Solaire thermique et pompe a chaleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 16/12/06, 01:28

Bonjour
par contre tes nouveaux chiffres me laisse encore perplexe:
22-25 A en conso c'est plus raisonnable pour un compresseur de 3,73 kw (5 hp x0,746).
mais pour les débits tu disais d'abord 780 l/h à 4°k ça ne faisait que 3,588 kw ou si tu préfère 12250 BTU
maintenant, tu dis 18 l/mn soit 1080 l/h
donc 1080 x1,15kw/h x 4 = 5 kw/h ou 17000 BTU
on est encore loin des 65000 BTU affichés

Normalement le 65000 BTU qui est écrit sur la plaque de l'unité
c,est les bTU sortie du ventillateur ,celle que la machine peut génerer dans les meilleurs conditions , la chaleur prise dans l,évaporateur en l'occurence l'eau de la terre dans mon cas ce n'est pas la puissance de la machine.
Normalement au début quand j'ai fait mes tests de rendement , j'ai utiliser la thermopompe pour chauffer 2 ballon d'eau domestique de 60 gallons chaques je suis parti avec de l'eau a 8c et j'ai chronometre le temps pour la monter a 47c, durant ce temps j'ai relevée les temperature de l,échangeur ainsi que mesurer le volume d'eau (il y un compteur sur le circuit pompe) ,ensuite j'ai refait la même experience avec les 2 reservoirs mais chauffer avec les élements de 6kw.
Cela donne dans mon meilleur un cop de 3,5 a 3,3 quand l'eau est de 20c a 41c
a 43c le cop est de 2,9
a 48c le cop est de 2,6
Donc pour chauffer l'eau du ballon avec une thermopompe c'est rentable jusqu'a 43c ensuite j'utilise les élémets éléctrique,
En hiver l,eau entre trés froide dans les resrvoirs et c'est la que la thermopompe est éfficace.
En été lorsque je fait de la climatisation dans la maison je rechauffe les 2 reservoirs audessus de 60c et je n'utilise que trés peu d'eau pour le condensateur.. (froid d'un coté et eau chaude domestique l'autre coté)

Pour savoir le vrai rendement avec de l'air pulsé c'est plus compliquer a mesurer le volume d'air , je mesure l'entrée d'air et la sortie ,encore la, plus le differrentiel de temperature est grand meilleur est le rendement..

André
0 x
zazu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par zazu » 17/12/06, 23:29

Bonjour André,
si j'ai bien compris le fonctionnement de ta PAC, tu utilise celle-ci en été pour climatiser tout en chauffant ton eau sanitaire.
mais en hiver, tu fait l'inverse. est-ce que , pour cela, ta pac est réversible. dans ce cas, si je ne dis pas encore une bétise, ton évaporateur devient condenseur et vice-versa.
quel la source directe sur le condenseur et l'évaporateur :eau des 2 côtés ou seulement eau/air.
ci c'est eau/eau, la reversibilité peut s'obtenir aussi par un jeu de vannes à fermer ou ouvrir. dans ce cas ton condenseur reste ce qu'il est.
les test de rendement, si j'ai bien compris, tu les à fait en position clim en chauffant tes ballons. quelle était la température ambiante ?
merci pour ta patience face à mes doutes.

amicalement
ZAZU
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

Re: Solaire thermique et pompe a chaleur

par lilian07 » 06/03/18, 22:48

Dans l'idée de travailler à la plus basse température pour les nappes solaire on a ce principe qui est très bon. Là nous sommes dans un système PAC+solaire thermique qui pourrait théoriquement soutirer en thermique plus que 100% de l’énergie incidence solaire.
0 x