obtiens bien 1 V, j'ai pas mesuré l'intensité car je n'ai rien qui consomme 1 V ! ... meme une loupiotte ne s'allume pas.

donc j'en arrive à la meme conclusion que les production Hi-Z, qui utilisent un ventilateur de CPU en + du radiateur alu, pour augmenter encore les performances : il faut un convertisseur de courant !

vous auriez pas un petit schéma électronique de redresseur par hasard ?

j'aurai aimé alimenter un ventilateur de PC 12V, si ça se trouve il en existe des qui consomment moins ?

voile le souci principal, sinon oui ça foncitonne.

pour résoudre le problème de condensation, regardez comment font les utilistaeurs de watercooling PC (oui ils rajoutent aussi des modules peltier) : il suffit de mettre du joint silicone entre les 2 plaques, sur le pourtour ... !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 24/11/06, 16:30

jonule a écrit :salut à vous !
j'ai expérimenté pour ma part un module peltier de 40W environ je coris, acheté sur conrad.
maintenant y'en a des puissants à pas cher avec le wtercooling pour ordinateurs !!!
pour brasser l'air chaud du poele à bois !

la page :
http://www.fluesystems.com/sundries/inf ... hnical.htm

donc j'ai posé mon module sur le poele, enfin sur une petite plaque de cuivre, sur le dessus j'ai mis un radiateur alu de CPU ...
résultat : j'obtiens bien 1 V, j'ai pas mesuré l'intensité car je n'ai rien qui consomme 1 V ! ... meme une loupiotte ne s'allume pas.

donc j'en arrive à la meme conclusion que les production Hi-Z, qui utilisent un ventilateur de CPU en + du radiateur alu, pour augmenter encore les performances : il faut un convertisseur de courant !

vous auriez pas un petit schéma électronique de redresseur par hasard ?

j'aurai aimé alimenter un ventilateur de PC 12V, si ça se trouve il en existe des qui consomment moins ?



salut
Tu devrais essayer avec unmontage que l'on trouve dans les lampe solaire à led.
Il transforme du 1.2V en ??????????quelque chose de suffisant pour allumer une led blanche :cheesy:
Avec 1V ou même un peu moins ça marche aussien eclairant moins bien sûr.
Seul ombre au tableau , il ne s'agit pas d'un montage magique, dons il demande beaucoup plus de mA que ce que consomme la led pour le même éclairage.
Pour un ventilo en 12V ça marche pas , sauf si tu veut faire fumer ton montage auquel cas le ventilo va tourner 2 ou 3 secondes :D
il faut aussi dans ce cas alimenter en 6V au moins
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 24/11/06, 16:45

Dis moi Jonule, as tu utilisé de la pate thermique ?
Je pense que tu peux alimenter directement une led (ou un petit moteur) depuis un module du moment que les jonctions thermiques sont bien faites.
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 25/11/06, 13:27

Aujourd'hui gentille bidouille.

Je crois que mes modules sont de la daube ou alors trop petits.
(40 x 40 mm, une centaines de thermocouples).

Avec 3 modules superposés et cablés en serie, j'ai allumé une led haute luminosité et une petit moteur.
Les modules sont en sandwich entre un dissipateur assez costaud et une simple bougie.
J'ai depassé les 2.2v, mais le pb est que le dissipateur devient trop chaud au bout d'un moment, ce qui fait baisser le delta, donc la tension faiblie.
J'ai essayé avec des glaçons posés sur le dissipateur, avec un seul module j'arrive à 1.5v.

il me faudra essayer avec des dissipateurs posés en parallèle et non superposé afin d'augmenter le delta de chacun.
0 x
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

thermogenerateur




par Padawan » 27/11/06, 18:01

Bonjour à tous,

Alors ou en est tu IOTA ?

as-tu regardé les vidéo de mon thermoGenerateur

Pour vous donner une idée de rendement avec les modules vendus
par selectronic REf : 60.3422-1
j'ai fabriqué un générateur avec 2 modules montés en série...
voir la video:
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 8021&hl=fr
et http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 8145&hl=fr

Je pense commander un des modules à l'adresse suivante pour dépasser qqs Watts
http://www.espressomilkcooler.com/therm ... __teg_.htm


J’ai mis plusieurs expériences sur Google video si cela peut intéresser d’autres personnes….
Dans le moteur de recherche Google video tapez :
gilles charles
Bon courage à tous….
0 x
Back to the futur
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 27/11/06, 18:55

Absolument Padawan, c'est tres interressant !

J'arrive à 1.5v avec un delta qui me semble elevé, une bougie sous le module, et un dissipateur de 10*10 cm dessus.
Le tout "collé" à la pate thermique.
C'est pour ça que je doute de la qualité de mes modules...
je triche même parfois en posant des glaçons sur le dissipateur.
En fondant, l'eau coule sur la partie "chaude" du module et refroidit un peu celui ci.

Mais dis moi, tu as un labo à ta disposition !!! c'est pas juste !
(quel bonheur ça doit être :wink: )

En ce moment j'essaie avec plusieurs modules superposés avec le même principe de bougie et dissipateur.
Au bout de qqs minutes la tension, qui avait atteint 2.5v environ, chute et se stabilise.
J'ai remarqué que cela venait du dissipateur qui montait en temperature et ne permet donc pas un refroidissement suffisant.
(plus l'effet de l'eau expliqué plus haut)

Objectif suivant:
trouver ou fabriquer un autre dissipateur...
Ou refoidir par dessous et chauffer par dessus.
0 x
tazar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/01/07, 15:00
Localisation : guadeloupe

thermogenerateur




par tazar » 03/01/07, 15:05

on peut fabriquer du courantavec une cellule peltier mais le rendement doit être très faible
experience sur le site:

http://www.h2osmose.com/ecogwada/frittes/TEG/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités