par phil59 » 09/02/20, 20:19
Mettons d'abord les choses dans l'ordre, pour prendre un V.E, la première chose est de pouvoir charger à la maison, donc d'avoir au moins une banale prise de courant dispo. Sans ça, ça risque que d'être compliqué. Quand on sait qu'il y a plus de V.E à la campagne qu'en ville, on se dit tout de suite peut de moyen de charger chez sois, et pratiquement pas de quoi charger dans la rue.
Le pb est déjà là, on est tous pareil, si on doit faire plus de 100m, c'est rapé !
Quant aux bornes sur la route, c'est un autre pb.
Soit on veut développer le V.E, et on met les bornes nécessaire, et accessible 24/24, 7/7, car en V.E on roule aussi la nuit, et les samedi-dimanche, soit on en met 2 par ci par là ....
Après ça dépend du V.E, et du type de charge, et de prise qu'il peut supporter ...
La ion pour tous les jours est plus que suffisante, mais la charge rapide en chademo sont rares, et encore plus rare, le "nouveau" standard CCS ....
C'est une des raison qui m'a fait prendre une zoé, car en exagérant, si tu fais de longs trajets, tu as une borne chademo ou CCS pour une centaine de prise T2, zoé, et toutes les zoé, savent charger dessus en 22 kW, au mini, les autres modèles, hors Tesla, chargent souvent en 7 kW, 11 kW pour certaines, mais pas plus ( 3.50 kW pour la ion, par exemple).
Sur route, ce qui compte, c'est la "vitesse" de charge.
Si tu es statique pendant plusieurs heures, de simple prises de courant suffisent.
J'ai vu dans un center parc pas de borne rapide, mais pratiquement une dizaine de prise de courant 220V, et c'est très bien.
Quand tu vas la dedans pour un WE, ta voiture reste statique au moins 20H, voir plus ....
Dans un SUNPARK, c'était une double borne T2, en 11 kW ....
Quand aux bornes gratuites, il y a 5 ans, elles étaient facilement accessible, maintenant c'est plus trop possible.
Je suis un peu contre la gratuité, car c'est souvent une voiture "bouchon" qui charge, et qui pourrait tranquillement charger à la maison.
Mais de payer, un juste prix, un peu plus cher qu'à la maison, c'est normal, car on te rend un service, mais pas non plus des prix exorbitant.
De plus souvent quand tu charges, tu payes un temps, et non pas ce que tu tires en jus.
A l'hiver, de toute façon le temps de charge est plus élevé ....
Actuellement, j'ai presque 10 cartes différentes pour charger un peu partout, presque, car certaines bornes demandent leur propre carte ...
1 x