Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par Christophe » 02/02/20, 21:22

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Je ne savais pas qu'il y avait des PAC pour le chauffage systématiquement sur les VE...T'es sur de ça?
Sur Tesla je veux bien le croire...mais sur une Zoé j'ai beaucoup plus de mal.


Depuis sa sortie en 2012.
https://www.cnetfrance.fr/cartech/renau ... 769452.htm


Effectivement donc y avait pas pire que mon exemple avec la zoé...ma faute! :cheesy:

Il n'empêche on peut y lire 2 à 3 de COP...pour 1kW consommée sur 22 kWh c’est déjà 5%..

Je pense qu’il est illusoire de pouvoir maintenir une zoé à 21 quand il gèle et qu’on roule...avec seulement 2kW chauds...

Et les autres modèles?

Bref je vois pas pourquoi les journalistes n’ont pas désactivé le chauffage surtout si certains modèles n’ont pas de PAC...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10181
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2899

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par sicetaitsimple » 02/02/20, 21:52

Christophe a écrit :Et les autres modèles?
Bref je vois pas pourquoi les journalistes n’ont pas désactivé le chauffage surtout si certains modèles n’ont pas de PAC...


Incapable de te répondre, mais il m'étonnerait que les autres modèles n'aient pas de PAC si la ZOE en avait une en 2012.
Les journalistes n'avaient peut-être pas envie de se geler les c......s, non? Surtout si la consigne était de rester à 21° dans l'habitacle.
Bon, si tu veux prendre ce simple article comme du conspirationnisme "positif" sur les performances du VE en période de froid, c'est ton droit après tout...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par Christophe » 02/02/20, 22:00

Aucun conspirationnisme...juste de la rigueur! Pffffiouuuu...

J’en déduis qu’on peut diviser par 2 les pertes d’autonomie si on utilise pas le chauffage (avec ou sans pac)...avec rigueur! :mrgreen:

Puis est-ce si important? Un véhicule thermique est aussi soumis à la météo! Ordre de grandeur 10-15%...
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par plasmanu » 02/02/20, 22:04

Regarde plutôt du côté Renault Twizy.
C'est le même chauffage qu'en moto
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par Christophe » 02/02/20, 22:07

Oui y en a pas quoi! :cheesy:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par phil59 » 09/02/20, 13:21

Toutes les voitures électriques n'ont pas de PAC.

Je conduit une ion depuis 7 ans, et c'est mal conçu côté chauffage pour l'hiver, car c'est une chaudière électrique, et tuyaux mal isolé.

C'est une voiture hyper agréable à conduire, ceci dit. Elle a environ une centaine de km d'autonomie l'été, (route limitée à 80 km/h aide bien), et 60 l'hiver au max de chez max, environ s'il gèle ou presque dehors, avec un chauffage à 16° environ dans l'habitacle et des gants pour conduire.

Sans chauffage, effectivement, faut compter 20% de moins d'autonomie.

Reste dans ces cas là, la bonne solution à l'équation, vitesse, conso, temps de chauffage.

Mais pour la vie de tous les jours, avec des trajet quotidiens d'une cinquantaine de km, ça reste parfait.

Mon avons aussi une zoé, le chauffage, PAC, joue un peu moins sur l'autonomie, mais le froid, et toujours le froid, joue sur la charge de la batterie.

ZE40, c'est environ 250 km l'été, et 200 l'hiver.

Que ce soit avec une voiture d'environ 100 km d'autonomie, j'ai déjà fait avec 130 km, dans de bonne condition, en été, avec, sur une seule charge, conduite cool, bien sûr, et 400 km dans la même journée, là avec plusieurs charge.

Avec la zoé j'ai déjà fait plus de 300 km sur une seul charge, en OCTOBRE-NOVEMBRE 2019, depuis les Pays Bas, Belgique, le plat pays, ça aide beaucoup, régulateur à 90 km/h sur les autoroutes, et 21° dans l'habitacle, et bien sûr des trajets de plus de 500 km la même journée, c'est pas très compliqué avec une zoé, quand tu as les bonnes infrastructures de charges, c'est à dire des prises T2, en 22kW.

Je n'ai plus de voiture thermique depuis plus d'an, et j'espère cette année faire 1000km pour aller en vacances en VE.

J'avoue depuis longtemps ne pas prendre les autoroutes à péages, ou hyper rarement, de faire énormément de pauses, donc pour moi, ça ne change pas grand chose en temps, tu as vite fait de passer 30 mn, en pause, un café, un "pipi" ....

Il y a un tas de VE qui sortent actuellement, y'a de quoi faire ....
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par phil59 » 09/02/20, 13:59

plasmanu a écrit :Regarde plutôt du côté Renault Twizy.
C'est le même chauffage qu'en moto


Je suis pas sûr sûr que la twizy soit considérée comme une voiture, mais peut être un quadri cycle ...
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par enerc » 09/02/20, 14:02

Sur une Leaf 24 kWh, 6 ans d'âge encore 120 km d'autonomie en été (140 neuve), et 100 km avec batterie chargé dehors (~ 0°C) et chauffage en hiver. La PAC se désactive sous les 4°C pour passer en chauffage résistif pur. La batterie a perdu 15% de capacité en 6 ans.
La température de charge des cellules Lithium-ion influe plus sur l'autonomie que le chauffage (sauf à faire des tout petits trajets).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10181
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2899

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par sicetaitsimple » 09/02/20, 14:40

enerc a écrit :S et 100 km avec batterie chargé dehors (~ 0°C) .....
La température de charge des cellules Lithium-ion influe plus sur l'autonomie que le chauffage (sauf à faire des tout petits trajets).


Pour être sûr d'avoir bien compris, et en ignorant l'aspect chauffage qui est une consommation supplémentaire: le fait de charger dans un garage individuel ou un parking souterrain dont la température en hiver serait mettons de 10°C, par rapport à charger en laissant le véhicule dehors, limite notablement la perte d'autonomie? La température "en roulant" n'a pas d'importance ( hors effet de consommation supplémentaire chauffage)?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par phil59 » 09/02/20, 15:27

Si on exclue le chauffage, les batteries sont moins "vigoureuses" en hiver, et une perte d'environ 20% d'autonomie est réelle.

C'est à savoir pour ses trajets. De plus est également à savoir, on ne peut pas toujours charger à vitesse max quand il fait froid, les "BMS" protègent le V.E.

Tout ceci est à savoir quand on veut rouler à 100% en V.E, mais quand on sait, on ne se fait pas surprendre.

Au quotidien, tout ceci n'a aucune importance.

Pour les trajets plus importants, c'est à savoir. Est à savoir que certains VE comme la leaf, ne savent pas enchainer les charges rapide sur un long parcours.

Quand on sait où on met les pieds, tout ceci n'est pas un problème, car on connait les limites "actuelles" du système.

Quant à la charge des V.E, actuellement, on sait charger 15 000 000 de V.E sans centrale en plus, sur un total de 35 000 000 de véhicule circulant en France.

On est très loin des 15 000 000 de VE en France, j'ose même pas dire du 1 000 000.

Si tu fais plus de 300 km par jour en VE, ça pourrait être compliqué, suivant ce qu'on fait.

Pour avoir une règle de confort sans aucun pb, tu divise pas 2 l'autonomie du constructeur, et là, aucun soucis, même en cas de coup dur ....

A 75% de l'autonomie du constructeur, pour 99% des cas, c'est réaliste.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités