Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10198
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2920

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus




par sicetaitsimple » 15/12/19, 18:30

sen-no-sen a écrit :L'espérance de vie à 65 ans est de 19,4 ans ,en effet,et cela est du au fait qu'une fois à la retraite les risques,notamment lié au transports par ex(morts violentes j'entends)diminuent ce qui augmente l'age atteint depuis cette période.
L'espérance de vie globale d'une homme en France est de 79,4 ans.......


Non....
Tu confonds espérance de vie " à la naissance" et espérance de vie " à tel âge".
L'espérance de vie "à la naissance" (79,4ans selon l'article) est une moyenne qui inclue l'ensemble des morts à tous les ages et quelque soit la cause y compris des nourrissons de quelques semaines.
Rien à voir avec des risques qui seraient "diminués" à partir de la retraite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus




par sen-no-sen » 15/12/19, 18:57

sicetaitsimple a écrit :L'espérance de vie "à la naissance" (79,4ans selon l'article) est une moyenne qui inclue l'ensemble des morts à tous les ages et quelque soit la cause y compris des nourrissons de quelques semaines.


Oui bien entendu,j'ai mal formulé,difficile de faire une mort subite du nourrisson à 65 ans... :lol:
Mais l'augmentation de l'age de départ à la retraite expose logiquement à plus de risque induit par les contraintes professionnels:accident, stress,maladie pro etc...
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16894
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5593

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus




par Remundo » 15/12/19, 19:03

Christophe a écrit :Comme si le travail était obligatoire et le sens de la vie, travailler plus pour consommer plus pour polluer plus? Non merci! :cheesy:

Pour preuve, dans nos sociétés on peut très bien, par choix ou non, vivre sans travailler du tout...suffit d'être débrouillard (et certains le sont plus que d'autres...)

J'ajouterais que:

Le climat ne sera sauvé que par des oisifs!

Hé bham!! Ils en disent quoi Macron et Greta de celle là? :cheesy:

j'en viens à me questionner aussi s'il ne faut pas décrocher partiellement du système.

avec la réforme Macron, on va cotiser plein pot pour avoir des clopinettes dans 40 ans. Tout ce qu'on paye maintenant s'engouffre dans le puits des papy-boomers encore relativement bien servis (dont Sicétaitsimple semble faire partie). Dans 40 ans, caisses vides, décroissance énergétique etc...

ça va devenir un peu chacun pour sa gueule et capitalisations privées sur des marchés boursiers aléatoires, puisque Macron fout en l'air les systèmes sociaux (entre autres) pour les servir à ses amis ploutocrates gargantuesques.

mais le chacun pour sa gueule peut aussi être la construction d'une petite autarcie locale et d'une vie non salariée. malheureusement pas concevable pour les citadins, verra-t-on un exode urbain ? Il y en a quelques prémices.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/02/12, 01:50
Localisation : Sur terre prés de Reims
x 3

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus




par moulino51 » 15/12/19, 19:07

nico239 a écrit : C'est ce que je demandais précédemment à Moulino51... qui ne me répond pas.

Le mode de fonctionnement de l'autre grand système de retraite par capitalisation.

C'est ce qu'ils ont aux USA non?

Héhé, Avec la grippe que je me traine en ce moment (et le reste :mrgreen: ) je ne suis pas H24 sur tous les forums
laisse moi un peu de temps jeune homme :cheesy:

Je ne vais pas me lancer dans un comparatif en ces deux systèmes, le système Étasunien je ne le connais pas.
Je tenais juste a souligner l'inertie des décideurs de l'époque qui nous mettent dans le brin aujourd'hui.

Perso, si je n'avais pas été ratrappé par les 35 heures, j'aurais bien voulu travailler jusqu'a 65 ans (j'adorais ce que je faisais :D



0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10198
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2920

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus




par sicetaitsimple » 15/12/19, 19:15

sen-no-sen a écrit :Oui bien entendu,j'ai mal formulé,difficile de faire une mort subite du nourrisson à 65 ans... :lol:
Mais l'augmentation de l'age de départ à la retraite expose logiquement à plus de risque induit par les contraintes professionnels:accident, stress,maladie pro etc...


Allez, on va dire belle pirouette pour la première partie! L'espérance de vie d'un homme de 90 ans est de 4 ans et 2 mois....juste pour illustrer. Regarder à nouveau cet excellent film "Le Viager"!
Sur la seconde partie, bof...Si tu as des statistiques comparatives entre les décès de gens entre 62 et 64 ans (environ) qui sont à la retraite et ceux qui travaillent, pas de problème, je prends.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus




par sen-no-sen » 15/12/19, 19:16

Remundo a écrit :mais le chacun pour sa gueule peut aussi être la construction d'une petite autarcie locale et d'une vie non salariée. malheureusement pas concevable pour les citadins, verra-t-on un exode urbain ? Il y en a quelques prémices.


C'est fort possible.
L'augmentation du PIB à favorisé le phénomène de coalescence urbaine voir plus récemment de macrocéphalie urbaine(c'est une maladie qui peut se traiter! :mrgreen: ) et sont corolaire l'exode rurale.
La baisse de l'approvisionnement en énergie devrait logiquement favoriser une décroissance urbaine:La décroissance urbaine désigne un processus conjoint de déclin démographique et d’affaiblissement économique qui affecte de manière structurelle deux éléments constitutifs de la ville – la densité de population et les fonctions économiques, générant d’importants effets sociaux (Martinez-Fernandez, Audirac, Fol, Cunningham-Sabot 2012). Par opposition à croissance urbaine, la notion de décroissance urbaine souligne les pertes conjointes de population, d’emplois et de richesse, qui se traduisent par une déprise spatiale (friches, vacance) mais pas nécessairement par une contraction urbaine à partir des marges.
http://www.hypergeo.eu/spip.php?article592

Il est très probable que ce genre de phénomène se produisent,on peut dès lors se poser des questions(comme le faisait Janco recemment) sur la pertinence et les milliards engloutie dans le "grand Paris".
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus




par Christophe » 15/12/19, 19:25

Franchement Remundo, les caisses de retraites privées je m'en méfie comme de la peste...encore plus que les "étatiques": qu'est ce qui les préservent de faillite et des Madoff et cie?? Rien du tout! Y a pas eu un scandale sur les fonds de pension US tout récemment là??

Malakoff Mederic en France a le statut d'association à but non lucratif...mouais ok... https://fr.wikipedia.org/wiki/Malakoff_ ... d%C3%A9ric

Je cite:

Malakoff Médéric est un groupe paritaire, mutualiste et à but non lucratif de protection sociale, né le 1er juillet 2008 de la fusion de deux acteurs historiques de ce secteur : le groupe Malakoff et le groupe Médéric.


Sauf que:

1) J’aimerai bien voir les fiches de paye des membres du CA...

Son dirigeant: https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Saunier

C'est bien noté "homme d'affaire"... :cheesy: dans un organisme à but non lucratif? Ok je veux bien... :cheesy:

2) Qu'arriverait-il si leur (monstrueux) capitaux étaient mal gérés? Un membre du CA qui se barre avec la caisse ça s'est déjà vu (ou rien qu'une partie...de quoi lui faire 10 000 ans de retraite...) mais bon ne soyons pas parano: on va plutôt parler d'erreur de placement/gestion... :cheesy:

3) Bref rien ne garanti leur pérennité financière à 50 ans (mais aussi tout court)! Surtout quand on lit ceci: economie-finance/le-plus-grand-krach-financier-de-toute-l-histoire-va-se-produire-en-2019-t16137.html

4) Enfin des données qui se perdent durant une cession d'entreprise cela existe aussi...

Bref pauvres de nous!
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10198
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2920

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus




par sicetaitsimple » 15/12/19, 19:29

Remundo a écrit : des papy-boomers encore relativement bien servis (dont Sicétaitsimple semble faire partie).


Oui, je l'ai écrit au début de ce fil je suis parti récemment à 62 ans avec une carrière complète. Donc pas la peine d'écrire "semble" comme pour me désigner comme un suspect que tu aurais repéré grâce à ta légendaire sagacité pour le livrer à la vindicte populaire!
Je suis absolument désolé d'être né en 1956, mais très honnêtement je n'en suis absolument pas responsable!

Mais ça n'a rien à voir avec le sujet, le sujet c'est le futur des systèmes de retraite.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus




par Christophe » 15/12/19, 19:40

Les petites et misérables jalousies inter personnelles n'auront franchement plus grande importance quand le collapse financier prévu arrivera economie-finance/le-plus-grand-krach-financier-de-toute-l-histoire-va-se-produire-en-2019-t16137.html

Et si c'est pas celui ci c'est le collaps physique lié aux ressources qui va nous arriver dans la face!

Je constate simplement et tristement (pour l'humanité) qu'aujourd'hui les mieux lotis en terme de protections sociales sont souvent ceux qui bavent le plus sur les autres...

Marrant ça l'humanité: t'es jaloux de la retraite de ton voisin mais pas de son cancer... :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus




par sen-no-sen » 15/12/19, 20:47

sicetaitsimple a écrit :Sur la seconde partie, bof...Si tu as des statistiques comparatives entre les décès de gens entre 62 et 64 ans (environ) qui sont à la retraite et ceux qui travaillent, pas de problème, je prends.


Nombre seront de ceux qui devront allez bien au delà de l'age pivot pour se constituer une retraite décente,mais cela ne te concerne plus visiblement.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités