Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)
Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)
Théoriquement, le "bordel", c'est le plus logique !!! Donc je ne critique pas...
Juste, des fois, alterner des lignes, c'est pratique : découper le foin avec une débroussailleuse pour semer, va le faire en "pagaille"... Arroser au goutte-à-goutte tels légumes que tu as repiqué en août, sans "gaspiller" pour les autres qui sont bien installées, etc...
Qu'il y en a qui le fasse, très bien.
Qu'ils ne comprennent pas qu'on ne le fasse pas, c'est ça qui me dérange !
Qu'ils idolâtre le fait que comme ça, il n'y aura pas de parasites, cela devient Jésus qui marche sur l'eau... Une hallucination collective.
Juste, des fois, alterner des lignes, c'est pratique : découper le foin avec une débroussailleuse pour semer, va le faire en "pagaille"... Arroser au goutte-à-goutte tels légumes que tu as repiqué en août, sans "gaspiller" pour les autres qui sont bien installées, etc...
Qu'il y en a qui le fasse, très bien.
Qu'ils ne comprennent pas qu'on ne le fasse pas, c'est ça qui me dérange !
Qu'ils idolâtre le fait que comme ça, il n'y aura pas de parasites, cela devient Jésus qui marche sur l'eau... Une hallucination collective.
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Je vais casser l'ambiance fleurs bleues...
Mais ce n'est pas parce que jusqu'à présent cela a été un monstrueux bordel dans les coffres que cela va le rester.
Comme déjà dit il fallait tester les coffres en une seule saison.
Les tests d'automne et d'hiver c'est vu.
Restent les tests de printemps et d'été et déjà des idées se font jour.
Tout doit être UTILE pour DIMINUER le travail du jardinier : depuis les adventices jusqu'aux cultures.
À suivre....
Mais ce n'est pas parce que jusqu'à présent cela a été un monstrueux bordel dans les coffres que cela va le rester.
Comme déjà dit il fallait tester les coffres en une seule saison.
Les tests d'automne et d'hiver c'est vu.
Restent les tests de printemps et d'été et déjà des idées se font jour.
Tout doit être UTILE pour DIMINUER le travail du jardinier : depuis les adventices jusqu'aux cultures.
À suivre....
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Pas moyen de rester tranquille...
Les donuts ça marche impec contre les limaces mais ... dans mes planches.... un peu (encore) typées forêt vierge... comment dire.
Et puis les semis en bouteille n'ont pas vocation à être perturbés les petits.
Donc.... fallait trouver autre chose.
Les semis (ou les repiquages quand on est forcé par sa moité d'en faire) en bouteille ont ceci de pratique que l'on ne fait quasiment rien du début à la fin.
Donc vous pensez si cela me convient.
Mais une fois les bouteilles en terre faut pas rêver les limaces sentent toujours les bons plan(t)s et n'hésitent pas à escalader pour venir becter les plantules d'aubergine ou de tomate.
Du coup j'ai eu l'idée de recouvrir mes bouteilles de tissus anti insecte (ça c'est pour les piérides du chou) tenus par des élastiques.
Temps de travail 1mn : le temps de découper un petit carré de tissus anti insecte et de le faire tenir sur la bouteille avec 2 (par sécurité) élastiques.
C'est pratique car en cas de croissance de la plantule cela permet également de poser des réhausses et de poursuivre l'aventure dans les mêmes conditions tout en étant parfaitement tranquille.
Pas de tournée de limaces à faire le soir.
On peut dormir sur ses 2 oreilles.
Et je n'ai encore JAMAIS trouvé de limaces qui remonte les 15 cm (environ) de terre depuis SOUS la terre jusqu'à la surface INTÉRIEURE de la bouteille pour croquer mes plantules : mais je ne suis pas dans les Landes non plus... n'est ce pas Doris.
(Il faudrait tester avec les limaces noires de ce lointain pays des sables et voir ce que cela donne avec ces spécimens spéléo.
Mais on peut toujours imaginer un truc plus ou moins similaire dans la partie basse éventuellement)
Les donuts ça marche impec contre les limaces mais ... dans mes planches.... un peu (encore) typées forêt vierge... comment dire.
Et puis les semis en bouteille n'ont pas vocation à être perturbés les petits.
Donc.... fallait trouver autre chose.
Les semis (ou les repiquages quand on est forcé par sa moité d'en faire) en bouteille ont ceci de pratique que l'on ne fait quasiment rien du début à la fin.
Donc vous pensez si cela me convient.
Mais une fois les bouteilles en terre faut pas rêver les limaces sentent toujours les bons plan(t)s et n'hésitent pas à escalader pour venir becter les plantules d'aubergine ou de tomate.
Du coup j'ai eu l'idée de recouvrir mes bouteilles de tissus anti insecte (ça c'est pour les piérides du chou) tenus par des élastiques.
Temps de travail 1mn : le temps de découper un petit carré de tissus anti insecte et de le faire tenir sur la bouteille avec 2 (par sécurité) élastiques.
C'est pratique car en cas de croissance de la plantule cela permet également de poser des réhausses et de poursuivre l'aventure dans les mêmes conditions tout en étant parfaitement tranquille.
Pas de tournée de limaces à faire le soir.
On peut dormir sur ses 2 oreilles.
Et je n'ai encore JAMAIS trouvé de limaces qui remonte les 15 cm (environ) de terre depuis SOUS la terre jusqu'à la surface INTÉRIEURE de la bouteille pour croquer mes plantules : mais je ne suis pas dans les Landes non plus... n'est ce pas Doris.
(Il faudrait tester avec les limaces noires de ce lointain pays des sables et voir ce que cela donne avec ces spécimens spéléo.
Mais on peut toujours imaginer un truc plus ou moins similaire dans la partie basse éventuellement)
0 x
Le pays des sables s'incline humblement devant le pays des montagnes . J'ai ces derniers jours bricolé un truc aussi à base de bouteilles, qui protège bien, mais il reste une manipulation à faire tous les soirs, donc efficace, mais pas assez paresseux. Des limaces purement souterraines noires je ne dois plus en avoir beaucoup, mais par précaution je vais enterrer la bouteille de quelques cm. Ton système doit largement faire l'affaire. Retour d'expérience dans quelques jours
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Edmond Rostand
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Doris a écrit :Le pays des sables s'incline humblement devant le pays des montagnes . J'ai ces derniers jours bricolé un truc aussi à base de bouteilles, qui protège bien, mais il reste une manipulation à faire tous les soirs, donc efficace, mais pas assez paresseux. Des limaces purement souterraines noires je ne dois plus en avoir beaucoup, mais par précaution je vais enterrer la bouteille de quelques cm. Ton système doit largement faire l'affaire. Retour d'expérience dans quelques jours
Dans le cas présent la plante est soit
- semée directement dans la bouteille et ensuite la bouteille posée sur la terre (ça c'est le plus paresseux de tout).
- repiquée dans la bouteille et ensuite la bouteille posée sur la terre (repiquage = ça me gonfle, mais bon je ne suis pas tout seul...)
Mais j'ai fait plein d'autres tests
- plante en godet directement posé sur la terre (ça ça va ) mais après faut le protéger... j'ai bien les collerettes mais ça me gonfle et ça prend de la place, mais j'en ai utilisées
- repiquage en «mauvais» donut + collerette + seau
- repiquage classique en terre (hors coffres) et protection avec une bouteille, plus une collerette, plus un seau (contre les limaces et le froid).
- et aussi bouteille + collerette... c'est risqué mais le coffre bioclimatique n'a que très peu de limaces : pourquoi? j'en sais rien, peut-être un peu moins de végétation.
Un peu toutes les formules, il manque juste le repiquage dans la bouteille mais visuellement c'est kif kif avec le semis dans la bouteille.
en plus je couvre avec un seau la nuit idem la 3ème photo autant pour rajouter une barrière à limaces que contre le froid
La même qu'au dessus mais avec le seau
semis dans la bouteille
Sachant qu'à mon sens la meilleure formule c'est le «bon» donut... à venir...
0 x
Bon donuts? Mauvais donuts? Tiens, bien curieuse. En attendant, j'ai équipé hier mes navets avec bouteilles et filet anti-insecte,je suis allée voir hier soir la nuit tombée, constat: il y avait deux bouteilles qui n'étaient apparemment pas assez collées au sol, il y avait des petites grises sur les parois intérieures, mais je suis arrivée à temps pour les enlever. Sur les autres c'était bon. Je viens de regarder, il y a des traces sur l'extérieur des bouteilles, mais c'est tout. A suivre.
0 x
Edmond Rostand
Edmond Rostand
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Doris a écrit :Bon donuts? Mauvais donuts? Tiens, bien curieuse. En attendant, j'ai équipé hier mes navets avec bouteilles et filet anti-insecte,je suis allée voir hier soir la nuit tombée, constat: il y avait deux bouteilles qui n'étaient apparemment pas assez collées au sol, il y avait des petites grises sur les parois intérieures, mais je suis arrivée à temps pour les enlever. Sur les autres c'était bon. Je viens de regarder, il y a des traces sur l'extérieur des bouteilles, mais c'est tout. A suivre.
Ah oui si les bouteilles ne sont QUE protectrice, et ne jouent que le rôle d'une simple cloche en définitive il faut sacrément les enfoncer : tout d'abord pour le vent et ensuite pour éviter que les limaces ne passent dessous.
Et surtout faire bien attention quand on les pose qu'il n'y ait pas déjà de petites limaces dans la terre.
Quand les plants sont «plantés» dans de la terre dans la bouteille là c'est plus la même pour les limaces car il faut qu'elles traversent 15cm de terre avant d'arriver à l'intérieur de la bouteille.
Et en général plus problème de vent car ta bouteille est lestée par la terre qu'elle contient : double avantage.
0 x
-
- J'apprends l'éconologie
- x 7
J’ai une question arrosage sur ce système de plantation. Est ce que tu as noté un besoin additionnel en arrosage du fait de la hauteur du plant où est ce que les racines vont aller chercher et descendre les 20 cms de la bouteille et au delà pour aller puiser la où l’eau est. Ou bien les racines de nos plants potagers sont limitées à une certaine croissance et ne pourraient pas descendre plus de x centimètres ?
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Grizbi a écrit :J’ai une question arrosage sur ce système de plantation. Est ce que tu as noté un besoin additionnel en arrosage du fait de la hauteur du plant où est ce que les racines vont aller chercher et descendre les 20 cms de la bouteille et au delà pour aller puiser la où l’eau est. Ou bien les racines de nos plants potagers sont limitées à une certaine croissance et ne pourraient pas descendre plus de x centimètres ?
Tiens c'est rigolo au cours de mes récents repiquages (contraints et forcés ) j'avais pris cette photo .... d'une racine de plantule de tomate germée en.... alvéole : déjà impressionnant.
Et en octobre 2018 j'avais posté ici des photos d'une racine de tomate que j'avais pu extraire dans son entier
1 x
La vache, ça c'est de la racine ça, comment ils disent dans les guides de jardinage ? Bien préparer le sol, ameublir la terre, sinon la racine ne trouveras pas, ensuite biner pour qu'il n'y ai pas de concurrence entre la tomate et les "mauvaises herbes?
Pour ta remarque sur les bouteilles contre les limaces: oui, seul difficulté c'est de bien enfoncer. Là je le fait à l'arraché pour les navets, dans le futur les semis des choses hyper attirantes pour les limaces, ce sera directement en bouteille, c'est plus facile.
Pour ta remarque sur les bouteilles contre les limaces: oui, seul difficulté c'est de bien enfoncer. Là je le fait à l'arraché pour les navets, dans le futur les semis des choses hyper attirantes pour les limaces, ce sera directement en bouteille, c'est plus facile.
0 x
Edmond Rostand
Edmond Rostand
-