Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Diabolorent » 17/12/19, 16:49

Oui mais c'est du costaud ! C'est pour les toitures, 1.2 mm d'épaisseur :shock:
Faut y aller pour crever ça quand même :shock:
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 17/12/19, 18:54

Diabolorent a écrit :Sinon, à la place des bouteilles, je pensais : Faire une double cloison avec, d'un côté du bois et de l'autre un plexi.
Ensuite tu insère une bâche étanche du style :
Bâche-EPDM.jpg

Et tu remplis d'eau :wink:

C'est peut-être une énorme connerie, mais dans le doute ... :lol: :lol: :lol:


C'est sans doute encore mieux, reste à le construire.... et à mon avis ça c'est une autre histoire.

Bon l'EPDM c'est cher aussi et les bouteilles c'est gratuit.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par VetusLignum » 19/12/19, 00:09

Une contribution intéressante de Herve Coves, dans la vidéo ci-dessous, dans laquelle il dit (vers 1h12) que les potentilles favorisent le développement des champignons mycorhiziens du genre Rhizophagus, lesquels, lorsqu'ils se connectent à la vigne, empêchent l'expression du pourridié.

Et qui sait, ces champignons sont peut-être aussi bénéfiques pour les plantes que vous cultivez.

0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 19/12/19, 00:54

VetusLignum a écrit :Une contribution intéressante de Herve Coves, dans la vidéo ci-dessous, dans laquelle il dit (vers 1h12) que les potentilles favorisent le développement des champignons mycorhiziens du genre Rhizophagus, lesquels, lorsqu'ils se connectent à la vigne, empêchent l'expression du pourridié.

Et qui sait, ces champignons sont peut-être aussi bénéfiques pour les plantes que vous cultivez.



Merci, j'ai pas mal de retard avec MSV et Cie.... :mrgreen:

Mais j'ai écouté l'extrait... intéressant pour les producteurs.
Quand on voit des vignes sans la moindre herbe j'avoue que c'est désolant.

C'est pour cela que notre vigne est si productive....

Je plaisante, il y a bien d'autres facteurs sans doute mais on a semé des pépins de cette même vigne dans le jardin d'agrément et donc forcément au milieu de la potentille.... on verra déjà si cela lève ou pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 19/12/19, 14:59

VetusLignum a écrit :Une contribution intéressante de Herve Coves, dans la vidéo ci-dessous, dans laquelle il dit (vers 1h12) que les potentilles favorisent le développement des champignons mycorhiziens du genre Rhizophagus...


Il faut que je sois un peu plus tolérant alors - j'ai tendance à le trouver un peu "étouffant" sur plusieurs légumes. Et dans mes fraises...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 19/12/19, 16:18

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :Une contribution intéressante de Herve Coves, dans la vidéo ci-dessous, dans laquelle il dit (vers 1h12) que les potentilles favorisent le développement des champignons mycorhiziens du genre Rhizophagus...


Il faut que je sois un peu plus tolérant alors - j'ai tendance à le trouver un peu "étouffant" sur plusieurs légumes. Et dans mes fraises...

attention est-ce que l'effet bénéfique sur la mycorhize va dépasser l'effet néfaste de l'"étouffement" faut savoir garder ça à l'esprit, un effet bénéfique ne signifie pas pour moi un effet bénéfique global, ne pas s'arrêter juste à ce facteur pour dire qu'il faille le laisser envahir le potager
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 19/12/19, 17:06

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :Une contribution intéressante de Herve Coves, dans la vidéo ci-dessous, dans laquelle il dit (vers 1h12) que les potentilles favorisent le développement des champignons mycorhiziens du genre Rhizophagus...


Il faut que je sois un peu plus tolérant alors - j'ai tendance à le trouver un peu "étouffant" sur plusieurs légumes. Et dans mes fraises...

attention est-ce que l'effet bénéfique sur la mycorhize va dépasser l'effet néfaste de l'"étouffement" faut savoir garder ça à l'esprit, un effet bénéfique ne signifie pas pour moi un effet bénéfique global, ne pas s'arrêter juste à ce facteur pour dire qu'il faille le laisser envahir le potager


Sauf erreur dans l'extrait il ne parle que des vignes.

Raison pour laquelle je ne l'ai reilée qu'à notre vigne et aux possible futures.

Pour le reste c'est à mon goût un super couvre sol et c'est déjà bien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 19/12/19, 17:47

Moindreffor a écrit :
attention est-ce que l'effet bénéfique sur la mycorhize va dépasser l'effet néfaste de l'"étouffement" faut savoir garder ça à l'esprit, un effet bénéfique ne signifie pas pour moi un effet bénéfique global, ne pas s'arrêter juste à ce facteur pour dire qu'il faille le laisser envahir le potager


Oui. Je parlais d'être un peu plus tolérant = ne pas viser systématiquement l'éradication. Sans pour autant se laisser envahir.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 20/12/19, 11:04

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
attention est-ce que l'effet bénéfique sur la mycorhize va dépasser l'effet néfaste de l'"étouffement" faut savoir garder ça à l'esprit, un effet bénéfique ne signifie pas pour moi un effet bénéfique global, ne pas s'arrêter juste à ce facteur pour dire qu'il faille le laisser envahir le potager


Oui. Je parlais d'être un peu plus tolérant = ne pas viser systématiquement l'éradication. Sans pour autant se laisser envahir.

j'avais noté tolérant, mais ici on prend de plus en plus pour argent comptant telle ou telle soit disant avancée ou tel ou tel bénéfice accordé à une plante, une bestiole... car Pierre, Paul ou Jacques de renommée "youtubeuse" ou parce qu'ils sont des pointures dans un domaine et qu'ils extrapolent à l'emporte pièce et un peu à la va vite (pour moi) combler les petits espaces inexplorés de leurs raisonnements

à croire que ton militantisme anti-gourou (je ne parle pas de toi), ne diffuse pas aussi bien que tes autres discours, dommage de se laisser trop souvent aveugler par la lumière des phares de la notoriété
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 21/12/19, 18:19

Des news des semis directs de surface.

Les fèves trouvent leur chemin toutes seules.

Cette enracinement sera-t-il différent de celui qui s'opére lorsque la graine est enterrée :?: :?: :?:

Et puis j'ai des doutes sur les levées adjacentes : je me demande si ce sont des carottes ou des épinards pour finir Image si vous avez une idée

J'ai fait pareil avec des pois nains... à suivre


semis_directs_de_surface_de_fèves_et_carottes_ou_épinards_1.JPG
semis_directs_de_surface_de_fèves_et_carottes_ou_épinards_1.JPG (141.02 Kio) Consulté 1504 fois



semis_directs_de_surface_de_fèves_et_carottes_ou_épinards_2.JPG
semis_directs_de_surface_de_fèves_et_carottes_ou_épinards_2.JPG (117.35 Kio) Consulté 1504 fois



semis_directs_de_surface_de_fèves_et_carottes_ou_épinards_3.JPG
semis_directs_de_surface_de_fèves_et_carottes_ou_épinards_3.JPG (106.64 Kio) Consulté 1504 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités