Content de la réactualisation de ce sujet car cela me permet de vous faire un retour d'expérience.
Après avoir testé plusieurs solutions, je suis revenu sur l'idée du programmateur d'arrosage mécanique simple, type "nez de robinet".
N'ayant pas les compétences nécessaires en électronique, j'ai laissé tomber les bricolages périlleux sur les programmateurs électroniques, certes plus sophistiqués mais plus chers aussi.
En revanche, les modèles mécaniques sont très simples à bricoler :
Il faut un modèle de programmateur avec vanne à boisseau plutôt qu'électro-vanne avec membrane, c'est à dire une bille percée qui tourne d'1/4 de tour pour faire passer l'eau.
Attention car j'ai vu que pour le même modèle d'une même marque, d'une année sur l'autre c'est une vanne à membrane ou à bille. Pour savoir, il suffit de regarder pour voir la bille qui tourne ou l'actionner : si c'est un clic, c'est une membrane, si c'est un bruit de moteur, c'est une bille.
Il y a même des modèles avec 2 vannes, donc 2 possibilités d'ouverture.
Il suffit de découper délicatement le boitier au verso avec une petite scie à métaux pour avoir accès à la bille, puis fixer une poulie ou une biellette sur la bille (collée et/ou vissée) pour actionner l'ouverture d'une gâche, crochet ou autre système mécanique : la bille tourne avec un couple suffisant pour cela.
Sur les photos on peut voir que j'ai même découpé le tube sur la longueur du boitier et enfiler une tige qui me permet de fixer plus facile le programmateur sur un caisson : je glisse la tige dans un tube et la bloque avec une vis.
Avantages :
- économique car le coût est d'environ 20€
- c'est du plastique donc simple à bricoler
- le boitier est étanche et de taille réduite
- facile à programmer : 1 bouton pour la durée, 1 bouton pour la fréquence
- Il y a 2 ou 3 piles de 1,5 volts, type AA ou AAA selon le modèle, l'autonomie est d'environ 1 an, mais on peut rajouter un pack de piles supplémentaires pour augmenter l'autonomie. Un petit voyant indique néanmoins le niveau des piles
Inconvénients :
- La programmation est "relative" c'est à dire qu'on ne programme pas une heure précise mais une fréquence d'ouverture à partir de l'heure à laquelle est activé le programmateur : 1h, 2h, ... 8h, 12h, 24, 48h, 72h. Par exemple, si je veux déclencher une ouverture à 7 h le matin, je dois activer le prog la veille à 19h en mettant la fréquence à 12h. (Il y a d'autres possibilités).
Ceci dit, les nouveaux modèles ont un petit bouton Délai qui permet d'affiner l'heure de déclenchement (ajoute 1 h par impulsion sur le bouton).
- La forme des boitiers de ces prog est souvent arrondie ou ovale, donc un peu plus compliqué à fixer dans un ensemble.
Pour revenir à la mangeoire pour chevaux, j'avais fait un gros caisson en bois avec le couvercle qui s'ouvre avec des ressorts de traction à l'heure programmée : Tout fonctionnait bien... sauf que les chevaux sentant le foin dans le caisson la nuit s'acharnaient dessus et le déplaçaient, puis ils ont fini par le casser !
![Evil or Very Mad :evil:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_evil.gif)
Du coup, j'ai opté pour un petit caisson accroché à un arbre dans leur parc, hors de portée des chevaux, et qui s'ouvre avec le même principe. Pour l'instant, tout marche bien !
![Cheesy Grin :cheesy:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_cheesygrin.gif)
![Image](https://www.econologie.com/forums/smileys/smileys7.gif)
Je garde l'idée du caisson posé au sol car c'est plus simple à manipuler : il faut le remplir le soir et programmer l'ouverture pour le lendemain, ou le matin pour le soir, mais il faut que je trouve un caisson indestructible que les chevaux ne peuvent pas déplacer.
Sinon, ce système mécanique de bille qui tourne selon une fréquence et une durée permet toutes sortes d'applications :
- Petit suiveur solaire (décrit sur econologie : ici )
- Ouverture/Fermeture de porte de poulailler
- Ouverture d'une petite mangeoire pour lapins, poules, ...
etc