Philosophie : le réchauffement exterminera-t-il l'homme ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 30/11/06, 00:30

saveplanet a écrit :Que pensez vous que nous pourrions avoir en plus (ou en moins d'ailleurs), d'ici plusieurs années afin de survivre dans notre monde?


Euh vous pouvez répéter la question?

Réponse bateau: de l'intelligence...à ce qui parait c'est ce qui sert à s'adapter à un milieu...Elle doit manquer à beaucoup de gens bien placés actuellement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 30/11/06, 14:05

lapin des bois a écrit :[...][...]et qu'a terme la terre prenne un jolie teinte rouge :cry: :cry: (et de quoi est composé l'atmosphere de mars ... 99% de co2...)

L'atmosphère (mais il n'y en quasiment pas => 5 millibars) de Mars est composée de :
- CO2 95,3 %
- azote 2,7 %
- argon 1,6 %
- dioxygène 0,13 %
- vapeur d'eau 0,03 %

Pour avor une bonne idée de ce que peut être l'effet de serre, je crois que Vénus est plus indiquée...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 30/11/06, 14:07

Christophe a écrit :
saveplanet a écrit :Que pensez vous que nous pourrions avoir en plus (ou en moins d'ailleurs), d'ici plusieurs années afin de survivre dans notre monde?

Euh vous pouvez répéter la question?[...]
Si tu parles de changements physiques, la réponse est : RIEN !

Notre évolution sera sociale, ou ne sera pas...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 30/11/06, 14:39

Pour répondre à la question initiale de Christophe, mon avis est qu'une extinction totale de l'espèce humaine est fortement envisageable.

Pour des raisons de réchauffement climatique (mais aussi de pollution), un certain nombres d'espèces pollenisatrices sont en voie de disparition.
Or, la disparition de ces espèces entrainera en cascade la disparition de toutes les plantes à reproduction sexuée (comme les céréales ou les fruitiers) puis de quasiment toutes les espèces animales qui s'en nourrissent. Quand il ne restera plus que des mousses, des fougères et des champignons, je vois mal l'espèce humaine résister...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 30/11/06, 14:45

Bucheron a écrit :Si tu parles de changements physiques, la réponse est : RIEN !


a) C'est ce qu'il m'a semblé comprendre aussi....il faut combien de millions d'années pour "évoluer" physiquement ? D'ailleurs c'est un grand mystere l'évolution...

Remarque: car si on prend pour croyance inébranlable que l'acquis ne peut être transmis à ses enfants (ce que tout le monde a du apprendre en cours de génétique)...cela veut dire que l'évolution darwinienne n'est PAS possible...ou alors il y a "autre chose"....

Attention je ne défend pas le créationisme mais c'est juste une remaque "comme ca" sur les programmes scolaires...

b) Maintenant...attention car avec les modification génétiques on peut "forcer" la nature...La folie de l'homme pourrait très bien finir par de telles modification (surtout si c'est pour la survie de l'espece)...

Bucheron a écrit :Notre évolution sera sociale, ou ne sera pas...


+1/2 cf b)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 30/11/06, 15:30

Christophe a écrit :[...]il faut combien de millions d'années pour "évoluer" physiquement ? D'ailleurs c'est un grand mystere l'évolution...
Ca dépend :
- 1 de la pression mutagène de l'environnement
- 2 du gain évolutif apporté par les mutations...

Christophe a écrit :Remarque: car si on prend pour croyance inébranlable que l'acquis ne peut être transmis à ses enfants (ce que tout le monde a du apprendre en cours de génétique)...cela veut dire que l'évolution darwinienne n'est PAS possible...ou alors il y a "autre chose"....
J'ai rien compris... :shock:



Christophe a écrit :b) Maintenant...attention car avec les modification génétiques on peut "forcer" la nature...La folie de l'homme pourrait très bien finir par de telles modification (surtout si c'est pour la survie de l'espece)...[...]
On est encore très loin de pouvoir modifier des caractéristiques permettant un gain évolutif chez l'humain... (sans compter l'acceptation sociale dune telle manipulation et le temps de diffusion de la mutation dans l'espèce, qui doit prendre plusieurs milliers de générations si elle est vraiment intéressante)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 30/11/06, 15:43

Targol a écrit :[...]Quand il ne restera plus que des mousses, des fougères et des champignons, je vois mal l'espèce humaine résister...
Bien sûr que si, mais ceratinement pas à 6, 9 ou 12 milliards...

Dans la plupart des mécanismes de régulation que l'on connait, quand une espèce s'accroit de façon tellle que son écosystème ne peut plus le supporter, l'effectif des populations se casse la gueule très brutalement puis ça repart tout doucement...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 30/11/06, 17:49

Christophe a écrit :Remarque: car si on prend pour croyance inébranlable que l'acquis ne peut être transmis à ses enfants (ce que tout le monde a du apprendre en cours de génétique)...


salut
C'est ce que les prof raconte mais c'est faux,fait un test simple: prend un poisson dans un bassin attrape le avec un leurre, remet le à l'eau et maintenant essaye l'année d'après d'attraper sa descendance avec le mème leurre!!!

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 30/11/06, 18:14

Réponse bateau: de l'intelligence...à ce qui parait c'est ce qui sert à s'adapter à un milieu...Elle doit manquer à beaucoup de gens bien placés actuellement...


On peut toujours rêver, ce n'est pas encore interdit...
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 30/11/06, 18:33

Il parait qu'il y a 800 millions de creve la dalle.
Si à cause de la chaleur la desertification s'accellère, il y aura encore moins à manger.
Les pays en voie de developpement produisent (café, chocolat...etc) pour les pays industrialisés, en echange ceux ci leur exporte de quoi bouffer.
Une fois que ces pays là ne pourront plus produire, que va t'il se passer ? ils vont migrer vers le nord ? ils vont attendre patiemment la fin ?
les 800 millions vont passer à plusieurs milliards ?
Les nantis des pays industrialisés pourront toujours casquer pour continuer à vivre comme çi de rien n'etait.

Il ne restera que des riches, tres riches, enfermés dans leur villa surprotégée des "manants-creve-la-dalle".
Ils se nourriront grace aux pots de vins, magouilles, detournement, tout comme pour les denrées envoyées au tier monde, ça ne va pas tout de suite aux plus necessiteux.

Ca donne envie d'ecrire un bouquin de SF :cheesy:
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités