Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/12/19, 22:33

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :.....puisque cela confirme mes observations d'un risque d'overdose en fin de saison !


Est-il vraiment possible de l'éviter dans le jardin d'un "maraîcher amateur" (je m'adapte!), sauf à être en "état de manque" durant l'été?
Quand les nitrates ne viennent que de processus "naturels", et non d'apports ciblés à telle ou telle période de développement de la plante comme dans l'agriculture conventionnelle, j'ai l'impression que ces variations "naturelles" sont difficilement contrôlables. Ou alors faut vraiment bien viser avec des engrais verts. Pas fastoche.....surtout sur la totalité de la surface.


En effet, presqu'impossible à éviter en sols couverts : on aura un sol chaud, qui redevient humide... Et donc une nitrification qui s'emballe alors que la croissance des légumes diminue ou qu'ils ont été récoltés...

Donc les nitrates seront là.

Ils faut donc les "éponger" avec des plantes qui poussent. Peu importe quoi : des légumes d'automne, des adventices sympa (tel le mouron, qui aime ça), ou des engrais verts à forte croissance... Le "quoi" n'a aucune importance.

L'état de manque l'été est autre chose : c'est le retard de minéralisation. Et les problèmes de sols froids sous couverts...

Sinon, naturellement, un système "ouvert" (prairie, champs ; j'oppose à une forêt) fonctionne comme ça : l'hiver, grand nettoyage, les excès sont lavés ; au printemps, relance de la minéralisation, qui monte en charge en même temps que la croissance des végétaux ; + éventuellement des apports des bactéries fixatrices...

Les engrais verts ou MO fraiches cultivées à l'automne minéralisent très vite !!!

Il faut vraiment détacher le raisonnement de l'N de celui des autres éléments "stockés" dans le sol. Pour N, on raisonne au jour le jour. Pour les autres éléments, P, K, Mg, Ca, etc on raisonne sur des bilans moyens sur des rotations (5 / 6 ans !!!). Rien à voir.

NB : Le stock de l'N n'est pas minéral. C'est l'N des MO. C'est un stock énorme.
1 x
Jérôme
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 05/11/18, 10:46
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Jérôme » 05/12/19, 22:48

Did67 a écrit :
2) Il y a d'autres produits apportant du Mg : magnésie, chaux magnésienne, etc... => bof (pH 7.8 !)

Il faudrait savoir si le S est aussi faible. => suspicion (alliacés en petite forme)

Ou si le pH est alcalin ??? Là, le sulfate aurait son utilité pour baisser le pH !!!! => oui (pH 7.8 !)

3) Je ne vois pas d'erreur de calcul.

4) Attention à ne pas confondre "chimie" et corriger les défauts du sol avec des apports, notamment lorsqu'il s'agit de roches broyées !!! Nos sols proviennent tous, par le bas, de la chimie = dégradation des minéraux des roches. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y aurait de glorieux à faire souffrir des organismes vivants avec par ex des pH inappropriées ou des teneurs inappropriées, alors qu'on peut apporter des roches que la nature n'a pas mis à cet endroit ! Je pense que c'est forme de '"naturalisme" - si tu vis dans un coi carencé, tu n'as qu'à crever carencé ! - qui n'est pas ma vision.=> je me suis exprimé un peu vite et par raccourci. Disons que l'on s'éloigne de l'idéal fantasmé d'être le plus local et autonome possible en apportant de la roche venant de loin. Mais ce n'est pas rédhibitoire pour moi non plus et c'est bien pour cela que j'ai évoqué la kiésésite.

Merci!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 05/12/19, 23:13

Did67 a écrit :Donc les nitrates seront là.

Ils faut donc les "éponger" avec des plantes qui poussent. Peu importe quoi : des légumes d'automne, des adventices sympa (tel le mouron, qui aime ça), ou des engrais verts à forte croissance... Le "quoi" n'a aucune importance.


on peut quand même penser qu'un engrais vert choisi pour sa capacité à faire beaucoup de biomasse, épongera davantage de nitrates qu'un tapis de mouron ou autres adventices à faible biomasse, non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 05/12/19, 23:18

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :Dans ce cas CIPAN :wink:


Oui, mais quoi dans un potager cultivé un peu intensivement? Dont la plupart des planches de cultures sont souvent occupées jusqu'en Octobre? Et restent couvertes ou ont été couvertes ou vont être couvertes de matières organiques diverses et variées?

"Danse avec les caïeux d'ail", ce n'est pas représentatif de la majorité des potagers! :lol: :lol: :lol:

Mais tu es le Kevin Kostner de ce fil! Pas facile cependant de généraliser à toutes les situations..... :lol:



Ma foi tu as le seigle cher à nos amis suisses et qui est non gélif.

Tiens c'est rigolo ta comparaison car j'ai un chaton qui s'appelle..... chaussette, ça ne s'invente pas. Image

macha et chaussette.jpg
macha et chaussette.jpg (56.07 Kio) Consulté 1575 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 05/12/19, 23:19

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
S'il est lessivé durant l'hiver cela régule l'overdose ou je dis une connerie?



Pour le potager !!!

L'N a ceci de particulier que dans ces différents cycles, le potager s'en sort toujours...

Mais tout cela finit dans les nappes d'eau, ce sont ma sensibilité d'honnête citoyen souffre.

Ce n'est pas parce qu'on décrète que son potager est "naturel" qu'il ne pollue pas comme la parcelle truffée de nitrates de l’agriculteur conventionnel du coin !



Lorsque je disais cela je ne m'en lavais pas les mains : je décrivais juste le phénomène :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 05/12/19, 23:20

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Dans ce cas CIPAN :wink:


Ou adventices...

D'où mon revirement à 180° sur ce sujet depuis environ 4 ans, depuis qu'à l'automne mes choux kale vert foncés m'ont alerté, bien avant les analyses.


Ah ben alors de ce côté là je suis paré Image voilà un rôle auquel je n'avais pas pensé...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 06/12/19, 09:05

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :S'il est lessivé durant l'hiver cela régule l'overdose ou je dis une connerie? Image


Pollueur!
Oui bien entendu mais l'idée serait plutôt que les nitrates ne soient pas ou le moins possible lessivés.
Je l'ai déjà dit il y a encore quelques jours, il ne faut quand même pas à mon avis faire une psychose sur l'impact des fuites de nitrates liés au jardins des "maraîchers amateurs" (l'ais je bien descendu???).
Mais essayer de les réduire peut également être un objectif que s'assigne un "maraîcher amateur"responsable!

en effet c'est plutôt la bête perte de nitrates qu'il faut éviter, plutôt que de culpabiliser sur la pollution potentielle, mettre une belle couche de foin et perdre une partie de ses apports juste parce qu'on gère moyen la fin de saison, ça doit pouvoir s'éviter
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 06/12/19, 09:18

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :Donc les nitrates seront là.

Ils faut donc les "éponger" avec des plantes qui poussent. Peu importe quoi : des légumes d'automne, des adventices sympa (tel le mouron, qui aime ça), ou des engrais verts à forte croissance... Le "quoi" n'a aucune importance.


on peut quand même penser qu'un engrais vert choisi pour sa capacité à faire beaucoup de biomasse, épongera davantage de nitrates qu'un tapis de mouron ou autres adventices à faible biomasse, non ?

tout à fait, mais à quelle période le seigle par exemple va faire le plus de biomasse, pas avant l'hiver, il faudrait plus un engrais vert donc qui pousse vite avant décembre, et qui ne soit pas gélif, car s'il gèle, bon en hiver pas trop grave la minéralisation est au point mort, mais dès la remontée des températures il va minéraliser et s'il n'y a toujours pas de légumes au potager, on aura éviter les fuites de nitrates en hiver mais on n'endiguera pas celle de printemps, donc on aura juste décaler dans le temps

donc est-ce que quelqu'un connaît un engrais vert qui pousse bien avant décembre et qui va passer l'hiver?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/12/19, 09:52

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :Donc les nitrates seront là.

Ils faut donc les "éponger" avec des plantes qui poussent. Peu importe quoi : des légumes d'automne, des adventices sympa (tel le mouron, qui aime ça), ou des engrais verts à forte croissance... Le "quoi" n'a aucune importance.


on peut quand même penser qu'un engrais vert choisi pour sa capacité à faire beaucoup de biomasse, épongera davantage de nitrates qu'un tapis de mouron ou autres adventices à faible biomasse, non ?


Bon, chez moi, le mouron est assez impressionnant quand même ! Il ya quelques autres adventices sympa très mycorhizées : le plantain lancéolé chez moi.

Mais en effet, il faut jongler entre résistance au froid et productivité de biomasse. Les moutardes sont championnes sur ce deuxième point, mais gélives. Seigle ou colza / camelines résistent mais sont moins productive à l'automne... Mais passent l'hiver...

Je n'ai pas cultivé donc observé la féverole mais nico va nous dire : proudctivité à l'automne, vitesse de croissance, résistance au froid...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 06/12/19, 11:37

Did67 a écrit :[q
Je n'ai pas cultivé donc observé la féverole mais nico va nous dire : proudctivité à l'automne, vitesse de croissance, résistance au froid...


mais la féverole c'est une légumineuse il me semble... ? donc elle ne va pas prendre l'azote du sol mais celui de l'air ?

à moins que... si le sol a des nitrates, les légumineuses vont au plus facile et prennent cet azote là en priorité, c'est vrai ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités