Consommer moins avec son PC

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 19/11/06, 21:52

nlc a écrit :T'aurais dû dire plutot : "alors qu’un allumage du PC sous windoze peut aller à 5 minutes, avec le démarrage des diverses applications."
:cheesy:


Mon portable met plus de temps à booter sous Mandrake avec GNU graphique que Win2000...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 19/11/06, 22:41

Possible mais dans 3 ans il mettra le meme temps à la seconde près !
Regarde aussi pour desactiver tous les services qui ne servent a rien. (y'en a un aquet maintenant sous mandriva...)
Sous windows plus le temps passe et plus le demarrage est long.

Mais bon, ne devions pas du sujet (oui je sais, c'est de ma faute
:cheesy: ).
0 x
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 24/11/06, 21:28

Merci pour vos réponses, je pensais que ma question était restée orpheline!
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
Avatar de l’utilisateur
Epsylon3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 17/11/06, 09:55




par Epsylon3 » 03/12/06, 20:26

Pour mettre en veille prolongée, vous faites démarrer / arreter et lorsque vous avez le choix (mise en veille / redemarrer / eteindre) vous appuyer sur shift, la mise en veille se transforme en prolongée :) le nom change.

Mais concernant les watts en mise en veille prolongée, c'est identique à la fonction "Eteindre"... c a d normalement pas bcp, maximum 5V x 1A les transfos principaux (le PWM) sont normalement déconnectés dans l'alim ATX ;)

vous pouvez meme le débrancher, la mise en veille prolongée fonctionne toujours au rebranchement... tout la RAM est stockée sur le disque dur et windows recharge ca au "redémarrage", au passage, plus on a de RAM et plus c'est long à recharger...
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 03/12/06, 20:53

Epsylon3 a écrit :[…] vous faites démarrer / arreter et […]



J'ai toujours adoré la logique Windows: il faut démarrer l'arret... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 03/12/06, 20:55

Oui ca m'a toujours fait marrer aussi ca ! :cheesy:
0 x
cyclotan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/12/06, 21:15




par cyclotan » 03/12/06, 21:38

Cuicui a écrit :Y a-t-il un moyen simple de commander manuellement la mise en veille de l'ordi avant de s'absenter momentanément, plutôt que d'attendre la mise en veille programmée ?


J'ai fait un raccourci, trés pratique.
sur le fond d'écran; faire clic "droit", "nouveau raccourci"
puis indiquer comme chemin:
%windir%\System32\rundll32.exe powrprof.dll,SetSuspendState
puis donner comme nom "Mise en veille" par exemple.

et quand tu quittes ton PC tu clic dessus et c'est tout. Tu peux le mettre auusi dans la barre de lancement rapide.

Pour les portables, un truc sympa est de configurer la mise en veille automatique lors de la fermeture de l'écran (au niveau du panneau de configuration ..voir premier post)
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 04/12/06, 10:50

nialabert a écrit :Par contre concernant Windows, support-il bien ce traitement de ne pas être éteint périodiquement. Vu sa stabilité décroissante avec le nombre de jours de fonctionnement continu... :lol:


Bien que n'étant pas un grand fan de Microsoft, je dois quand même reconnaitre que la stabilité de l'OS s'est quand même grandement améliorée depuis l'arrivée d'XP.

Et ce, que ce soit à court terme (stabilité de fonctionnement continu sans redémarrage) ou à long terme (stabilité du système avant la réinstallation totale du PC pour cause de plantages aléatoires répétitifs). Par exemple, sous W98, j'étais obligé de "nettoyer" mon PC en réinstallant tout à peu près tous les 6mois. Sous XP, on peut tenir au moins 2 ans.

Sinon, une petite économie pour les petites interruptions : éteindre l'écran quand on est pas devant (surtout pour un écran plat - les écrans à tubes n'aimant pas trop les allumages / extinctions trop rapprochés).
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 04/12/06, 11:38

Euh c'est surtout 2000 qui a bien amélioré la stabilité...98 était une version de 95 "internetisée"...

La pire version de windows était la 98 Me :D

N'empeche, petite remarque, y a quand même un truc de bien au monopole de M$: c'est l'homogénéité des systèmes d'exploitation.

Imaginez le casse tête (des développeurs, des vendeurs et même des clients devant en choisir un...) un monde ou il y aurait 5 ou 6 système "dominants"......Les puristes me diront évidement: il y a 5 ou 6 systeme dominant en comptant les OS pro...

Donc Kro$oft c'est finalement...pas si mal...(pas tapé pas tapé)
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 04/12/06, 12:06

Non Christophe, tu te gourres completement sur l'homogénéité des systemes : meme des logiciels prevu pour windows ne fonctionnent pas toujours correctement en fonction des versions de windows.

Tres bon exemple hier : comme tout les 6 mois / 1an, je reinstalle tout a 0 (sur le pc de la belle soeur), car le PC devient inexploitable. Donc je boote sous linux, et je decompresse l'archive windows que j'avais crée auparavant (windows tout neuf, et avec licence, avec la plupart des logiciels préinstallés) dans le c:/

Il manquait MSN, j'ai donc du l'installer. J'ai passé plus de 2 heures pour reussir a l'installer : la derniere version ne voulait pas s'installer car il demande windaube XP. Bon tres bien je vais en mettre une ancienne : la 6.2.

J'arrive a la trouver sur le net, je lance l'installation : "Erreur : Msn machin truc ne peut pas etre installé"
Génial ! Aucun detail, rien ! Pourtant le windoze est tout neuf ! Dans le doute, je vais sur windows update et j'installe toutes les maj disponible. 1 heure et 5 redemarrages plus tard, windoze est a jour ! Mais deja, on sent qu'il est un peu plus long a demarrer !
Donc je relance l'installation de msn 6.2 : "Erreur : Msn machin truc ne peut pas etre installé". Magnifique, meme erreur, et toujours aucun detail... La 6.2 est sensée etre comptatible avec ME pourtant....

Je fouille sur le net, et je trouve une version 7.0, compatible ME. J'essaye, et ôôô miracle, ca s'installe.

Belle homogénéité n'est ce pas ? :cheesy:

Le truc, c'est que la domination d'un OS bloque completement les nouveautés et les inventions.
Et la pseudo homogénéité c'est du vent, a moins de toujours utiliser le dernier windows et les derniers logiciels.

Le fait qu'il y est plusieurs OS different ne changerait rien a l'homogenéité entre utilisateurs : il suffit que les formats d'echanges respectent les standards.

Par exemple IE respecte tres mal les standards web et ca empeche souvent les utilisateurs de changer de navigateur : les pages qu'ils ont l'habitude de visionner ont été prevu pour IE. Ca commence a s'ameliorer mais ce n'est pas encore ça.
Dernière édition par nlc le 04/12/06, 15:05, édité 3 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités