Solaire thermique OBLIGATOIRE? Je rêve? Mais non !

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 15/12/06, 14:19

Bucheron a écrit :Tu t'es trompé dans ton lien Targol, ça c'était pour me répondre sur le couplage éolien/hydroélectrique...

Merci, Bucheron. C'est corrigé.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par hug » 15/12/06, 14:46

Targol a écrit :petite pub pour belle-maman : chambres d'hôtes en lot-et-garonne

Dis à belle-maman qu'elle installe des panneaux solaires et autres équipements écolo !
0 x
La seule énergie renouvelable est l'économie d'énergie.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 15/12/06, 15:03

hug a écrit :
Targol a écrit :petite pub pour belle-maman : chambres d'hôtes en lot-et-garonne

Dis à belle-maman qu'elle installe des panneaux solaires et autres équipements écolo !

Il y a déjà une citerne de récupération des eaux de pluies et le gite qui va être créé dans le pigeonnier devrait normalement être équipé de toilettes sèches.

Pour le reste, vu que l'endroit est relativement bien ensoleillé, on est en train d'étudier la pose de capteurs solaires thermiques mais la problématique est difficile car les bâtiments sont "de caractère" et participent aux journées du patrimoine.
On est en train d'étudier les différentes implantations possibles qui ne nuiraient pas trop à l'esthétique.

En outre, les bâtiments étant "posés" sur un affleurement rocheux, je suis en train de gamberger sur la possibilité de récupérer la chaleur emmagasinée par la roche pour chauffer les bâtiments...

Bref, des pistes mais pas grand chose de concret pour l'instant. Nos moyens n'étant pas très gros, on préfère réfléchir aux meilleures solutions avant de se lancer en aveugle sur le premier crédit d'impôts venu...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding