L'agriculture de conservation

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19486
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3597

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 24/02/20, 13:42

l'agronomie est un ensemble de sciences, Steiner un philosophe, tu ne vois pas un décalage?
bien des sciences sont parties d'un point de vue philosophique, mais Steiner ne s'est pas contenté d'émettre des points de vue, mais aussi de les mettre en pratique par des agriculteurs eux mêmes. Des dizaines de milliers de mesures ont été faites sur la croissance des plantes avec et sans biodynamie et ont prouvé la supériorité de celle-ci sur les lots témoins dans les années 1920 justement. Mais les adversaires de cette méthode , souvent anti ésotérisme, ont refusé d'en prendre compte dans cette nouvelle forme que prenait l'agriculture "moderne" comme ils continuent de le faire vis çà vis de l'H aussi utilisées en biodynamie. Il ne suffit pas de regarder un aspect en évacuant tout ce qui l'entoure, il faut aussi avoir une vision globale d'ensemble.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 24/02/20, 14:07

janic a écrit :
l'agronomie est un ensemble de sciences, Steiner un philosophe, tu ne vois pas un décalage?
bien des sciences sont parties d'un point de vue philosophique, mais Steiner ne s'est pas contenté d'émettre des points de vue, mais aussi de les mettre en pratique par des agriculteurs eux mêmes. Des dizaines de milliers de mesures ont été faites sur la croissance des plantes avec et sans biodynamie et ont prouvé la supériorité de celle-ci sur les lots témoins dans les années 1920 justement. Mais les adversaires de cette méthode , souvent anti ésotérisme, ont refusé d'en prendre compte dans cette nouvelle forme que prenait l'agriculture "moderne" comme ils continuent de le faire vis çà vis de l'H aussi utilisées en biodynamie. Il ne suffit pas de regarder un aspect en évacuant tout ce qui l'entoure, il faut aussi avoir une vision globale d'ensemble.

tu as des textes là dessus, sur les expérimentations, car ça m'intéresse, je ne suis pas borné, si on me donne les bons arguments je suis prêt à les accepter, donc excuse moi si je ne te crois pas sur parole, et donc des dizaines de milliers de mesure ça doit avoir laissé des traces
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19486
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3597

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 24/02/20, 18:54

tu as des textes là dessus, sur les expérimentations, car ça m'intéresse, je ne suis pas borné,
ah bah ça c'est nouveau
si on me donne les bons arguments je suis prêt à les accepter, donc excuse moi si je ne te crois pas sur parole, et donc des dizaines de milliers de mesure ça doit avoir laissé des traces
Tiens donc! Où en es-tu de la lecture des documents que les organisations homéopatiques t'auront indiquées,( comme ABC, si tu n'es pas borné, elles doivent y avoir laissé des traces. Après on verra! Or tu croirais à des dizaines de milliers d'analyses sur le bio utilisant des dilutions homéopathiques, mais pas des miilions de malades guéris. A qui crois tu vouloir faire croire à ta moindre parcelle de vouloir savoir!?
Commence déjà par te documenter auprès de Did, qui doit lui l'être, puisqu'il est TA référence.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 24/02/20, 20:43

janic a écrit :
tu as des textes là dessus, sur les expérimentations, car ça m'intéresse, je ne suis pas borné,
ah bah ça c'est nouveau
si on me donne les bons arguments je suis prêt à les accepter, donc excuse moi si je ne te crois pas sur parole, et donc des dizaines de milliers de mesure ça doit avoir laissé des traces
Tiens donc! Où en es-tu de la lecture des documents que les organisations homéopatiques t'auront indiquées,( comme ABC, si tu n'es pas borné, elles doivent y avoir laissé des traces. Après on verra! Or tu croirais à des dizaines de milliers d'analyses sur le bio utilisant des dilutions homéopathiques, mais pas des miilions de malades guéris. A qui crois tu vouloir faire croire à ta moindre parcelle de vouloir savoir!?
Commence déjà par te documenter auprès de Did, qui doit lui l'être, puisqu'il est TA référence.

non justement c'est à celui qui annonce des milliers de test que je m'adresse, car c'est facile d'avancer un argument, sauf que pour être crédible il faut souvent pouvoir soutenir ce qu'on avance

mais il me semble que ce n'est pas la première fois que tu lances des vérités que seul toi est en mesure de prouver et à chaque fois tu nous demandes de chercher par nous même, pour une fois je voulais t'accorder du crédit, mais une nouvelle fois tu te dérobes

pour les millions de malades guéris pas la peine de chercher loin, la population augmente, cette preuve est suffisante, pour la biodynamie il m'en faut plus qu'une annonce faite par Janic...

ta jalousie envers Didier, devient maladive, tu as écrit des livres à compte d'auteur, lui publie avec succès, son éditeur en redemande, c'est donc une vraie référence, pas que pour moi, ce que tu voudrais être mais que personne ne te reconnait
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 24/02/20, 20:45

janic a écrit :A qui crois tu vouloir faire croire à ta moindre parcelle de vouloir savoir!?

C'est à ce genre de réflexion de merde qu'on se rend compte que tu n'es qu'un escroc.
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19486
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3597

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 25/02/20, 11:00

non justement c'est à celui qui annonce des milliers de test que je m'adresse, car c'est facile d'avancer un argument, sauf que pour être crédible il faut souvent pouvoir soutenir ce qu'on avance
La crédibilité se trouve dans les expérimentations recueillies par les expérimentateurs eux mêmes et consignées sur des documents en faisant foi….comme partout et dans tous les domaines!
mais il me semble que ce n'est pas la première fois que tu lances des vérités que seul toi est en mesure de prouver
Il n’y a pas de vérités, il y a des faits.
et à chaque fois tu nous demandes de chercher par nous même, pour une fois je voulais t'accorder du crédit,
Ca c'est de l'hypocrisie justement!
mais une nouvelle fois tu te dérobes
Quand on tient ton genre de discours, qui ne cherche qu’à trouver la virgule mal placée, en te foutant complètement du fond d’un sujet( comme d’habitude), te donner des occasions de le faire, très peu pour moi. Or s’agissant de biodynamie, c’est auprès d’eux que tu trouveras confirmation ou infirmation. Aussi simple que ça !
pour les millions de malades guéris pas la peine de chercher loin, la population augmente, cette preuve est suffisante,
idiot comme raisonnement puisqu’ elle augmente pour tous , il faut donc faire des ratios pour chaque partie concernée.
pour la biodynamie il m'en faut plus qu'une annonce faite par Janic...
Janic n’est pas biodynamicien, donc sa parole n’à aucune valeur en soi. Seuls les agriculteurs concernés peuvent y répondre.... si tu veux vraiment savoir, évidemment!
ta jalousie envers Didier, devient maladive,
Ah, ah, ah ! tu devrais apprendre à lire avant de sortir ce genre d’âneries à deux balles. Ne parles pas en ses lieux et place comme si tu te prenais pour lui ! Il est bien assez grand pour le faire lui même s'il en juge ainsi. Bzzz, Bzzzz! comme d'habitude. :evil:
tu as écrit des livres à compte d'auteur,
des milliers d’auteurs écrivent ainsi pour eux-mêmes, leurs proches, pour garder leur histoire en mémoire, pour exprimer leur intérêt pour l’élevage des mouches en captivité ou sur la couleur de leurs caleçons. Aucun ne cherche d’éditeur !
lui publie avec succès,
Tant mieux pour lui et il le mérite, celà aurait tout aussi bien pu faire une flop comme de nombreux ouvrages édités pour rien,
son éditeur en redemande, c'est donc une vraie référence, pas que pour moi,
pour ceux qui s’intéressent au jardinage, pas pour ceux qui n’ont pas de jardin par exemple, tu déconne vraiment
ce que tu voudrais être mais que personne ne te reconnait
Ah le psy à deux balles ! :cry: Qui te reconnait, toi ? à part lécher.... les bottes de quelqu’un de plus compétent que toi et jouer les mouches du coche : qui TE reconnait un quelconque intérêt ?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19486
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3597

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 25/02/20, 11:04

par GuyGadebois » 24/02/20, 21:45
janic a écrit :
A qui crois tu vouloir faire croire à ta moindre parcelle de vouloir savoir!?
C'est à ce genre de réflexion de merde qu'on se rend compte que tu n'es qu'un escroc.
peux-tu être plus clair et précis?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13927
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1577
Contact :

Re: L'agriculture de conservation




par izentrop » 28/02/20, 08:48

Une excellente idée, un label qui deviendra, j'en suis sur, plus fort que le bio, quand le monde aura enfin compris. :lol:
Les paysans qui pratiquent l'agriculture de conservation des sols, vont lancer un label pour la défendre, alors que son existence même est menacée par l'évolution de la réglementation en matière de pesticides.

"On considère qu'il y a 2% des agriculteurs français qui sont en agriculture de conservation des sols, selon la définition de la FAO (l'agence des Nations unies pour l'alimentation, ndlr), qu'on porte dans la construction de ce label +Au coeur des sols+", a expliqué jeudi François Mandin, agriculteur en Vendée et président de l'Association pour la promotion d'une agriculture durable (Apad). L'agriculture de conservation des sols (ACS) est un système de culture qui permet au sol d'augmenter sa matière organique, d'améliorer sa fertilité et de limiter l'érosion, en utilisant la nature et en ne laissant jamais les sols nus. Elle requiert l'abandon du labour et de tout travail du sol, ainsi que la plantation de cultures intermédiaires, comme les légumineuses porteuses d'azote pour enrichir le sol. https://www.pleinchamp.com/actualites-g ... t-un-label
Intéressant, les commentaires, dont un qui fait l'inverse : passer du sans labour au labour...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19486
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3597

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 28/02/20, 09:30

Une excellente idée, un label qui deviendra, j'en suis sur, plus fort que le bio, quand le monde aura enfin compris. :lol:

ah, ah! le fantasme à fond! Les grands adversaires du bio en sont devenus aujourd'hui les plus ardents défenseurs, mais aucun de l'agro-conservation qui n'est qu'un sous produit de la pétrochimie aussi. Tout au plus peut-on considérer que c'est moins pire...et encore! :evil:
et au mieux une étape vers le bio aussi!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65

Re: L'agriculture de conservation




par gébé » 28/02/20, 10:03

izentrop a écrit :Une excellente idée, un label qui deviendra, j'en suis sur, plus fort que le bio, quand le monde aura enfin compris.

Ça ne fait pas de doute pour moi.
La question c'est quand ? Le revirement du gouvernement est un très bon signe. Reste à convaincre 95% de la population, il faudra peut-être un peu de temps..... :mrgreen:
Les arguments ne manquent pourtant pas et c'est la seule voie d'avenir.
Une hausse conséquente du prix de l'énergie pourrait accélérer les choses.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités