Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/12/06, 10:21

nlc a écrit :Comme on apporte la quantité qu'il faut d'oxygene pour que tout l'hydrogene puisse se recombiner, c'est comme si l'operation etait nulle, meme si l'oxygene qu'on a apporté par l'electrolyse s'est baladé dans tous les sens.

Le truc c'est que si justement l'hydrogene ne fait que se recombiner avec l'oxygene pour refaire de l'eau, on aura jamais d'economie car ca voudrait dire que l'hydrogene joue le role de carburant supplementaire, et vu la quantité infime que l'on apporte, c'est comme si pissait dans un violon. Ce qu'il faut esperer c'est que l'hydrogene modifie la réaction et la combustion du carburant d'origine, mais ne fait pas que réagir avec l'oxygene.


Je reprends un de mes messages du mois de Juillet :

Pour déterminer la quantité d'énergie nécessaire afin d'enflammer le mélange air+carburant
je prendrais le modèle essence du fait du taux de compression qui ne permet pas de dépasser le point d'auto-inflammation des combustibles gazeux comme l'H2.

J'utiliserais des valeurs empiriques:

Point éclair en °C et Température d'auto-inflammation °C
Super carburant
-40°C
+400°C

Gazole
+70°C
+260°C

Pour un fonctionnement pleine charge
C=C de l'air à 20°C 50% Hygrométrie = 0.34 KW/m3.°C
T=Taux de compression de 10
A=coeficient d'absorbsion d'énergie par les parois des cylindres 30% en point mort haut.
Cyl(m3)=Cylindrée du moteur considéré 2000cm3 ou 2l ou 0.002m3 (4temps /2)
Reg_mot=régime moteur de 1000 tr/mn = 16.67 tr/s
Nbr_Cyl=Nbre de cylindres
Cp_carbu=Chaleur massique vaporisation carburant 335 KJ/kg

nous aurons
température d'entrée d'air moteur chaud 30°C
Température théorique de l'air en fin de compression env. 30°Cx10=300°C
il faudra augmenter la température du mélange à 400°C
L'injection d'essence dans ce cas à régime constant est d'environs 0.002 l/s à 2000tr/mn, 0.001 l/s à 1000 tr/mn


Cyl/2 x Reg_mot = Débit d'air m3/s
0.002/2 x 16.67 = 0.01667 m3/s ou 16.67 l/s

il va falloir chauffer tout ça à 400°C sans aide du carburant fossile

pour l'air
0.01667 x 0.34 x (400-300) = 0.566 KW (KJ/s)
pour le carburant
env 0.001 x 335 = 0.335 KJ/s

soit environs (0.566 + 0.335) x 1.3 = 1.17 KJ/s pour enflammer tout le bordel.

Cela correspond à un débit de H2 de combien de L/s ?
Pouvoir calorifique H2 = 10 800 KJ/m3 10,8 KJ/l
soit 1.17/10.8= 0,11l/s (390 l/h) de H2 pour améliorer la combustion à 1000 tr/mn en pleine charge, environs 1litre d'eau/h quoi.

autant supprimer le carburant!
C'est bien loin des débits possibles avec le courant tiré sur une batterie (10A x 0.625 x 6 cellules = 37,5 l/h), par contre, avec un alternateur Stirling sur l'échappement...

Calcul = ((Cyl(m3)/2 x Reg_mot x 0.34 x (400-300)) + (0.001 x Cyl(m3)/0.002 x Reg_mot(tr/mn)/1000 x 335) x 1.3) / 10.8 = Litres H2/s

rèférences http://www.enseeiht.fr/hmf/travaux/CD03 ... thermo.htm

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... _gplc.html

Personne n'avait réagi à l'époque, mais c'était en plein mois de Juillet 8)

A noter que ce calcul n'est valable qu'à pleine charge, c'est à dire, volet de papillon ouvert en grand.
Je ne tiens pas compte non plus du facteur de correction lié à la dépression à l'admission (exemple si P=0,8 bar alors facteur de correction du débit=0,8 ) mais cela donne quand même une idée des débits requis.

Pascal
Dernière édition par Capt_Maloche le 12/12/06, 10:29, édité 2 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 12/12/06, 10:21

Pas d'inquietude, il m'en faut plus que ça pour me blesser ou me vexer :lol:

Sur ton idée d'appauvrir le melange, je ne sais pas si t'as jeté un oeil sur mon site, mais rubrique / economies carburant /dopage hydrogene / essai pratique, dans ma derniere mise a jour du 18 septembre, c'est l'essai suivant que je comptais faire :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 12/12/06, 10:31

Capt_Maloche a écrit : par contre, avec un alternateur Stirling sur l'échappement...


salut
ton idée n'est pas con,je travaille dans une autre direction, mais sur le même principe;récupérer l'énergie "perdu":gros stock de batterie gros alternateur 24v excité uniquement à la décéleration+panneau solaire pour recharger à l'arrèt (statistiquement un véhicule passe plus de temps arrèté qu'a rouler).

Qu'est que vous en penser???????

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 12/12/06, 10:34

Yanyan a écrit :[...]mais là on rajoute un deuxième carburant qui a surement perdu sa petite copine la bulle d'oxygène dans les turbulences de l'aspiration moteur
Encore une fois, je ne vois pas ce qui te permet de dire ça ?

Yanyan a écrit :et c'est l'hydrogène qui va prendre sa part d'oxygène en premier dans la chambre d'explosion et la question que je me pose c'est : Est ce qu'il va rester assé d'oxygène pour l'ensemble du carburant injecté et ne va t il pas y avoir des imbrulés.
En admettant que ça se passe comme tu le supposes (ce que j'aimerais bien qu'on m'explique...), la quantité totale d'oxygène (apportée par le gaz de dissociation + qté dans l'air atmosphérique) reste suffisante pour faire réagir l'ensemble, ça ne change rien vu que le gaz apporté contient carburant + comburant...

Pour reprendre ta schématisation simplifiée, même si l'hydrogène "prend sa part en premier", l'oxygène utilisé pour sa recombinaison en eau est remplacé à volume égal par l'oxygène contenu dans le gaz de dissociation injecté...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/12/06, 10:35

zac a écrit :salut
ton idée n'est pas con,je travaille dans une autre direction, mais sur le même principe;récupérer l'énergie "perdu":gros stock de batterie gros alternateur 24v excité uniquement à la décéleration+panneau solaire pour recharger à l'arrèt (statistiquement un véhicule passe plus de temps arrèté qu'a rouler).

Qu'est que vous en penser???????

@+


C'est le principe déja employé dans les véhicules hybrides,
le panneau solaire c'est bien en terrain découvert.
Dernière édition par Capt_Maloche le 13/12/06, 03:06, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Yanyan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 09/08/06, 11:18
Localisation : Drôme (26)




par Yanyan » 12/12/06, 10:53

"nlc"

Je viens de revisiter ton site et il est vrai que je n'avais pas vu ta mise à jour de Septembre
Vraiement bien ton site chapeau bas .
J'ai vu que malgrés tout , on est sur la même longueur d'onde .

Moi aussi , j'ai rajouté quelques photos supplémentaires sur mon site dans " photos électrolyseur "il y a quelques jours pour montrer la gueule de mon pressostat , mais pas de commentaires nouveaux .
0 x
La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder,elle te dévoilera peut être ses secrets
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 12/12/06, 11:07

Capt_Maloche a écrit :C'est le principe déja employé dans les véhicules hybrides,
le panneau solaire c'est bien en terrain découvert.


Contrairement aux véhicules hybrides, mon but est de remplacer le plus possible les carburant classique par de l'hydrogène issue d'un électroliseur.

En gros le principe que je cherche à atteindre c'est que le plein se fasse tout seul quand le véhicule est a l'arrèt.

C'est pas gagné mais breton tétu c'est un pléonasme :mrgreen:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Yanyan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 09/08/06, 11:18
Localisation : Drôme (26)




par Yanyan » 12/12/06, 11:41

Bucheron me dit :
Encore une fois, je ne vois pas ce qui te permet de dire ça ?
Hélas!! rien ne me permet de dire ça ,c'est juste une hypothèse , une piste à explorer , la façon dont je vois les choses.
Je suis juste un bon bricoleur qui préfère les essais pratiques aux formules scientifiques.
Pour moi , les résultats pratiques sont concrets et palpables.
Je ne crois que ce que je vois , il me faut des applications .

A chacun son truc .
0 x
La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder,elle te dévoilera peut être ses secrets
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 12/12/06, 13:19

Et si on injectait dans le cylindre un mélange Essence + O2, sans l'azote qui ne fait que du remplissage.

Il faudrait pour cela récupérer uniquement l'o2 de l'électrolyse et jeter l'h2 (un peu dommage je vous l'accorde)
0 x
***************************
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
rosco12
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 01/09/05, 10:52




par rosco12 » 12/12/06, 21:36

çà peut se faire par un dopage par exemple avec du nitous oxyde où "NOS" :

On augmente le pouvoir comburant en amenant l'O2 contenu dans ce protoxyde d'azote (tiens encore un autre nom !).

Sur un moteur suffisament costaud (en dragster) on peut prendre de 50% à 100% de puissance en plus en 1/4 de seconde !

Appelé encore gaz hilarant (utilisé dans les hopitaux) ce gaz a fait les grandes heures de l'aviation militaire qui l'utilisait pour donner un violent coup de boost en combat aérien.

Attention l'injection supplémentaire d'oxygène doit se faire sur une très courte durée sans quoi le moteur y passe irrémédiablement !

Amicalement,

ROSCO12
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités