Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 22/04/20, 13:29

Dans les Landes c'est pareil, et ça fait vraiment du bien au sol et à la végétation, c'est depuis la mi-décembre la 2eme période pluvieuse efficace, c'est peu.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 22/04/20, 13:33

D42M a écrit :
Moindreffor a écrit :
D42M a écrit :Sinon j'ai une espèce de mouche très noire, plutôt allongée, avec de deux grandes pattes à l'arrière. Je suis envahi. Vous connaissez ? Pour l'instant, je n'ai pas constaté de dégâts de sa part.

j'en ai plein aussi, donc je suis intéressé aussi par des explication sur cette bestiole


https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibio_marci

Elles ressemblent à celle-ci chez moi


Si c'est ça, tu n'auras pas de dégât, les larves peuvent apparament s'attaquer aux racines, mais elles préfère la matière en décomposition et joue un rôle important.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/04/20, 15:04

A priori c'est ça...

J'en ai aussi eu une ribambelle ces jours-ci. Cela semble déjà se tasser !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 22/04/20, 17:29

phil53 a écrit :Les limaces tigre sont dans la catégorie omnivore, je ne crois pas qu elles réduisent sensiblement la population des autres limaces.
Ayant beaucoup de limaces et peu de prédateurs, je les supprime comme les autres


Je me suis trompée quand je les ai classé dans les carnivores, c'est des omnivores, effectivement. Comme toi, je ne pense pas que ça change la donne, quand on est envahie. C'est un peu comme beaucoup de choses que l'on peu lire sur les limaces, comme elle préfère les végétaux en décomposition. Je veux bien, mais ce n'est pas pour ça qu'elle ne vont pas s'attaquer à une salade ou un petit pois. Je trouve que c'est un raisonnement humain: quand nous nous arrêtons a un restaurant et le plat eu jour ne nous plaît pas, on va voir ailleurs. Je ne pense pas, que les animaux fassent pareil, une limace va se déplacer pour se nourrir, bien sûr elle va chercher ce qui lui convient le mieux, mais s'il y a un jeune choux ou navet sur son chemin, elle "ne va pas se dire", j'aime moins je vais voir ailleurs, elle va a à la facilité, tous qui est pris est pris, et ton jeune plant ou ton plantule, et bien il n'y est plus. Donc même les limaces tigre, quand il y en a trop, je m'en debarasse.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Fritz67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 19/10/19, 21:50
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Fritz67 » 22/04/20, 20:52

Ca y est, première percée de pdt je suis tout content, comme un gosse devant son cadeau de Noël.
Cest fou comme de simple petite chose peuvent nous rendre heureux
Pièces jointes
20200422_204519.jpg
1 x
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que beaucoup de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 22/04/20, 20:53

Doris a écrit :
phil53 a écrit :Je ne pense pas, que les animaux fassent pareil, une limace va se déplacer pour se nourrir, bien sûr elle va chercher ce qui lui convient le mieux, mais s'il y a un jeune choux ou navet sur son chemin, elle "ne va pas se dire", j'aime moins je vais voir ailleurs, elle va a à la facilité, tous qui est pris est pris, et ton jeune plant ou ton plantule, et bien il n'y est plus. Donc même les limaces tigre, quand il y en a trop, je m'en débarrasse.

les limaces en autre repèrent leurs casse-croûte avec les odeurs, et donc elles vont se diriger vers ce qui leur semble le meilleur, et si tu place bien ton laiteron pour qu'il n'y ait pas grand chose sur le passage, tu sauveras tes plantules, méthode de chasse à la Didier Jones
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 22/04/20, 20:54

Fritz67 a écrit :Ca y est, première percée de pdt je suis tout content, comme un gosse devant son cadeau de Noël.
Cest fou comme de simple petite chose peuvent nous rendre heureux

gaffe aux gelées, ça va vite
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/04/20, 22:05

Moindreffor a écrit :
Fritz67 a écrit :Ca y est, première percée de pdt je suis tout content, comme un gosse devant son cadeau de Noël.
Cest fou comme de simple petite chose peuvent nous rendre heureux

gaffe aux gelées, ça va vite


Je pensais la même chose mais tout dépend du lieu du potager.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12511
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3210

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 22/04/20, 22:57

Comme promis, une photo des deux marcottes de figuier qui ont réussis (sur trois); variété violette, bifère.
Au premier plan, deux petites pousses en bas de la tige; derrière, une seule pousse mais bien démarrée... Notez la différence de teinte entre la base de chaque tige et le reste qui est plus clair, parce que sec.
IMG0072A.jpg
IMG0072A.jpg (498.16 Kio) Consulté 1812 fois
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 22/04/20, 23:34

Fritz67 a écrit :Ca y est, première percée de pdt je suis tout content, comme un gosse devant son cadeau de Noël.
Cest fou comme de simple petite chose peuvent nous rendre heureux


Et bien je suis comme toi. Après attention au gelés, j'ai fait drôlement attention, pour le moment je suis hors danger.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités