Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 16/05/20, 09:40

Bonjour les phénoculteurs,
Depuis une semaine et encore ce matin givre sur le dessus de la serre !
Aussi je voulais partager mon expérience anti altise qui s'est révélée positive. Voyant la prolifération des altises ce début de saison sur mes brassicaceae (radis, choux...) et voulant tout de même en déguster quelques uns j'ai tout déplacé et mis tout ça sous un tunnel film pour serre presque totalement hermétique et super résultats ! Il y a bien quelques traces d'agressions mais les plantes ont véritablement bien poussées, peut-être avec l'effet serre aussi. Donc les altises enfermées ont tout de même mangé un peu et les plantes ont grandi beaucoup plus vites !

J'ai aussi en parallèle laissé des plantes martyrs (ex. radis d'hiver et roquette qui montaient) un peu plus loin.

Petite précision le dôme est à un endroit relativement ombragé.

dôme les plants achetés font 25 à 30 cm le 15.05 repiqués le 15.03.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 16/05/20, 15:15

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Ah tu vois que le système «store» avec l'élément souple pris entre 2 liteaux c'est super pratique...


Le budleia frileux? Ma foi les nôtres repartent de partout et les -15 ils les ont encaissé au moins l'an passé (cette année -11)...



1) Je n'ai jamais douté : je l'ai depuis 4 ou 5 ans (le début de mes châssis) ; et trop paresseux pour le fixer sur le second morceau (j'ai réalisé après coup que je ne l'avais pas montré dans ma vidéo sur les châssis, je l'ai donc raccroché ici pour "semer l'idée"). J'attends... d'avoir des chutes !!!

2) La partie aérienne se fait, chez moi, régulièrement ratiboiser. Mais en effet, il repart. Souvent des tiges - de nouveau bourgeons qui se forment et éclosent. Et une année, les branches ont gelé et il est reparti de la souche. C'est ce que je voulais expliquer : pour les uns, il est peu rustique parce que la partie aérienne "crame" ; pour les autres, il est très rustique parce qu'il survit !


Après il est fort possible qu'il y ait plusieurs variétés de budleia.

Je ne m'y connais pas assez pour le savoir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 18/05/20, 09:34

Salut les phénos,

Je pense que le sujet a déjà été abordé mais pas récemment, donc je me permet d'en parler.

Je ne sais pas pour vous , mais depuis 2 - 3 semaines, je suis en galère avec les merles qui foutent un sacré bordel dans le potager... Ca grouille de vers épigés surtout depuis que j'ai fait un apport de fumier à la fin de l'hiver... Les saligauds font des trous un peu partout (grattage), recouvrent mes semis avec du foin ou de la terre (2 semis de carotte foirés en partie), balancent le foin sur les allées, font des trous dans mes buttages de pomme de terre au foin, bouffent les fraises (la pose d'un filet, a réglé en partie le problème) et même parfois déterrent ou cassent des plantations (par exemple un plant de butternut sectionné, plant de concombre déracinés posé sur le sol...) C'est ma 4eme année de phéno et c'est la première fois que je suis confronté à ce problème. Les années d'avant c'était un peu plus gérable. J'ai commencé à enlevé un peu d'épaisseur de paillage par endroit (notamment à côté des petits poids qui ont fini plusieurs fois par être complètement recouverts, je met quelques bouteilles au dessus des plants les plus chétifs en attendant que les plants soient mieux enracinés. J'ai aussi essayé les éffaroucheurs vendu dans le commerce (simple feuilles d'allu bleu à accrocher sur une ficelle, 2.5euros les 15, tout de même) et ils se sont arraché lorsqu'il y a eu du vent durant les saints de glaces. J'ai accroché des CD/DVD, un peu partout mais ils ont l'aire de s'en foutre royalement. Brefs, êtes vous confronté au problème et quelqu'un aurait-il des idées pour réduire un peu leurs méfaits?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/05/20, 14:15

yool a écrit :Salut les phénos,

Je pense que le sujet a déjà été abordé mais pas récemment, donc je me permet d'en parler.

Je ne sais pas pour vous , mais depuis 2 - 3 semaines, je suis en galère avec les merles qui foutent un sacré bordel dans le potager... Ca grouille de vers épigés surtout depuis que j'ai fait un apport de fumier à la fin de l'hiver... Les saligauds font des trous un peu partout (grattage), recouvrent mes semis avec du foin ou de la terre (2 semis de carotte foirés en partie), balancent le foin sur les allées, font des trous dans mes buttages de pomme de terre au foin, bouffent les fraises (la pose d'un filet, a réglé en partie le problème) et même parfois déterrent ou cassent des plantations (par exemple un plant de butternut sectionné, plant de concombre déracinés posé sur le sol...) C'est ma 4eme année de phéno et c'est la première fois que je suis confronté à ce problème. Les années d'avant c'était un peu plus gérable. J'ai commencé à enlevé un peu d'épaisseur de paillage par endroit (notamment à côté des petits poids qui ont fini plusieurs fois par être complètement recouverts, je met quelques bouteilles au dessus des plants les plus chétifs en attendant que les plants soient mieux enracinés. J'ai aussi essayé les éffaroucheurs vendu dans le commerce (simple feuilles d'allu bleu à accrocher sur une ficelle, 2.5euros les 15, tout de même) et ils se sont arraché lorsqu'il y a eu du vent durant les saints de glaces. J'ai accroché des CD/DVD, un peu partout mais ils ont l'aire de s'en foutre royalement. Brefs, êtes vous confronté au problème et quelqu'un aurait-il des idées pour réduire un peu leurs méfaits?

exactement le même problème, les merles sont très observateurs et donc croire que tu peux les effrayer c'est croire au père Noël, le filet est le seul remède, ou comme Didier le montre des grillages sur des cadre plus faciles à metre en place
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/05/20, 14:52

Effectivement, je n'ai rien trouvé d'autre que filet (pour de grandes surfaces) ou cadres grillagés mobiles (pour des surfaces moindres). C'est la rançon de la présence de ces branleurs d'épigés !
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 18/05/20, 15:19

Did67 a écrit :Effectivement, je n'ai rien trouvé d'autre que filet (pour de grandes surfaces) ou cadres grillagés mobiles (pour des surfaces moindres). C'est la rançon de la présence de ces branleurs d'épigés !

Des branleurs qui mangent beaucoup de limaces, d'escargots, de chenilles, d'insectes, de larves et de vers. Et qui sont la proie de prédateurs divers qui aiment aussi les rongeurs et qui disséminent par leurs fientes un sacré nombre de graines. Tout d'même.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/05/20, 15:25

Dans mon langage, les "branleurs", ce sont les épigés : bouffent énormément, se reproduisent sans cesse, et ne foutent rien (ne font pas de galeries)... Accessoirement pissent un peu... J'appelle ça des branleurs, comparés aux anéciques qui se tapent un boulot de dingue en toute discrétion ! Cela me semble même être une définition assez précise, non ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 18/05/20, 15:28

Did67 a écrit :Dans mon langage, les "branleurs", ce sont les épigés : bouffent énormément, se reproduisent sans cesse, et ne foutent rien (ne font pas de galeries)... Accessoirement pissent un peu... J'appelle ça des branleurs, comparés aux anéciques qui se tapent un boulot de dingue en toute discrétion ! Cela me semble même être une définition assez précise, non ?

Rien à voir avec les merles, donc. J'épigé. Je pensais que tu avais pondu une phrase métaphorico-poétisante.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 18/05/20, 15:29

Did67 a écrit :Effectivement, je n'ai rien trouvé d'autre que filet (pour de grandes surfaces) ou cadres grillagés mobiles (pour des surfaces moindres). C'est la rançon de la présence de ces branleurs d'épigés !



Didier, les cadres mobiles, tu les as confectionnés toi même? Tu utilises quoi comme matériau? Grillage à poule et tasseau de bois?

En tous cas , ça fait bien marrer les voisins qui ont leur potager traditionnel, qui eux n'ont pas trop ce soucis. Forcement, moins de "branleurs" chez eux (et donc moins de bosseurs)!
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 18/05/20, 15:59

yool a écrit :
Did67 a écrit :En tous cas , ça fait bien marrer les voisins qui ont leur potager traditionnel, qui eux n'ont pas trop ce soucis. Forcement, moins de "branleurs" chez eux (et donc moins de bosseurs)!


Mais ils se font bouffer plus de fruits c’est pas mieux !
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités