Non Christophe, tu te gourres completement sur l'homogénéité des systemes : meme des logiciels prevu pour windows ne fonctionnent pas toujours correctement en fonction des versions de windows.
Tres bon exemple hier : comme tout les 6 mois / 1an, je reinstalle tout a 0 (sur le pc de la belle soeur), car le PC devient inexploitable. Donc je boote sous linux, et je decompresse l'archive windows que j'avais crée auparavant (windows tout neuf, et avec licence, avec la plupart des logiciels préinstallés) dans le c:/
Il manquait MSN, j'ai donc du l'installer. J'ai passé plus de 2 heures pour reussir a l'installer : la derniere version ne voulait pas s'installer car il demande windaube XP. Bon tres bien je vais en mettre une ancienne : la 6.2.
J'arrive a la trouver sur le net, je lance l'installation : "Erreur : Msn machin truc ne peut pas etre installé"
Génial ! Aucun detail, rien ! Pourtant le windoze est tout neuf ! Dans le doute, je vais sur windows update et j'installe toutes les maj disponible. 1 heure et 5 redemarrages plus tard, windoze est a jour ! Mais deja, on sent qu'il est un peu plus long a demarrer !
Donc je relance l'installation de msn 6.2 : "Erreur : Msn machin truc ne peut pas etre installé". Magnifique, meme erreur, et toujours aucun detail... La 6.2 est sensée etre comptatible avec ME pourtant....
Je fouille sur le net, et je trouve une version 7.0, compatible ME. J'essaye, et ôôô miracle, ca s'installe.
Belle homogénéité n'est ce pas ?
Le truc, c'est que la domination d'un OS bloque completement les nouveautés et les inventions.
Et la pseudo homogénéité c'est du vent, a moins de toujours utiliser le dernier windows et les derniers logiciels.
Le fait qu'il y est plusieurs OS different ne changerait rien a l'homogenéité entre utilisateurs : il suffit que les formats d'echanges
respectent les standards.
Par exemple IE respecte tres mal les standards web et ca empeche souvent les utilisateurs de changer de navigateur : les pages qu'ils ont l'habitude de visionner ont été prevu pour IE. Ca commence a s'ameliorer mais ce n'est pas encore ça.