sicetaitsimple a écrit :
Mais je n'ai pas vraiment noté quelle pourrait être (dans un sol non travaillé bien entendu,avec apport des résidus de culture type céréales, sous nos climats,...) une estimation de gamme de ratio d'apport entre ces deux voies?
Pourrait, estimation, gamme....Je ne te demande pas de te mouiller!
Allez, je vais être sympas avec ceux que j'appelle "mes potes d'internet" ! Et ni faire de la vente forcée, ni même vous faire attendre.
Avec toutes les réserves données, pour un sol agricole conventionnel, je pense que les ordres de grandeur sont les suivantes :
- 3 à 5 000 tonnes de sol / ha
- 100 à 150 tonnes de MO totales / ha
- les substances organiques stables (substances humiques + glomalines) représentent un ordre de grandeur de 90 % de la matière organique du sol
- donc 10 à 15 kg de matières organiques stables
- un ordre de grandeur de 1 à 1,5 kg de glomalines (selon les données les plus probables trouvées)
- c'est beaucoup plus dans nos potagers sols vivants (MOT, MOS, substances humiques, glomalines) : sans doute le double pour MOT, MOS, substances humiques et sans doute plus pour les glomalines ( x 2 dans des prairies relevé par une étude)
- plus on va en profondeur, et plus les glomalines augmentent en proportion des MOS (bien comprendre que les MOS diminuent, mais les glomalines proportionnellement moins - ce qui est logique, puisque les champignons mycorhiziens prolongent les racines et que c'est elles qui forment les glomalines)
Pour convertir en kg / m², se rappeler que 10 t / ha = 1 kg / m² (puisque 1 ha = 10 000 m²)
Faute de résultats mieux étayés, c'est les repères que je me suis mis en tête.