Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Grizbi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 07/06/17, 15:02
Localisation : 91 Ste Geneviève des Bois
x 7

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Grizbi » 21/05/20, 08:08

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Doris a écrit :J'ai eu ce problème de même ampleur pour les pois, je n'ai rien trouvé d'autre que le semis en bouteille. Pour les haricots je n'ai plus de problème majeur, une fois sortis du foin, ils sont déjà assez costauds, et puis je n'ai plus beaucoup de limaces.


Après plusieurs soirs de chasse j'ai l'IMPRESSION que cela se calme un peu....


Ici ça ne se calme pas vraiment, au contraire même, de plus en plus de condensation la nuit, de plus en plus d’activité des gasteropodes. J+5 après la plantation des tomates et cucurbitacees en tous genres (44 plants en tout), pour l’instant je n’ai perdu qu’un melon, et cette année elles bouffent toutes les fleurs.. pas bien grave en début de saison. Mais je sors aussi 2 fois le soir et tot le matin.

Si quelqu’un a vu la vidéo du jardin d’émerveille sur la lutte contre les limaces, que pensez vous des méthodes préconisées notamment celle qui consiste à encourager le cannibalisme chez la limace. J’ai pas fait de recherches mais dans l’idée ça pourrait se comparer à « apprendre » aux limaces comme on croit qu’on peut « apprendre » à nos légumes. Du coup... j’ai comme un doute.

0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Doris » 21/05/20, 09:17

Je l'ai regardé, mais je préfère largement les explications d'Hervé Coves. Quant à l'apprentissage au cannibalisme, je n'y crois pas, même les limaces réputées carnivores (léopard), pour lesquelles ont va te dire qu'étant adulte c'est carnivore, il faut juste les laisser grandir...... Avant que ça ne devienne adulte, ça bouffe tes plantes, et une fois adulte, c'est omnivore, et continue de manger au potager. Il y a deux ans, j'ai eu une population importante sur mon terrain de limaces léopard, pour les plantations c'était l'hécatombe comme avec les autres limaces.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 21/05/20, 11:13

Grizbi a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Doris a écrit :J'ai eu ce problème de même ampleur pour les pois, je n'ai rien trouvé d'autre que le semis en bouteille. Pour les haricots je n'ai plus de problème majeur, une fois sortis du foin, ils sont déjà assez costauds, et puis je n'ai plus beaucoup de limaces.


Après plusieurs soirs de chasse j'ai l'IMPRESSION que cela se calme un peu....


Ici ça ne se calme pas vraiment, au contraire même, de plus en plus de condensation la nuit, de plus en plus d’activité des gasteropodes. J+5 après la plantation des tomates et cucurbitacees en tous genres (44 plants en tout), pour l’instant je n’ai perdu qu’un melon, et cette année elles bouffent toutes les fleurs.. pas bien grave en début de saison. Mais je sors aussi 2 fois le soir et tot le matin.

Si quelqu’un a vu la vidéo du jardin d’émerveille sur la lutte contre les limaces, que pensez vous des méthodes préconisées notamment celle qui consiste à encourager le cannibalisme chez la limace. J’ai pas fait de recherches mais dans l’idée ça pourrait se comparer à « apprendre » aux limaces comme on croit qu’on peut « apprendre » à nos légumes. Du coup... j’ai comme un doute.


Je l'ai vue oui.

Il est très nature et j'aime bien.

Je me souviens qu'il utilise les bouteilles sous forme de cloches, ce qui est intéressant et le plus facile et économique pour le particulier.
Mais comme il le dit cela demande une manutention matin et soir.
De plus pour ce que soit efficace il faut bien les enfoncer dans la terre et rien ne dit que dans la journée une limace ne se glisse pas dans le périmètre qui sera sous cloche durant la nuit et alors là c'est le festin en toute tranquillité

Dommage qu'il ne connaisse pas les collerettes car déjà il diviserait ses soucis par 5 au moins et sans manutention.

«Apprendre aux salades à se défendre» en les confrontant aux limaces alors qu'elles sont encore en godets.
Ma foi j'en sais rien.

Rendre les limaces carnivores je n'y crois pas trop.

Certes si on a la chance de trouver une tigre (la vraie «carnivore» de nature) on la balance dans la serre ou les coffres mais ce n'est pas elle, à elle toute seule qui va éradiquer la population.

On en a mis une actuellement dans la serre et on la bichonne.
Si un jour je la trouve en plein »travail anthropophagique» je la filmerai.

Il n'y a qu'un seul système infaillible .... mais j'en parlerai un peu plus tard

En dehors de ce système le plus simple et reposant ce sont les collerettes
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 21/05/20, 11:47

Ici : http://www.vivaces.be/la-limace-tigree- ... inne-1758/ elle est donnée pour omnivore (même si apparemment c'est du bois et des déchets)... Je confirme en avoir vu dans la forêt après un pluie. Un indice.

Ceci dit, le reste du texte me fait douter : l'orange ne "trouve pas eilleure" une laitue toute verte... Elle préfère une laitue fanée, ou encore des champignons... J'ai des preuves par l'image...

Je reste "comme une truie qui doute..."
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Doris » 21/05/20, 13:42

Pour le reste du texte cité je doute aussi, mais sur la limace tigrée ça me semble juste: elle est omnivore, et on dit aussi, qu'elle est très présente en lisière de forêt. Ici ça colle: je suis en lisière de forêt, j'en ai, ma voisine 60 m plus loin de la forêt n'en a pas. Et si je veux les dévier du potager, je mets du bois ou des branches pourris, ça elles aiment vraiment. Avant d'avoir compris ça, ces limaces m'ont bouffé tous mes semis de pois, et je les ai vu faire ça, lors d'une safari nocturne. Mais si j'entoure mes pois avec du bois en décomposition, j'ai des chances d'en manger, toujours sous condition de ne pas être confronté à une surpopulation. A ce moment là, elles mangent le bois et les pois.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 21/05/20, 16:15

Did67 a écrit :Ici : http://www.vivaces.be/la-limace-tigree- ... inne-1758/ elle est donnée pour omnivore (même si apparemment c'est du bois et des déchets)... Je confirme en avoir vu dans la forêt après un pluie. Un indice.

Ceci dit, le reste du texte me fait douter : l'orange ne "trouve pas eilleure" une laitue toute verte... Elle préfère une laitue fanée, ou encore des champignons... J'ai des preuves par l'image...

Je reste "comme une truie qui doute..."


Ah oui c'est évident elle est omnivore.

Peut-être je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que c'était la seule qui soit ÉGALEMENT carnivore (à ma connaissance) de la famille.
Ce qui est peut-être faux d'ailleurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Doris » 21/05/20, 16:37

Non, ce n'est pas faux, elles sont vraiment omnivores, y compris carnivores, et peuvent manger d'autres limaces, mais ce n'est pas leurs façon principale de se nourrir. Je pense que ce qu'elles préfèrent vraiment, c'est le bois en décomposition, c'est souvent marqué dans les articles, et ça rejoint mes observations sur le terrain.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 21/05/20, 19:28

Doris a écrit :Non, ce n'est pas faux, elles sont vraiment omnivores, y compris carnivores, et peuvent manger d'autres limaces, mais ce n'est pas leurs façon principale de se nourrir. Je pense que ce qu'elles préfèrent vraiment, c'est le bois en décomposition, c'est souvent marqué dans les articles, et ça rejoint mes observations sur le terrain.


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: décidément ....

Ce que je veux dire c'est qu'il y en a peut-être D'AUTRES qui sont également notamment carnivores...
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 21/05/20, 19:35, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par GuyGadebois » 21/05/20, 19:31

Image
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Doris » 21/05/20, 22:17

Adrien (ex-nico239) a écrit :
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: décidément ....

Ce que je veux dire c'est qu'il y en a peut-être D'AUTRES qui sont également notamment carnivores...


A mes (humbles) connaissances, elles sont les seules :lol:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 203 invités