Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 05/05/20, 22:27

L'épinard a deux défauts "naturels" : il reste de la photosensibilité (sensibilité à la photopériode, longueur du jour), qu'on essaye de lui faire passer par la sélection, mais on a du mal... Comme l'oseille (rumex), ou plein de plantes, il décide de fleurir quand les jours s'allongent...
Et il est sensible à la chaleur / sécheresse : pour perpétuer l'espèce, alors que tout lui indique qu'il va crever, il fleurit.

Donc le faire en jours courts et en hiver...

L'été, la tétragone peut le remplacer avantageusement.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 06/05/20, 09:39

disons que j'ai trouvé le paquet à Lidl à l'occasion de courses et vu le prix je me suis dit "essayons",
il a fait un mois sans pluie ça n'a pas aidé mes épinards, mais vu l'argent, le temps et le travail investi, ce test est largement concluant, je vais donc m'intéresser ce près à ce légume d'hiver
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12445
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3146

Re: Mon potager du Moindre effort




par Ahmed » 06/05/20, 10:30

Dans le registre épinard, j'ai de l'arroche qui pousse tous les ans et c'est une plante qui se comporte comme une herbe "sauvage": pas besoin de s'en occuper, très robuste et ...en plus un beau végétal! J'ai un ami qui en mange régulièrement: est-ce également le cas de certains d'entre vous?
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 06/05/20, 11:27

Je ne connais l'arroche que de nom, et même le tétragone, je n'ai pas pensé à ça. Je vais m'y intéresser d'avantage.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12445
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3146

Re: Mon potager du Moindre effort




par Ahmed » 06/05/20, 12:28

L'arroche est proche parent du chénopode album avec lequel il partage, entre autres, la robustesse et le port élancé caractéristique...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 06/05/20, 12:40

Chénopode blanc dont le plus célèbre cuisinier du Bas-Rhin fait une sauce pour accompagner le poisson.
0 x
Grizbi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 07/06/17, 15:02
Localisation : 91 Ste Geneviève des Bois
x 7

Re: Mon potager du Moindre effort




par Grizbi » 06/05/20, 14:33

L’arroche ici c’est la 2eme saison au potager. Mais je ne peux comparer aux épinards car j’en ai jamais cultivé.
Mes plants d’arroche se sont resemés seuls cette année, dans le doute j’avais fait des semis, j’aurai pu m’abstenir.
Les jeunes pousses complètent la salade, les plus grosses feuilles comme les épinards. C’est sympa je trouve
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 08/05/20, 21:05

les premiers semis de poivrons et d'aubergines commencent à lever, pas totalement en retard du coup :mrgreen:
j'ai semé des carottes en terrine, ça ne lève pas, je vais essayer à nouveau j'ai du louper un truc

en tout cas mes essais de semis de cette année vont me permettre de mettre au point le calendrier de l'année prochaine, et d'affiner la technique

j'attends des pluies d'orage du coup j'ai semé des haricots verts en pleine terre, sous légère couche de foin, d'après les experiences d'Adrien et de Doris, à suivre :mrgreen:
mon semis direct de petits pois, suivi d'un temps sec de 30j ne donne rien, après quelques pluies, un plant lève, voir s'il sera suivi par d'autres
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 08/05/20, 21:28

Moindreffor a écrit :
j'attends des pluies d'orage du coup j'ai semé des haricots verts en pleine terre, sous légère couche de foin, d'après les experiences d'Adrien et de Doris, à suivre


J'attends aussi ! Tiens, une excellente idée. Demain, je fais ça !!! Même si j'ai des plants en plaque...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10216
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2933

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 08/05/20, 22:00

Moindreffor a écrit :mon semis direct de petits pois, suivi d'un temps sec de 30j ne donne rien, après quelques pluies, un plant lève, voir s'il sera suivi par d'autres


Décidément, ça me désespérera toujours de constater ces réticences à arroser quand on peut le faire!
Pas comme un malade, bien entendu, mais suffisamment et aux moments où les plantes (les graines ou les plantules plus tôt) en ont besoin.
Sachant que les organismes du sol en ont au moins autant besoin sinon tout s'arrête.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 129 invités