Grizbi a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :Doris a écrit :J'ai eu ce problème de même ampleur pour les pois, je n'ai rien trouvé d'autre que le semis en bouteille. Pour les haricots je n'ai plus de problème majeur, une fois sortis du foin, ils sont déjà assez costauds, et puis je n'ai plus beaucoup de limaces.
Après plusieurs soirs de chasse j'ai l'IMPRESSION que cela se calme un peu....
Ici ça ne se calme pas vraiment, au contraire même, de plus en plus de condensation la nuit, de plus en plus d’activité des gasteropodes. J+5 après la plantation des tomates et cucurbitacees en tous genres (44 plants en tout), pour l’instant je n’ai perdu qu’un melon, et cette année elles bouffent toutes les fleurs.. pas bien grave en début de saison. Mais je sors aussi 2 fois le soir et tot le matin.
Si quelqu’un a vu la vidéo du jardin d’émerveille sur la lutte contre les limaces, que pensez vous des méthodes préconisées notamment celle qui consiste à encourager le cannibalisme chez la limace. J’ai pas fait de recherches mais dans l’idée ça pourrait se comparer à « apprendre » aux limaces comme on croit qu’on peut « apprendre » à nos légumes. Du coup... j’ai comme un doute.
Je l'ai vue oui.
Il est très nature et j'aime bien.
Je me souviens qu'il utilise les bouteilles sous forme de cloches, ce qui est intéressant et le plus facile et économique pour le particulier.
Mais comme il le dit cela demande une manutention matin et soir.
De plus pour ce que soit efficace il faut bien les enfoncer dans la terre et rien ne dit que dans la journée une limace ne se glisse pas dans le périmètre qui sera sous cloche durant la nuit et alors là c'est le festin en toute tranquillité
Dommage qu'il ne connaisse pas les collerettes car déjà il diviserait ses soucis par 5 au moins et sans manutention.
«Apprendre aux salades à se défendre» en les confrontant aux limaces alors qu'elles sont encore en godets.
Ma foi j'en sais rien.
Rendre les limaces carnivores je n'y crois pas trop.
Certes si on a la chance de trouver une tigre (la vraie «carnivore» de nature) on la balance dans la serre ou les coffres mais ce n'est pas elle, à elle toute seule qui va éradiquer la population.
On en a mis une actuellement dans la serre et on la bichonne.
Si un jour je la trouve en plein »travail anthropophagique» je la filmerai.
Il n'y a qu'un seul système infaillible .... mais j'en parlerai un peu plus tard
En dehors de ce système le plus simple et reposant ce sont les collerettes