[Sujet Unique] Moteurs magnétiques en tout genre !

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
henryII
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 29/11/06, 20:34




par henryII » 06/12/06, 22:17

Salut chers amis :)

L'idée du vilebrequin, je l'ai justement travaillée hier soir... et L'idée de notre ami Capt_Maloche qui parlait d'opposition (de phase) me travaillait !

Jusqu'à présent, nous butons sur les problèmes de contre-force parce que les deux pôles de nos aimants agissent dans nos montages.

Je pense que nous pouvons contourner le problème en utilisant uniquement le pôle Nord ou Sud...

L'idée est la suivante:

- on dispose d'un aimant plat ou rond sur lequel on repère le pôle Nord
- on place sur ce pôle Nord un tube en plastique dans lequel on glisse un aimant en forme de cylindre, pôle Nord vers le bas
- les aimants se repoussent et l'aimant-cylindre est rejeté hors du tube
- on vient donc de créer une forme de piston
- admettons qu'on en crée 4 similaires

Si on associe les pistons à un vilebrequin via une bielle accrochée à leur pôle sud (inutilisé, hé oui !), on obtient quelque chose qui ressemble à un moteur à combustion, excepté le sens du mouvement des pistons qui est inversé et l'absence d'injection d'énergie puisqu'elle est déjà dans les aimants.

En ajustant correctement les phases des 4 pistons, on obtient toujours un moment où deux pistons sont au point milieu de leur cylindre (un qui monte et un qui descend) et deux pistons en opposition de phase: un est au fond et subit une forte poussée qui va l'obliger à remonter, un qui est au-dessus et qui est neutre car les deux pôles Nord sont distants (chaque piston connaît cette position à tour de rôle).

Dans ces conditions, on a toujours un déséquilibre des forces qui devrait forcer le vilebrequin à tourner (déséquilibre obtenu grace à l'aimant qui est neutre)

Bien sûr, j'associerais ce vilebrequin à un volant d'inertie de manière à amortir les mouvements... et permettre de "passer" tous les moments où les 4 pistons sont entre les 4 positions décrites plus hauts).

Remarquez bien qu'ici, seuls les pôles Nord de tous les aimants sont impliqués !

Quel est votre avis par rapport à cette idée ?

A vous lire... Si nécessaire, je ferai des schémas !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/12/06, 22:56

Merci pour ton attention, je suis en train de "crobariser" cette idée;

si j'ai bien compris ton schéma textuel, c'est parfaitement.... équilibré :D
Quel que soit le schéma, toute opposition directe des forces de tes aimants te ramèneront à un bilan de forces nul

Je pense plûtot à tenter d'équilibrer les forces nécessaires au déplacement de barrages magnétique placés en opposition de mouvement

ex: sur des aimants fixes, les plaques de métal ferreux (barrières magnétiques) servent à "fermer" (couvrant) et "ouvrir" (découvrant) le circuit magnétique de ces aimants (dito un électro aimant, mais de façon mécanique)

Les plaques sont forcement soumises à l'emprise des champs magnétiques de ces aimant fixe, avec une force maximum à la verticale des dits aimants.

Visualisez maintenant un disque sur lesquels sont répartis par exemple 12 aimants; il nous faudra 12 plaques mais réparties sur la surface d'un 2ème disque placé sur le même axe avec un décalage volontaire progressif de 1/6ème de largeur des aimants fixes de façon à avoir toujours sur le montage 2 aimants "découverts" et 2 aimants "couverts";

Les efforts pour déplacer les plaques (barrières magnétiques) se trouvent ainsi équilibrés et divisés par le nombre d'aimants (puisque chaque plaque à son modèle opposé à 180° sur le disque)
Reste l'effort de 1/12ème de plaque pour mouvoir les barrières
(à vérifier) + les courants de Foucault

La partie Motrice serait constituée de 4 aimants sur un 3ème disque placé sur le même axe

Le disque des barrières et le disque "Moteur" devront tourner en contre sens.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/12/06, 23:31

capt maloche a dit:

je suis en train de "crobariser" cette idée


J'adore ce genre de néologisme, mais il faut trancher

crobariser ou crobardiser ?

le débat est ouvert :cheesy:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/12/06, 07:00

Bonjour,
Je pense que vous devriez etudier le systéme de lévage avec aimant permanent , vous allez apprendre bien des choses.
comment annuler un flux ou le doubler..
Le principe
c'est des aimants permanent puissant même a température relativement élevée (pas des néodymes) ces aimants sont coiffé par des aimants semi permanents,qui sont piloté par une impulsion d'un éléctroaimant. En réalité on ne peut pas démagnetiser les aimants permanent mais on peut détourner le flux des aimants permanent , vers les semi permanent, ce qui nous perment d'attirrer ou d'annuller le flux vers la charge , par une simple impulsion dans l'élécto aimant du semi permanent.
Cela veut dire que une charge de 8 tonnes et même plus peut etre retenu pendant plusieurs heures sans aucun courrant éléctrique c'est l'argument securitaire en cas de coupure de courant , pour décrocher la charge il faut donner une impulsion inversse dans le semi permanent.
Vous devez surement connaitre ces aimants c est une compagnie Suisse qui fournie ce materiel ..
Lors de l'assemblage de ces aimants permanent qui sont vendu non magnétisé et une fois assemblé on les magnetise, ensuite il est pratiquement imposible de démonter la carcasse sans casser tous les aimants qui sont constitué de plus d'une tonne de petits aimants..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 07/12/06, 08:10

Pareil, hier soir je me suis penché sur le papier et j'ai decidé de pondre quelque chose...
Et j'ai pondu, sauf que ça existe dejà, c'est le moteur de Bowman :cry: :cry: :cry: :cry:
Donc c'est pas 50 metros que j'ai de retard, c'est 500...
C'est chiant de devoir toujours reinventer la roue :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 07/12/06, 09:35

je pense qu'il ne vaudrait mieux pas imaginer un moteur magnetique comme un moteur electrique classique.
C'est à dire sans volant d'inertie.
Les moteurs thermique en ont un et c'est vital pour le fonctionnement.
D'ou l'idée de partir du principe qu'un moteur magnetique a besoin d'un volant d'inertie pour fonctionner.

le moteur de bowman n'en a pas, mais peut être l'engrenage central fait office "de".
Celui de perendev en a un gros vu la video.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 07/12/06, 09:49

Bonjour,
et le TPU de steven Mark ça vous parle :?:

par ici :idea:
http://www.overunity.com/index.php?sujet=1761.0

c'est un peu dur à suivre car comme d'hab il se tape un peu dessus mais bon ... (en anglais)
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6




par Padawan » 07/12/06, 11:33

Hello tous,
Vite fait ! je vous joins une adresse de site que j'utilise
pour la simulation des champs magnétiques, leur logiciel est grandiose, et il me sert beaucoup our modéliser mes essais moteurs

http://my.execpc.com/~rhoadley/magmotion.htm

faites des recherche sur ce lien il y a beaucoup de réponses à vos questions sur l'allure des lignes de champs....et aussi des manip
sur les aimants.....

au fait! mon rotor de moteur est fait avec une disposition Hallbach
d'aimants ( voir internet ou le site) donc, le rotor est dans un champ de répulsion uniforme.... je dois vous laisser !
je reviendrai pour le reste .....

A plus
0 x
Back to the futur
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 07/12/06, 13:26

Padawan a écrit :... je vous joins une adresse de site que j'utilise
pour la simulation des champs magnétiques, leur logiciel est grandiose, et il me sert beaucoup our modéliser mes essais moteurs...


Aaaargl c'est pour windows, et je suis sous linux :evil:
Bon va falloir installer Wine...ou le faire tourner sur celui de madame :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/12/06, 13:42

elephant a écrit :J'adore ce genre de néologisme, mais il faut trancher

crobariser ou crobardiser ?

le débat est ouvert :cheesy:

Crobariser, car crobarder sonne moins bien que crobarer (ça vaut ce que ça vaut) :?

iota a écrit :Pareil, hier soir je me suis penché sur le papier et j'ai decidé de pondre quelque chose...
Et j'ai pondu, sauf que ça existe dejà, c'est le moteur de Bowman
Donc c'est pas 50 metros que j'ai de retard, c'est 500...

Cot Coooot !

iota a écrit :D'ou l'idée de partir du principe qu'un moteur magnetique a besoin d'un volant d'inertie pour fonctionner.

je suis d'accord sur le principe pour "lisser" les efforts

André a écrit :Je pense que vous devriez etudier le systéme de lévage avec aimant permanent , vous allez apprendre bien des choses.
En réalité on ne peut pas démagnetiser les aimants permanent mais on peut détourner le flux des aimants permanent , vers les semi permanent, ce qui nous perment d'attirrer ou d'annuller le flux vers la charge , par une simple impulsion dans l'élécto aimant du semi permanent.


Ouaip, mais comment utiliser 2 matériaux "collés entre eux" pour créer un mouvement?
En fait, ça correspond à utiliser de l'energie pour masquer un aimant permanent le temps nécessaire au mouvement d'un aimant mobile (en attraction ou en opposition)
La force magnétique d'un aimant permanent évolue au carré de la distance, la bobine doit être au plus prés de l'aimant:
Question : l'énergie nécessaire au masquage (détournement du flux) de l'aimant permanent (via une bobine) doit elle créer un champs magnétique de même valeur?

Padawan a écrit :


Merci pour le logiciel :D
Dernière édition par Capt_Maloche le 07/12/06, 13:48, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités