Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
domi33
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par domi33 » 12/04/20, 10:37

Did67 a écrit :
Même causes, mêmes effetsBref, retenez que pour une vivre modestement tout en "entretenant" une société assumant les principales fonctions vitales sans chichis (à la amish), il faut cultiver 5 000 m² par personne (enfant compris). Un foyer de 4, c'est donc 20 000 m²... Pour l'autonomie, qui n'est pas une autarcie !

Pour 29 millions de SAU en France (selon Wikipédia) cela nous limiterait à 58 millions d'habitants, et en mode vie "sans chichis" ..... :(
donc on prend doublement ailleurs :?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 12/04/20, 10:54

C'est bien pour ça qu'on a "inventé" un système intensif :

a) engrais (anciennement extraits - la potasse - ou importés - phosphates et potasse aujourd'hui ou synthétisés à partir de gaz ou de pétrole - azote)

b) pesticides : dès lors que NOUS protégeons les plantes, celles-ci se concentrent sur la production de ce qui nous intéresse (leurs réserves, à l’origine), alors qu'une vraie plante doit tout faire : des réserves, synthétiser des molécules de protection, nourrir une cohorte de protecteurs (qu'on ignore : bactéries de la rhizosphère, champignons mycorhiziens)...

c) machinisme à base de pétrole : les amishs doivent nourrir leurs chevaux à partir de ce qu'ils produisent...(ils consomment probablement beaucoup plus de kCal que la famille elle-même, même si une partie - foin ! - n'est pas consommable par les hommes).

Oui, notre système intensif produit bien plus de "nourriture pour l'homme" par unité de surface - c'est pourquoi il est intensif !

En tapant dans des réserves non renouvelables. C'est pour ça qu'il est bancal !

Heureusement, fort heureusement, le système amish est loin d'être un top ! Ils travaillent la terre (eh oui, on peut-être passéiste et mauvais agronome !). Il détruisent donc. Et "consomment" de l'énergie (le foin et l'avoine de leurs chevaux) pour avoir un système bancal (l'ancêtre du notre !)...

Heureusement, fort heureusement, la fertilité que nous avons "importée" reste !!! A condition de savoir installer une agriculture cyclique (et de ne pas laisser filer ces éléments vers les nappes et vers les mers !)... Si demain on arrête l'usage des engrais, on ne revient pas au moyen-âge !!!

Mais il faudrait quand même réfléchir un peu mieux que les agriculteurs intensifs champions du "il est impossible de faire autrement" ou que les "autonomistes niais", champions du "je me nourrris avec 100 m²) de l'autre...

Ce n'est que mon avis !!!
Dernière édition par Did67 le 12/04/20, 11:01, édité 1 fois.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 12/04/20, 10:55

Doris a écrit :Énorme, franchement se marrer un bon coup comme ça, ça fait du bien.

En fait, je réfléchis très sérieusement !!! Peut-être pas de façon conventionnelle ?
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 12/04/20, 11:43

Et bien, je n'ai pas de doute sur le sérieux de ta réflexion, ce qui me fait rire c'est les contradictions. Un groupe de personnes va mobiliser énormément d'énergie ("intellectuelle ") pour maintenir une vie éloigné des derives des temps modernes, malgré les temps modernes. L'électricité est mauvaise, du coup on se met à l'abri avec des batteries, vie à l'ancienne, mais pas trop quand même. Un frigo c'est bien pratique, mais comme c'est moderne et pas old ordre on l'a, mais sans la lumière. Des tracteurs c'est bien, mais sans le moteur. Au nom d'une autonomie on fait des efforts, qui mènent vers un ensemble, qui, vu de l'extérieur, est bancal, comme les autonomistes de tout genre. J'ai la conviction qu'aucune amélioration de notre façon de vivre ne peut se faire en dissociant l'individu de la société qui l'entoure, et en dissociant l'être humain du système global. Quelqu'un se met tout seul sur 5000 m2, il est autonome soit disant, et après ? Un seul élément bouge et peut tout changer, s'il loupe sa récolte de pommes de terre, il aura un problème énergétique, s'il veut faire part de son exploit d'autonomie, il aura besoin de YouTube, et très vite, ça devient bancal et ridicule. Quelqu'un fait son potager du paresseux, il continue de faire ses courses, s'il a produit plus qu'il a besoin, il donne, il continue de faire part d'un système et reste cohérent.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11458

par Christophe » 12/04/20, 11:50

Doris a écrit :...et je viendrai te vider ton vin dans la cave des punis . Double punition :mrgreen:

Pas forcément! On peut faire plein de trucs dans des caves....et l'alcool aide à être entreprenant...

Es-tu blonde à forte poitrine ?

Bon j'ai compris:

Image

Cool j'ai retrouvé le smiley qui va bien, regardez y en a plein d'autres sympas: smileys/ :mrgreen:
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 12/04/20, 11:54

pour rester dans la joie et la bonne humeur
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 12/04/20, 12:00

Moindreffor a écrit :pour rester dans la joie et la bonne humeur

Ouaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh

Très bien fait !!!

[Je vais confesser que l'Antisocial de Trust a été mon anxiolytique dans mes jeunes années ; quand mes idées viraient au noir, casque sur la tête - pour ne pas ennuyer le voisinage - c'était Trust à fond et en boucle ! Une chanson essentielle pour moi. Peut-être que le PP doit quelque chose à Bernie Bonvoisin]
Dernière édition par Did67 le 12/04/20, 12:03, édité 2 fois.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 12/04/20, 12:02

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :pour rester dans la joie et la bonne humeur

Ouaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh

Très bien fait !!!

[Je vais confesser que l'Antisocial de Trust a été mon anxiolytique dans mes jeunes années ; quand mes idées viraient au noir, casque sur la tête - pour ne pas ennuyer le voisinage - c'était Trust à fond et en boucle ! Une chanson essentielle pour moi. Peut-être que le PP doit quelque chose à Bernie Bonvoisin]

content que ça te plaise alors!!!!
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 12/04/20, 12:11

Did67 a écrit :Chose plus rigolote : l'usage du tracteur est interdit ; du coup, ils montent des moteurs thermiques sur une sorte de chariot, pour entrainer une rameuse-presse qui elle n'est pas interdite, le tout tiré par des chevaux et donc le dogme est sauf !

En France, ces techniques ont été adoptées par Andy Cocup. Il dit que la traction animale réduit la compaction des sols (par rapport aux tracteurs).
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 12/04/20, 12:13

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :Qui dit que nous pourrions être facilement entièrement autonomes ?

Ben, par exemple, le site que je cite, juste au-dessus ! Et c'est loin d'être le seul !!! Taper "potager" + "autonomie" dans un moteur de recherche... Ou faire un tour dans une librairie "virtuelle" (en ce moment), avec les mêmes thèmes...

Je ne suis quand même pas le seul à voir ça ?

Du coup, on peut tous continuer à parler dans le vide, puisqu'on ne sait toujours pas de quoi ou de qui on parle.

A l'exception bien sûr de la serre magique, mais je serais surpris qu'on soit nombreux à être tombés dans le panneau.
0 x