Je me posais récement la question suivante: pkoi (et en quoi) un panneau solaire thermique vieillit-il ?
Hormis evidement les organes mécaniques et électroniques de régulation qui ont forcement une durée de vie limitée, quels sont les élements les plus sensibles et pour quelles raisons? Soudures des tubes de cuivres? Dilatation répété du cuivre? Verre qui pert de sa selectivité...etc etc
Et dans quelle mesure la durée d'utilisation agit sur l'efficacité? (en partant d'un rendement de 60% jusqu'ou peut-on chuter? 50, 30 ou 10%?)
Autant pour le solaire photovolatique on sait tous que "ca blanchit" autant pour le solaire thermique je me pose des questions quant à la durée de vie annoncée de 20 ans...
Je pense notamment que l'avis de Cuicui sera très instructif
Durée de vie d'un panneau solaire thermique?
-
- Modérateur
- x 11377
Durée de vie d'un panneau solaire thermique?
Dernière édition par Christophe le 08/01/10, 13:19, édité 1 fois.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Bonjour à tous,
Après 25 ans de fonctionnement je ne constate aucune détérioration des absorbeurs et de la tuyauterie en cuivre ni des soudures à l'étain.
A mon avis, c'est parti au moins jusquà 2100. Dommage que je ne serai plus là pour le voir.
Je n'ai pas de verre sélectif, mais du polycarbonate (Celair) 6 mm souple, léger, isolant et bon marché, mais qui perd un peu de sa transparence au fil des ans. J'ai dû le remplacer il y a 2 ans, mais le produit actuel est mieux traîté contre les UV.
Le solaire thermique, c'est cool.
Après 25 ans de fonctionnement je ne constate aucune détérioration des absorbeurs et de la tuyauterie en cuivre ni des soudures à l'étain.
A mon avis, c'est parti au moins jusquà 2100. Dommage que je ne serai plus là pour le voir.
Je n'ai pas de verre sélectif, mais du polycarbonate (Celair) 6 mm souple, léger, isolant et bon marché, mais qui perd un peu de sa transparence au fil des ans. J'ai dû le remplacer il y a 2 ans, mais le produit actuel est mieux traîté contre les UV.
Le solaire thermique, c'est cool.
0 x
- zac
- Chercheur moteur pantone
- x 2
salut
ceux que je bricole,durée de vie du ballon.
pour le capteur (si les rats le bouffe pas) une génération au moins.
cout total 300€ fabrication pose 2 heure à 2 avec une clef a molette et une clef de 13.
@+
cout total 300€ fabrication pose 2 heure à 2 avec une clef a molette et une clef de 13.
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
-
- Modérateur
- x 11377
zac a écrit :salut
Euh..Ok mais en années ca fait combien?
J'espere que c'est une génération...de rats...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum