Autoconstruction d'un panneau solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Autoconstruction d'un panneau solaire




par Philippe Schutt » 27/10/19, 11:17

Suite au message de Looping:
looping a écrit :Bonjour
Un fabriquant de panneaux capteurs solaire a trouvé cette solution , entre tubes et plans
Alors les moqueurs !
Ca n'a pas l'air si mal , mais je ne lis pas l'Allemand
http://www.solarfocus.at/html/cpc_technik.html
A+

Le lien n'est plus valable, prendre http://www.solarfocus.com/de/produkte/s ... -collector
Je me suis amusé à faire un panneau dans le même esprit, mais à fixer au mur car je n'ai pas de toit au sud
panneau solaire.jpg
panneau solaire.jpg (166.48 Kio) Consulté 9230 fois

Vu les ombres des toits voisins, il est au soleil de 10h30 à 17h
surface : 0,8m2 et il n'est pas sous vide... Les réflecteurs sont bien sûr à la forme qu'il faut pour renvoyer les rayons sur le tube pour un soleil de 35° à 65°.
il est raccordé au primaire d'un échangeur à plaques, avec une pompe de boucle d'eau chaude réglée actuellement à 70L/h
Le ballon 150L (existant) se réchauffe par thermosiphon à partir du secondaire de l'échangeur à plaques.

Pour l'instant, ce n'est pas bon:
-Je n'arrive à récupérer que 0.5kwh par jour au mieux
-sans tirer d'eau pendant 1 semaine bien ensoleillée le ballon ne dépasse pas 34°, le panneau se stabilisant vers 45°.

J'ai déjà identifié plusieurs causes:
-la vitre s'embuait ce qui a créé un dépôt sur la face intérieure
-j'aurais dû prendre une vitre à faible réflexion ?
-j'ai peint les tubes en noir, il eut mieux valu les noircir par traitement chimique
-l'installer à la verticale est un peu exagéré, avec un soleil à 60° la surface apparente n'est plus que de 0,4m2
-la surface est trop faible
-les tuyaux sont longs, dans les 16m en tout, isolés avec de la mousse de 6mm d'épaisseur. Peut-être pas suffisant...

En tout cas, je découvre bien des raisons qui plombent le rendement de ces trucs !!
2 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Autoconstruction d'un panneau solaire




par Philippe Schutt » 05/04/20, 19:37

J'ai pu récupérer un panneau plan classique hors service de chez Saunier-Duval. Après remise en état sommaire, installation à la place de mon bricolage.
Alors y-a pas photo, l'efficacité est immensément supérieure. Ayant eu du mal à purger (il m'a fallu +-15mn), je me suis pris de la vapeur sur les doigts et une belle ampoule. Le panneau auto-construit ne serait jamais monté si chaud .
Donc pourquoi ?
voilà les différences qui à mon sens en sont la cause:
1. la surface: 2,4m2 soit 3x plus. forcément, on capte 3x plus
2. les faibles pertes: sur mon panneau, la vitre était à la T° de l'eau, en fait tout le panneau émettait fortement vers le milieu ambiant. Là, la vitre est quasiment froide alors que l'eau sort à 60°. :shock: Ceci démontre que mes réflecteurs n'étaient pas assez bons, bien qu'en inox poli "miroir". Et ces petits malins ont collé une feuille plastique (mylar ?) au dos du verre, ce qui crée une certaine isolation. Sans doute aussi un verre à faible réflexivité.

En conclusion, pour une fabrication amateur le système à réflecteur était une mauvaise idée, il vaut mieux absorber tout de suite le rayonnement. Par contre, fixer les panneaux sur un mur vertical fonctionne très bien.
1 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29

Re: Autoconstruction d'un panneau solaire




par wirbelwind262 » 05/04/20, 22:18

0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 679
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 256

Re: Autoconstruction d'un panneau solaire




par AD 44 » 05/04/20, 22:33

Panneau plan indus pas trop naze :

Revêtement sélectif, isolation thermique du fond, et verre prismatique.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 679
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 256

Re: Autoconstruction d'un panneau solaire




par AD 44 » 05/04/20, 22:43

Re,

Cela dit, j aime beaucoup ton expérience d auto construction (même si, comme tu le confirmes, le résultat est bien souvent décevant).

Ç est toujours instructif et ca démontre une réelle envie de se lancer dans le solaire thermique.

Bravo à toi.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Autoconstruction d'un panneau solaire




par Philippe Schutt » 06/04/20, 21:17

En fait, en concentrant les rayons d'une bande de 13cm sur un tube de 14mm, j'espérais avoir moins de réémission qu'un panneau plan, même traité super high-tech. Malheureusement, une grosse réémission se fait avant que les rayons touchent le tube.
Par exemple, je voyais la réflexion du verre sur le mur du bâtiment voisin. déjà un bon paquet d'énergie qui ne rentrait même pas dans le panneau.
Pourtant, d'un point de vue visuel, mon panneau paraissait plus noir que celui de S-D.
Il me semble qu'en triplant la taille et en améliorant un peu tout et surtout la vitre j'atteindrais un niveau acceptable.

sur d'autre points, le panneau industriel est discutable, par exemple feuille d'alu soudée sur tubes de cuivre: avec des dilatations différentes, tout ça était bien déformé. perso, j'aurais pas osé...
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 679
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 256

Re: Autoconstruction d'un panneau solaire




par AD 44 » 07/04/20, 00:09

Difference entre verre classique et extra blanc (pauvre en fer).

Revêtement sélectif (peu emissif) , avec parfois des reflets bleutés (pas totalement noir)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités