Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 04/05/20, 11:26

Rajqawee a écrit :
Moindreffor a écrit :
Rajqawee a écrit :Je pense de plus en plus qu'il y'a un truc qui a loupé. J'hésite donc à acheter ces plants pour cette année, et les mettre au potager. Les températures ne descendent plus en dessous de 13 ici, et montent à 25 dans la journée.

le truc que tu as loupé c'est le petit coup d'engrais, le terreau de semis c'est pour faire lever et développer 2 ou 4 vraies feuilles après il est rincé faut donner à manger


Hmmm...alors je tente quoi ? Je les replante en pleine terre en espérant qu'ils survivent aux gasteropodes, et sinon, je prendrais des plants du commerce ?

tu arroses avec de l'urine diluée à 10% moi c'est ce que je fais, ou si tu trouves un engrais liquide polyvalent (je dilue à 10% pour en mettre à chaque arrosage, soit quasi tous les jours quand il fait sec et chaud)
ça serait idiot de les risquer au potager maintenant alors que tu as fait le plus dur
le rempotage en pot plus grand va t'assurer en plus un délais plus long avant le grand voyage vers le potager
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 04/05/20, 11:40

Moindreffor a écrit :
Rajqawee a écrit :
Moindreffor a écrit :le truc que tu as loupé c'est le petit coup d'engrais, le terreau de semis c'est pour faire lever et développer 2 ou 4 vraies feuilles après il est rincé faut donner à manger


Hmmm...alors je tente quoi ? Je les replante en pleine terre en espérant qu'ils survivent aux gasteropodes, et sinon, je prendrais des plants du commerce ?

tu arroses avec de l'urine diluée à 10% moi c'est ce que je fais, ou si tu trouves un engrais liquide polyvalent (je dilue à 10% pour en mettre à chaque arrosage, soit quasi tous les jours quand il fait sec et chaud)
ça serait idiot de les risquer au potager maintenant alors que tu as fait le plus dur
le rempotage en pot plus grand va t'assurer en plus un délais plus long avant le grand voyage vers le potager


Bon alors je vais tenter un rempotage effectivement, dans des godets plus gros, avec un mélange terreau/compost, et attendre début Juin pour les mettre en pleine terre.
En plus comme ça je devrais pouvoir les laisser au potager, en godet, pour qu'ils aient le plus de soleil possible. La météo, c'est ça :
https://www.meteoblue.com/fr/meteo/sema ... ce_3038334
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 04/05/20, 12:08

Pardon, j'ai oublié le plus important dans mon message : merci pour vos réponses, et merci pour le soutien au jardinier débutant :)
0 x
Fritz67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 19/10/19, 21:50
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Fritz67 » 04/05/20, 12:17

Pour ma part ca fait quelques années que je sème mes piments et poivrons courants février.
A mes débuts j'avais remarqué qu'ils étais très long a pousser alors je me suis dit je vais semer tous ca tôt, après ils ont le temps, et moi aussi :mrgreen:
Les piments sont sont encore plus lent que les poivrons, mes plants font une quinzaine de cm mais ils sont content alors moi aussi, de toute facon je suis pas prêt de les sortir de la serre.
Par contre j'ai des poivrons qui ont déjà une bonne trentaine de cm ( ce sont des graines que j'ai ramené du portugal, ils font poivrons enormes et délicieux) mais je patiente encore avant de les mettres en terre.
0 x
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que beaucoup de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 04/05/20, 12:57

Rajqawee a écrit :Bon alors je vais tenter un rempotage effectivement, dans des godets plus gros, avec un mélange terreau/compost, et attendre début Juin pour les mettre en pleine terre.
En plus comme ça je devrais pouvoir les laisser au potager, en godet, pour qu'ils aient le plus de soleil possible. La météo, c'est ça :
https://www.meteoblue.com/fr/meteo/sema ... ce_3038334


Voilà, et comme ça ils vont pouvoir rattraper le retard, et comme disait moindreffor le plus dur est fait. En plus avec la météo qui t'attend...,.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
choucoune
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 04/06/07, 14:38
Localisation : sarthe
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par choucoune » 04/05/20, 14:43

Salut,une tite question concernant la greffe des tomates, quelqu'un a t'il essayé la greffe dite "au fil de cuivre"qui semble facile à réaliser,est ce que la présence d'un fil de cuivre dans la plante peut aider à "renforcer"celle ci face au mildiou ?Est ce que le cuivre peut être présent à petite dose dans les fruits ?
Merci
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 04/05/20, 14:46

Doris a écrit :
Rajqawee a écrit :Bon alors je vais tenter un rempotage effectivement, dans des godets plus gros, avec un mélange terreau/compost, et attendre début Juin pour les mettre en pleine terre.
En plus comme ça je devrais pouvoir les laisser au potager, en godet, pour qu'ils aient le plus de soleil possible. La météo, c'est ça :
https://www.meteoblue.com/fr/meteo/sema ... ce_3038334


Voilà, et comme ça ils vont pouvoir rattraper le retard, et comme disait moindreffor le plus dur est fait. En plus avec la météo qui t'attend...,.


Rempotage fait. C'est bête, mais je stress de bien m'occuper des ces petites plantes :)

Ceci dit, demain, on va faire quelque chose de symbolique que ma fille de 6 ans veut faire depuis quelques mois : un repas exclusivement à partir du potager !
Au menu, poelée de PDT, blettes et oignons, au dessert, fraises :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/05/20, 15:23

choucoune a écrit :Salut,une tite question concernant la greffe des tomates, quelqu'un a t'il essayé la greffe dite "au fil de cuivre"qui semble facile à réaliser,est ce que la présence d'un fil de cuivre dans la plante peut aider à "renforcer"celle ci face au mildiou ?Est ce que le cuivre peut être présent à petite dose dans les fruits ?
Merci


1) Non. J'ai essayé pour la première fois avec des clips plastique - la vidéo est en ligne.

2) La présence de fil dans la plante relève, à mon avis, des croyances pures. Je crois qu'il y a eu des essais sérieusement faits avec le fil de cuivre qui perce les tiges : résultat nul. A mettre au rang des croyances des jardiniers de tye 1 (ce qui se demandent quoi inventer pour faire ce qu'il faut)...

3) Le cuivre métal est insoluble. Il est oxydé en ions cuivre, qui eux circulent en solution. Mais peu dans le sol, où ils sont fortement retenus. Il pourrait y avoir des "traces" dans les fruits. Mais le corps humain a besoin de quelques milligrammes de cuivre ! Donc la présence de cuivre pose un problème aux sols, où il s'accumule. Mais pas du tout comme éventuel résidu pour le consommateur (pour beaucoup de pesticides, notamment de synthèse, c'est l'inverse : les résidus posent de vraies questions de santé, mais comme molécules organiques, ils sont "plus ou moins" vite décomposés par le vivant dans le sol)...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 04/05/20, 15:31

Rajqawee a écrit :
Rempotage fait. C'est bête, mais je stress de bien m'occuper des ces petites plantes :)


T'inquiète pas, je suis un peu comme ça aussi, on s'accroche au vivant. Je cours d'après mes jeunes cucurbitacés, repiqués ce week-end, ils allaient très bien, mais aujourd'hui 31°C à l'ombre, n'ayant pas encore un système racinaire extraordinaire, même avec un sol couvert et bien humide, ça ne leur plait pas des masses. Je leurs fait prendre une bonne douche, et puis ça va mieux.

Rajqawee a écrit :Ceci dit, demain, on va faire quelque chose de symbolique que ma fille de 6 ans veut faire depuis quelques mois : un repas exclusivement à partir du potager !
Au menu, poelée de PDT, blettes et oignons, au dessert, fraises :)


Beau projet, et pour les petits c'est royal.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/05/20, 18:05

Le journal "Le Monde" est mal informé ! Il prend le transat pour un "mobilier de jardin", alors que c'est un outil de jardinage essentiel !!!

Transat.png
Transat.png (36.55 Kio) Consulté 1837 fois
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités