Des éoliennes près de chez vous? oui/non?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...

Seriez vous près à accepter qu'on installe des éoliennes près de chez vous ???

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
onthisplanet
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 24/03/06, 13:04




par onthisplanet » 10/12/06, 20:03

zac a écrit :salut

je ne peux pas étre contre tout ce qui produit du co², sinon il faudrais commencer par suprimer tout les étres vivants de la planète :evil:

mais entre 2 technologies qui arrivent au mème resultat, le co² étant un des problème majeur,je préfère la technique qui n'en produit pas.

lit bien mes post et n'en déduit pas que je suis pronucléaire:mrgreen:

@+


Salut,

Oui, certaines technos produisent plus de CO2 que d'autres. Il en va de même pour les déchets radioactifs...

D'ailleurs, tu sembles renseigné sur le sujet : je cherche un bilan CO2 des éoliennes. Et éventuellement d'un centrale nucléaire, pour comparer sur des données chiffrées. As-tu ces infos ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/12/06, 08:36

Je développe ce que j'ai dit plus haut au sujet des éoliennes:

- c'est plus joli qu'un pylone.
- pas plus bruyant qu'une route nationale au loin
- il s'agit à mon avis d'un facteur de développement des communautés locales: à Couvin, Belgique, la population de la localité est actionnaire de la nouvelle grande éolienne qui vient d'être mise en service: celà me semble beaucoup plus intéressant que de permettre à des grandes compagnies privées de s'enrichir sur des terrains du gouvernement.
- l'emploi nécessaire à la construction d'une éolienne est relativement local: c'est toujours mieux que d'enrichir les émirs et les sociétés pétrolières américaines, non ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Hermine-Blanche
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 29/11/06, 11:31
Localisation : Bretagne




par Hermine-Blanche » 13/12/06, 11:00

onthisplanet a écrit :D'ailleurs, tu sembles renseigné sur le sujet : je cherche un bilan CO2 des éoliennes. Et éventuellement d'un centrale nucléaire, pour comparer sur des données chiffrées. As-tu ces infos ?


Je serais aussi très intéressé par ses infos. Je ne sais pas si on t'a répondu par MP ou qu'on ne t'a pas du tout répondu mais en tout cas je relance le sujet :P


Sinon, Elephant, je suis entièrement d'accord avec ton point de vue :
Au niveau de l'esthétisme, c'est plus joli qu'un pylone et en plus ça bouge, se qui donne un intérêt ludique et reposant à l'éolienne.
Au niveau du bruit moi que suis resté quelques jours au pied d'une éolienne, je vous assure que c'est très peu bruyant ... Un gros transfo fait plus de bruit et est plus fatiguant à la longue !!!
Vivement les actions sur les éoliennes locaux :mrgreen: ( vu que tu as tout dit sur ce point, je peux pas rajouter grand chose ^^ )
Je rajouterais un point par rapport au compagnie pétrolière et tout ... Produire sa propre énergie sera lutté contre les grosses compagnies friquées qui ne cherchent que le profit et serais près à raser des forêt entière pour construire une nouvelle centrale ... ( je ne dit pas que tout le monde est comme ça, mais j'ai déjà entendu quelques hommes d'affaire, américains pour la plupart, qui avaient ce discours, un peu plus enjolivé certes, mais qui termine au même point ... )

Maël
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 13/12/06, 15:06

Vu récemment sur FT un reportage sur les "affaires" de Roquetaillade (éolienne incendiée).

Portrait du maire, porteur à bout de bras du projet de parc éolien, favorable à son extension, normal ça rapporte déjà 65 000 €/an en TP à sa commune de 200 habitants.

Portrait des opposants à toute extension du parc actuel : des "néo-ruraux" installés là-depuis quelques années, venus rechercher "le calme de la campagne" et souhaitant se faire du blé en développant des gites ruraux (de luxe ?) en comptant sur "l'attrait des paysages" pour appâter le touriste...
Arguments des anti ?
- il est intolérable que MON gite soit entourée d'éolienne, c'est pas beau (en tous cas pas aussi beau qu'une crête vierge de toute présence humaine, on est d'accord...)
- les éoliennes font du bruit (à 400 ou 500 m, j'aimerais bien qu'ils le prouvent ! )
=> conclusion sous-entendue : les éoliennes sont nuisibles à MON commerce (de citadin reconverti) pouvant être très lucratif !

C'est peut-être caricatural mais je trouve ça tellement lamentable... :frown:

Maintenant, il y a peut-être d'autres bonnes raisons dans le domaine environnemental pour que cette extension ne soit pas opportune, mais le reportage ne le mentionnait pas...

Alors, manipulation ? Information ? Un peu des deux ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
onthisplanet
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 24/03/06, 13:04




par onthisplanet » 14/12/06, 21:12

Les media ne donnent malheureusement que des vues partielles et caricaturales de l'enjeu éolien. D'un coté l'esthétique, de l'autre la taxe professionnelle. Des vrais enjeux, de la spécificité française, rien.

Triste. A moins de se documenter sur le web, point de salut !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités