nico239 a écrit :VetusLignum a écrit :nico239 a écrit :
Ok je vais visionner cela tranquillement dans la semaine.
Il y a un rapport étroit avec ce que tu as cité?
Et si oui lequel?
Merci
Oui, je vous ai mis cette vidéo parce que je pense que ça va vous intéresser.
Laurent Welsch est maintenant opposé à l'apport de matières carbonées en masse (il semble s’être éloigné de François Mulet et Cie). Il considère que seule la plante (et surtout la graminée) peut construire un sol équilibré.
Une autre idée intéressante, c'est l’idée selon laquelle les ruminants élèveraient, dans leur système digestif, des bactéries, qui, lorsqu'elles retournent au sol (via leurs excréments), ont un effet positif. Je ne sais pas de où il le tire, si c'est scientifique, ou si ce sont des intuitions. Ils n'est pas le seul à dire cela.
Cela voudrait dire que le fumier de vache serait un bon inoculant pour le sol.
Ok merci....
J'attend un long voyage en voiture pour me mettre cela en guise de radio...
La graminée «artificielle» c'est à dire semée ou la graminée naturelle c'est à dire l'adventice ou les 2?
Pour la vache j'ai déjà entendu cela chez Ducerf.
Si vous avez la possibilité de faire un détour, vous pouvez aussi écouter cette vidéo des Bourguignon, c'est celle dont parle LW.
A noter que je ne suis pas vraiment d'accord avec LW ; je pense que l’excès de matière organique est plus un "problème de riches" ; je veux dire, si on a trop de matière organique, et qu'elle est bloquée, c'est assez facile de débloquer les choses ; et alors, comme le dit Bourguignon, "ça crache".
Mais par contre, quand on n'a pas assez de matière organique, alors ça peut prendre des années pour régénérer le sol ; surtout si on ne compte que sur des engrais verts et qu'on ne fait pas d'apports de matières externes (c'est souvent le cas en agriculture).
En gros, il faut distinguer la phase d'aggradation, où on régénère le sol, et la phase de stabilisation, où on fait beaucoup moins d'apports, et où on est plus dans l'entretien de la fertilité. Et LW est maintenant dans cette phase de stabilisation, d'où, je pense, son changement de perspective.
Mais dans tous les cas, on doit essayer d’être à l’écoute de son sol, pour faire les bonnes interventions au bon moment.
sicetaitsimple a écrit :VetusLignum a écrit :Laurent Welsch est maintenant opposé à l'apport de matières carbonées en masse (il semble s’être éloigné de François Mulet et Cie). Il considère que seule la plante (et surtout la graminée) peut construire un sol équilibré.
Effectivement, il semble avoir beaucoup évolué dans son approche.
D'un autre coté, épandre 300t/ha de broyat de déchets verts, il est évident qu'on ne peut pas faire ça tous les ans!
Bref, est-ce que la meilleure solution n'est pas de rester raisonnable dans ses apports annuels?
Je ne sais pas ; apporter du BRF en excès va nécessairement déséquilibrer le sol ; mais si ensuite en implante des engrais verts ; on peut peut être le régénérer très rapidement ; à condition cependant de renoncer à l'exploiter pendant au moins 1 an. Cela dépend aussi des qualités du sol: de sa structure (sable, argile...), de son PH, de son taux de MO initial, de la présence de vers de terre, des corridors écologiques...