Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Fritz67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 19/10/19, 21:50
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Fritz67 » 15/04/20, 15:07

Moindreffor a écrit :
Rajqawee a écrit :Je les ai pourtant démarré en Février, et ils dorment dans ma cuisine. Mais il faut croire que ça ne suffit pas...je me fournirai peut être aussi en pépinière.

ben oui mais ça manque de lumière, les horticulteur chauffent et éclairent leurs serres :mrgreen: surtout celles des frileuses


C'est vrai que piments et poivrons sont très long.
Les miens je les ai semé mi-février et une fois qu'ils ont bien levé je les ai mis dans ma serre et ils y resteront au moins jusqu'à mi-mai. Ils ont le temps de pousser tranquille. Par contre c'est vrai que pour les aubergines c'est pas folichon pour l'instant
0 x
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que beaucoup de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/04/20, 15:12

Fritz67 a écrit : Par contre c'est vrai que pour les aubergines c'est pas folichon pour l'instant

les vraies de vraies frileuses, donc limite elles faut chauffer si on veut que ça pousse, donc est-ce que ça vaut le coup d'investir dans un chauffage pour faire quelques plants chaque année?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 15/04/20, 15:15

Souvent, cette année aussi, j'ai remarqué que les poivrons, bien qu'ils sont long à démarré, et bien qu'ils ne donnent pas l'impression de se développer, car les conditions ne sont pas bonnes, ce n'est tout de me pas du temps perdu. C'est année je les ai démarré début mars, une fois levés, la journée dehors, le soir dedans. Mais il n'y a que maintenant, que les plants bénéficient d températures élevées nuit et jours, qu'ils poussent vraiment, et là ça va très vite. L'an dernier la croissance était beaucoup plus progressive, cette année c'est spectaculaire, mais je pense, qu'au moment du transfert au potager il n'y aura pas de différence
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/04/20, 15:31

Doris a écrit :Souvent, cette année aussi, j'ai remarqué que les poivrons, bien qu'ils sont long à démarré, et bien qu'ils ne donnent pas l'impression de se développer, car les conditions ne sont pas bonnes, ce n'est tout de me pas du temps perdu. C'est année je les ai démarré début mars, une fois levés, la journée dehors, le soir dedans. Mais il n'y a que maintenant, que les plants bénéficient d températures élevées nuit et jours, qu'ils poussent vraiment, et là ça va très vite. L'an dernier la croissance était beaucoup plus progressive, cette année c'est spectaculaire, mais je pense, qu'au moment du transfert au potager il n'y aura pas de différence

on en a discuté l'an dernier justement des poivrons, dès que ça descend en dessous de 15°C, ça ne pousse plus, et si ça descend encore plus ils peuvent se mettre en "hivernage", les miens n'ont poussé qu'avec la remontée des températures et l'apport d'eau, pour finalement commencer à produire en août donc pour eux j'envisage le châssis haut^^
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 15/04/20, 15:52

Merci pour ces avis.

Comme c'est ma première année, je me suis dit que je testerai tous les semis, et que ceux qui paraissent "trop" compliqués je me fournirai. Pour l'instant, je pense n'avoir à me fournir que de quelques pieds de poivrons (encore que ce que dit Doris me rassure sur l'état de développement des miens) et aubergines. Pas si pire pour une première !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/04/20, 16:03

Rajqawee a écrit :Merci pour ces avis.

Comme c'est ma première année, je me suis dit que je testerai tous les semis, et que ceux qui paraissent "trop" compliqués je me fournirai. Pour l'instant, je pense n'avoir à me fournir que de quelques pieds de poivrons (encore que ce que dit Doris me rassure sur l'état de développement des miens) et aubergines. Pas si pire pour une première !

j'ai fait des pieds d'aubergines moi même l'an dernier et sans chauffage, ils ont eu la même tête que ceux que j'ai acheté mais un bon mois et demi après avoir repiqué ceux de l'horticulteur

et d'ailleurs je passe chez l'horticulteur juste avant les vacances scolaires, les plants une 10aines de cm, je repasse 15 jours après ils avaient doublés de taille et au même prix, avec des tiges bien charnues, le semis suivant avait lui poussé beaucoup plus vite et avait des tiges plus frêles, on voyait bien la différence

dans le nord après le 15 mai on n'a plus de gelées mais on n'a pas forcément très chaud, il faut parfois attendre la mi-juin, mais ce qui est mis en terre à la mi-mai profite parfois de pluie ce qui assure la reprise, la fraîcheur elle ne favorise pas le développement
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 15/04/20, 16:37

Moindreffor a écrit :j'ai fait des pieds d'aubergines moi même l'an dernier et sans chauffage, ils ont eu la même tête que ceux que j'ai acheté


:shock: :mrgreen:
1 x
Fritz67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 19/10/19, 21:50
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Fritz67 » 15/04/20, 17:56

Petit point. Je viens de rentrer du boulot et quel n'est pas ma surprise? Une levée de petit pois :shock:
Par contre grande déception pour mes plants de tomates qui ont quasi tous brûlé par le froid cette nuit :( :(
Ca m'apprendra a vouloir être trop pressé, patience est mère de sûreté
Ca me servira de leçon
0 x
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que beaucoup de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 15/04/20, 18:01

Rajqawee a écrit : Pour l'instant, je pense n'avoir à me fournir que de quelques pieds de poivrons (encore que ce que dit Doris me rassure sur l'état de développement des miens) et aubergines. Pas si pire pour une première !


Non c'est bien, et pour tes poivrons et aubergines tu verras, je suis allée voir les miens a l'instant, verdict:
1)les poivrons et piments était au stade de 2 belles vraies feuilles, il y a une semaine, aujourd'hui la plupart est au stade de 6 feuilles.
2)les aubergines était riquiqui, là ça commence à se développer.

Avec ces légumes il faut être patient.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/04/20, 18:08

Fritz67 a écrit :
Par contre grande déception pour mes plants de tomates qui ont quasi tous brûlé par le froid cette nuit :( :(



C'est passé au rasoir chez moi, dans les châssis, sur lesquels j'avais déroulé mon isolant, comme dans la serre (ils font quand même légèrement la gueule !)...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités