[Sujet Unique] Moteurs magnétiques en tout genre !

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 30/11/06, 22:24

je suis vraiment un piètre dessinateur.
:shock:

enfin voilà, apres quelques commentaires je propose de l'effacer (si vous etes d'accord)
Dernière édition par toto65 le 11/02/07, 21:23, édité 1 fois.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7248
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3170




par gegyx » 30/11/06, 23:44

Bingo ! Bien joué !
D’après l’expérience de Naudin : http://jnaudin.free.fr/html/2magpup.htm
La force de répulsion de deux aimants en opposition semble être le double de celle nécessaire, pour amener tangentiellement, en vis à vis ces deux aimants.

Il propose un système de vilebrequin, pour concrétiser le développement du phénomène.
En effet, il faut récupérer la force motrice des aimants qui se repoussent pour faire mouvoir et amener tangentiellement les aimants… Mais c’est pas aisé à fabriquer…

:idea: Ton plan « mal dessiné » est une trouvaille intéressante par rapport au vilebrequin.
Deux plans tournants, suivant deux axes orthogonaux, synchronisés et dépendants par l’intermédiaire de deux renvois d’angle à 90° (ou un peu inférieur). En espérant pas trop de frottement.
Y a plus qu’à…
0 x
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

Aimants Annulaires




par Padawan » 01/12/06, 09:45

Hello,
le forum se magnétise de plus en plus !
OK bien ! pour vos trouvailles ! le système que tu proposes est
analogue a un "pignon magnétique", c'à marche bien j'en ai fait de très gros diamètre, mais pour commencer prenez des disques
Néodymium de 6 mm de Diam faire des encoches(tout les 30°)
sur un disque dur avec son moteur cela vous fera la "roue" et son axe (aimants à coller), faites en une deuxième et hop pour les essais,
attention à l'écart entre elles....
Mais il existe aussi un système que je suis entrain de perfectionner
pour faire tourner des aimants à la manière "d'amplificateur inertiel"
je m'explique prenez un gros aimant annulaire monté sur un axe
de roulement à billes et mettez en d'autres collés sur des axes et là tout devient très intéressant car un système fermé en forme de cercle on obtient des rotations de l'ensemble de plus d'un quart d'heure...
si si je l'ai fait je sui entrain de perfectionner le système pour le publier sans plus attendre regardez cette vidéo de ma manip
qui vous fera comprendre bien des choses!!

http://video.google.fr/videoplay?docid=3266457941290176883&hl=fr
0 x
Back to the futur
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 01/12/06, 15:11

gegyx a écrit :D’après l’expérience de Naudin : http://jnaudin.free.fr/html/2magpup.htm
La force de répulsion de deux aimants en opposition semble être le double de celle nécessaire, pour amener tangentiellement, en vis à vis ces deux aimants.

Il propose un système de vilebrequin, pour concrétiser le développement du phénomène.


ne confond-t-il pas force et travail :?:

pour celà il a pris les forces à 1 mm de distance pour les aimants :
1) une force n'est en aucun cas un travail

2) lorsque la force est maximum pour l'aimant se déplaçant à la verticale, le vilbrequin est au PMB, ce qui implique qu'il n'y a aucun travail possible en sortie d'arbre

3) la force diminue proportionnellement au carré de la distance pour le déplacement vertical :
comment est-ce pour le déplacement horizontal :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 01/12/06, 19:47

bonjour,
padawan tu dis que tu as testé ce système:

"...c'à marche bien j'en ai fait de très gros diamètre, mais pour commencer prenez des disques
Néodymium de 6 mm de Diam faire des encoches(tout les 30°)..."
j'ai plusieurs questions:

peut on récupérer une quelconque energie?
es-ce que tu as testé deux aimants engrenages qui s'emboitent?
es-ce que ça pourrait tourner seul, comme tes aimants sur les disques durs?


Une autre idée,les aimants sont lestés pour s'approcher plus prés de l'aimant fixe. Ils tombent pour ne pas coller. Et reprennent leurs positions par gravité
Dernière édition par toto65 le 11/02/07, 21:24, édité 1 fois.
0 x
henryII
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 29/11/06, 20:34




par henryII » 01/12/06, 22:04

toto65 a écrit :je suis vraiment un piètre dessinateur.
:shock:

enfin voilà, apres quelques commentaires je propose de l'effacer (si vous etes d'accord)
Image



Salut à tous !
Et merci pour tous vos messages.

Selon moi, ce principe en engrenage ne peut pas fonctionner: si les pôles Sud des deux aimants vont bien se repousser, les Nord Sud vont immédiatement se coller et le mouvement sera bloqué net.
Ca me paraît évident... Vous voyez ce que je veux dire ?
On ne peut pas obtenir un moteur ou plus simplement un mouvement perpétuel avec uniquement des aimants permanents à deux pôles (enfin, c'est ce que je pense).
0 x
henryII
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 29/11/06, 20:34




par henryII » 01/12/06, 22:15

De même, dans le deuxième dessin de Toto65, le mouvement sera arrêté net parce qu'il n'est absolument pas nécessaire que les aimants collent pour s'attirer (on a bien un pôle N près d'un pôle Sud): cela va créer une force d'attraction. Et si l'aimant chute avant que la force ne s'exerce, il n'y a pas de force, donc pas de mouvement.

Je suis désolé d'être négatif à propos de ces deux propositions (à mon grand regret) mais l'explication du non-fonctionnement est trop évidente à mon sens.
Evidemment, ça n'empêche pas d'essayer, je souhaite vivement me tromper.
0 x
henryII
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 29/11/06, 20:34




par henryII » 01/12/06, 22:46

Je reste donc sur mon point de vue expliqué plus avant dans les posts: vouloir utiliser uniquement des aimants permanents bipolaires pour créer un mouvement perpétuel implique l'utilisation de forces qui vont toujours s'annuler à un certain moment où à un point donné du fonctionnement.
Il me semble alors qu'il faille absolument réussir à annuler le champ à un moment pour l'activer à un autre...
Un électro-aimant (avec un coeur en fer doux) pour éviter la rémanence magnétique ne vous semble-t-il pas opportun ?

On a dit plus haut que la génératrice que je proposais d'associer au montage demanderait une force qui balancerait exactement la pousée obtenue par l'électro-aimant, et je pense que c'est juste.

Néanmoins, il reste possible d'associer au montage que je proposais une autre force naturelle: celle des leviers.

En effet, si j'applique une force au périmètre d'un disque, elle doit être moins importante qu'une force appliquée près du centre pour obtenir la même rotation, mais en échange, elle doit être plus longue.

C'est comme une porte dans une maison: elle pivote plus facilement en poussant la clanche qu'en poussant près des charnières, mais la force appliquée doit durer plus longtemps... Vous me suivez ?

Donc, j'exerce une force d'une durée suffisante au bord d'un disque dont l'axe prolongé est lié à une génératrice qui alimente l'électro-aimant placé au bord du disque...

Mhhh non... Ca ne fonctionnera pas (j'y pense en écrivant)... L'énergie dont je vais avoir besoin pour allonger le temps de poussée sera toujours équivalente à l'énergie produite... La consommation sera moindre mais plus longue, c'est donc sans résultat sans ajouter une énergie extérieure...

Comment ajouter un surplus d'énergie dans un tel montage ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/12/06, 23:30

Bonjour,
Dans l'industrie il existe des aimants permanent pour manutentioner des billettes d'acier 8 tonnes a la fois, une simple impulsion 100amperes sous 230 volts pendant quelque seconde permette a dévier le champs magnétique soit que l'aimant permanent attirre la charge et la maintinene ou soit que l'aimant est desactivé, si l'aimant est placé a 6mm des billettes elle se soulevent et colle a l'aimant (donc une énergie produite, mais pour les décoller il faut envoyer un 120 ampers sous 230volts DC pendant 4 a 5 secondes.
Je n'ai pas calculé l'énergie que les 8 tonnes soulevée de 6 mm produise, mais pour les décrocher je sais exactement ce que cela prend. je suppose que les 120 amperes X230 volt X4 secondes soit l'équivalent de l'energie des 8 tonnes de billets descendu de 6mm ..
C'est une compagnie Suisse (Hyppensttal) je ne suis pas sur de (l'ortographe) qui fournie ces aimants permanent pour les acieries.

André
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7248
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3170




par gegyx » 02/12/06, 10:36

Bonjour à tous.

Boulon.
Je ne sais pas si Naudin confond force et travail, moi je les mélange sûrement quand j’essaye de m’exprimer, mais derrière mon jugement, il y a toujours un solide sens pratique.
Un vilebrequin ne peut fonctionner seul, mais lié à un ensemble plus sophistiqué.

Padawan.
Ce que je rappelais dans mon message, n’a rien à voir avec des pignons magnétiques (qui ont toutes les chances de rester collés).
Connaissant depuis longtemps l’expérience de Naudin sur la différence de forces tangentielle et axiale, à la proximité de 2 aimants en opposition.
La modélisation qu’il proposait était le vilebrequin proposé dans la première page,
http://jnaudin.free.fr/html/2magpup.htm pour le principe.
Mais il est évident qu’il fallait en mettre plusieurs, tous reliés, en synchronicité, avec un volant d’inertie qu’il faudrait démarrer au départ.
Dans l’autre lien de la page, http://jnaudin.free.fr/html/mppprop.htm
il propose des idées de machines de ce type.
Après réflexions pratiques, je me suis rendu à l’évidence, que ces machines étaient difficilement réalisables par un amateur.
C’est pourquoi, j’ai trouvé que le premier dessin de Toto 65 était original, et apportait un plus évident par rapport aux idées de machines de Naudin :
Deux disques tournants orthogonaux, pourvus d’aimants, s’imbriquant sans jamais se toucher, (parce que reliés mécaniquement par 2 renvois d’angle à 90°).
Mais peut-être est-ce trop compliqué pour un universitaire ?

Réflexion pour HenriII également :
C’est sur que l’attirance et la répulsion des aimants ne se fait pas en « tout ou rien », et qu’il obéissent aux diagrammes proposés par Naudin. Tu seras plus calé que moi, pour dire si ceux-là révèlent une différence sensible entre Fx et Fy, qui amènerait à croire qu’un mouvement serait possible.
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités