Philosophie : le réchauffement exterminera-t-il l'homme ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Philosophie : le réchauffement exterminera-t-il l'homme ?




par Christophe » 23/11/06, 15:50

C'est un peu futuriste et cynique comme Topic mais j'aimerais connaitre vos différents avis sur la question. La question concerne une disparition totale de l'espèce humaine du fait (direct ou indirect) du réchauffement que nous avons amorcé...

Pour ma part je pense que, sauf très grave emballement "spontané", l'espèce humaine (au moins une très faible proportion) arrivera toujours à s'adapter....il suffit de voir d'où elle est partie il y a 30 000 ans...

Par contre si de nouvelles formes de maladies contagieuses virulentes se développaient...la donne serait différente...
0 x
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 23/11/06, 16:40

La disparition totale de l'espèce humaine... voilà un sujet intéressant, mélange de fiction et de réalité non?!
En cause de cette extinction de notre vie, le réchauffement climatique ou beaucoup d'autres raisons d'ailleurs... je pense également que "les plus faibles trépasseront et les plus forts survivront" ça fait un peu science fiction mais je colle au thème!

Chaque année, des Nostradamus ou encore Paco Rabanne nous prédisent le pire mais jusque là, rien ne s'est vu vérifié donc...
peut être qu'en ayant anticipé un minimum le réchauffement climatique, notre coprs subira de nouvelles transformations qui nous permettront de mieux nous adapter et donc supporter ces méfaits?!!!!!
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 23/11/06, 16:42

Et n'oubliez pas que lorsqu'on regarde l'évolution du corps humain, l'adaptation est possible et même nécessaire à la survie!
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/11/06, 21:18

Extinction, peut-être pas, mais régulation forte et rapide, c'est probable...
C'est ce qui s'est passé depuis toujours sur cette planète quand des espèces n'étaient plus en adéquation avec le milieu.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 29/11/06, 20:38

D'après vous, quels seront les changements majeurs dûs à l'évolution de notre environnement?!
Je trouve intéressant d'anticiper et de se projetter dans cette éventualité (certaine?).
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 29/11/06, 20:54

Chris n'oublie pas que pour qu'un virus soit "efficace", il ne faut pas qu'il soit trop efficace, sinon il tue son hote avant qu'il ne se transmette.

Sinon les maladies transmises par les moustiques ont l'air en bonne place, vu qu'avec le changement climatique que l'on subit, ce sont les premiers a en profiter.
Comme dit zac, je vais m'equiper en poissons rouges moi :) ou libellules.

Le clan des grenouilles a l'air malheureusement en pertes de vitesse, les pauvres.
0 x
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 29/11/06, 21:22

Lorsque je posais ma question c'était une réponse du style, deviendrons nous amphibie? etc.
Que pensez vous que nous pourrions avoir en plus (ou en moins d'ailleurs), d'ici plusieurs années afin de survivre dans notre monde?
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 29/11/06, 21:55

freddau a écrit :Comme dit zac, je vais m'equiper en poissons rouges moi :) ou libellules.

Le clan des grenouilles a l'air malheureusement en pertes de vitesse, les pauvres.


salut

La grenouille ça marche aussi, mais les tétards dès qu'ils deviennent grenouille y s'barrent, croit moi à moyen therme ya que le guppie, le ty lapiat ou pour la métropole le poissons rouge qui dure :mrgreen:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
lapin des bois
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 20/11/06, 14:53




par lapin des bois » 29/11/06, 22:26

Des différents éléments que j'ai récolté une disparition totale de l'espéce humaine n'est pas totalement irréaliste (meme si elle reste peu probable)
D'abord ce qu'on sait (cf "une vérité qui dérange" ) le réchauffement climatique amorcé depuis le debut du siècle est sans précédent en une centaine d'année on a atteints des taux de CO2 supérieur a ce qu'ils ont put etre les 600000 dernieres années (capture de co2 dans les carotte de glace au pole nord).
Le phénomene va en s'amplifiant:
-La fonte du permafrost libérant du méthane ( 23 fois plus puissant que le co2) par décomposition des matieres organiques.
-La déforestation des forets amazoniennes et en général des forets tropicales de part le monde par des populations pauvres, pour l'agriculture ou simplement comme bois de chauffage.
-L'immergence de pays en devellopement rapide comme la chine qui demande enormement d'énergie (fossile évidemment)et la possibilité de voir apparaitre d'autre pays tout aussi gourmand (la chine sous traite déjà en afrique)
-L'accroissement de la population mondiale (donc de consommateur de ressource frénétique..)
Tout ceci prouve que le réchauffement va se pousuivre et s'amplifier comme toute les simulations le montre .

Le changement climatique globale suppose de plus en plus de canicule ce qui suppose de plus en plus de mort. en allant vers une désertification qui va s'elargire vers les poles.
Les glaciers et la banquise vont fondre augmentant le niveau des eaux et créé un exode massif des peuples qui vivaient sur les terrains inondés.
il y aura donc de moins en moins de terre habitable et donc des conflits pour l'espace vital (une troisieme guerre mondiale dans un tel contexte de crise est tout a fait plausible)

Maintenant on peut imaginer énormément de scénarios :
Si on prend mars, on sait qu'elle a eu a sa surface énormément d'eau qui on fait des sillons de plusieurs dizaines de kilometres voir plus ; Cet eau est en partie sous forme de glace sous la surface mais la grande majorité de l'eau c'est echappé dans l'espace décomposé par les rayons ultra-violet. Sur terre la couche d'ozone est percée au niveau des poles et laisse passer des ultra-violets mais il n'y a pas de décompositions de l'eau dans l'atmosphere car la température est trop basse pour que la vapeur d'eau s'eleve suffisament haut; maintenant si la température monte suffisament sur terre pour faire fondre totalement la banquise et rechauffer l'ocean au niveau des poles il est tout a fait possible que l'eau s'echappe dans l'espace( comme une cocote-minute géante ) et qu'a terme la terre prenne un jolie teinte rouge :cry: :cry: (et de quoi est composé l'atmosphere de mars ... 99% de co2...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 30/11/06, 00:26

0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités