Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 21/05/20, 01:00

Je pense que le sujet est important également.

La tomate est une culture phare.

Et puis tu es en pleine phase promo également ce qui n'est pas neutre.

Tes plants de tomates tu les rempotes combien de fois avant de les repiquer en terre?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/05/20, 08:54

Normalement, je ne les repique pas...

Là, je les avais semé en petits godets... Normalement, je plante comme ça... Mais comme il a fallu retarder et comme cela s'est mieux développé que d'habitude, j'ai remis dans ces pots plus grands...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 21/05/20, 09:22

Did67 a écrit :Parenthèse culturelle

Faites ce que vous voulez, mais regardez d'abord cette vidéo !!!


D'où toutes mes réflexions ici ou sur un autre fil, que je ne veux pas gaspiller, ni l'eau, ni rien.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 21/05/20, 11:13

Did67 a écrit :Normalement, je ne les repique pas...

Là, je les avais semé en petits godets... Normalement, je plante comme ça... Mais comme il a fallu retarder et comme cela s'est mieux développé que d'habitude, j'ai remis dans ces pots plus grands...


Ok d'accord
0 x
Vinc26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 21/05/20, 15:51
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Vinc26 » 21/05/20, 16:08

Bonjour,

Nouveau ici, notez que j'ai votre livre l'an dernier, et que voici que j'essai la technique du paillage au foin.

J'ai un problème. J'aurai bien fait une recherche dans le forum, mais je n'ai pas trouvé comment cibler uniquement ce fil de discussion. Alors je tente de poser ma question qui a peut-être (surement !) déjà été abordée :

Tout l'hiver, il y avait un reste de paille... mais c'est comme si la terre était à nue. En mars, comme j'ai curé le canal en contrebas, j'ai récupéré un peu de limon que j'ai mélangé à ma terre. J'ai mélangé le tout sur 15 à 20 cm. Là dessus, mi avril, j'ai mis du foin. 20 cm me paraissait totalement énorme ! Alors j'en ai mis de manière assez dense pour avoir l'impression que la lumière ne passait pas. Disons qu'un fois tassé par la pluie, il y en a 5 cm... je sais pas assez :(

Bilan, après la semaine de pluie que nous venons de passer, et d'un coup 4 jours de grand soleil : toutes les petites graines qui sont tombées du foin en l'installant sont en train de pousser à travers le foin !!! J'ai donc une magnifique pelouse...

Alors ce matin, sur une partie, j'ai tenté l'enlever le foin sec de surface, de bien gratter-remuer-biner tout ce qui commençait à sortir dessous, puis j'ai remis ma couche sèche par dessus. (Au passage, dessous, c'est frais, terre légère, parfait !.. s'il n'y avait pas toute cette pelouse qui pousse). Je compte donc remettre une couche de foin encore par dessus. Mais il faut vraiment 20cm ??? Vous vous rendez compte ? Mes petits plants de courgettes, butternuts etc... vont disparaître au milieu de cette surépaisseur de foin ???!

Et puis... quand je regarde vos photos, je ne vois pas des épaisseurs de 20cm ?!

Bon, j'ai 40m2 à sauver de la pelouse de foin. Que me conseillez-vous ? Sachant qu'il y a déjà beaucoup de chose de santé (tomates, courgettes, courges, basilic, haricots verts...)

en gros : HELP :lol:

PS : Après avoir lu ça (post308227.html#p308227), je voudrais préciser deux trois choses :
- En soulevant le foin ce matin, j'ai découvert que par petits endroits, il commençait à moisir ?! Possible ?
- Au départ, il n'y avait pas de vivace déjà en place. Il n'y avait pas de graines. Cette pelouse est bien les graines du foin qui ont poussé en peu de temps !
- Enfin, notez qu'avant de mettre le foin, j'avais légèrement enfouie un peu de compost (environ 1kg / m2) très riches en vers et petites bébêtes :)

Au plaisir,

Vincent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/05/20, 18:09

1) Si si, il y a 20 cm au moment où je déroule ! Encore aujourd'hui (voir une des dernières vidéos - la dernière je crois, sur la plantation de tomates), il y a exactement l'épaisseur du bout de mes doigts au départ de mon pouce. Je viens de sortir une règle dans mon bureau : 15 cm après toute l'action de tassement par la pluie !

2) Tu as eu la démonstration de ce que ça donne quand il n'y en a pas assez !!!

Une des seules façon de progresser, c'est pas de s'en remettre à ce que se dit / se colporte / se filme sur internet - tout peut être truqué ; l'égo des youtubeurs est tel qu'ils sont capables de dire / écrire / filmer n'importe quoi ! Donc tu dois te méfier. Même de moi. C'est logique...

Une des seules façons de progresser c'est de constater ses erreurs, de les analyser, de comprendre, et de ne pas répéter !

Donc là, c'est limpide : pas assez de foin, mais des graines (il y a toujours des graines dans le foin ; c'est l'épaisseur de la couche qui empêche - presque toujours, car il y a des exceptions - l'implantation), + pluies = une pelouse qui s'installe. C'est exactement ce qui se passe dans la nature.

Donc, je corrige mon erreur : cette fois, j'en mets plutôt un peu trop que pas assez !

3) Avec le temps, il y a de moins en moins d'adventices ; très exactement, j'essaye d'en cultiver : donc oui, des fois, volontairement, il y a moins de 20 cm (c'est le métier qui rentre ; mais pour éviter les "help" comme le tien, j'exagère un peu en insistant sur "20 bons cm" ; sachant que la moitié des jardiniers qui découvrent se méfient et mettent moins - c'est ce qui s'appelle se tirer une balle dans le pied !).

4) Oui, les plants mis en place sont au fond d'un trou dans le foin ! Mais ils savent où est le haut, et très vite "pointe leur nez" !

5) Bien sûr qu'il est normal, et souhaitable que ce foin "moisisse", un vilain mal connoté qui veut dire : se décomposer ! Ce qui veut scientifiquement dire "minéralisation + humification". Et là, on comprend que c'est le contraire qui serait très trè-s ennuyeux !

6) Les vers du compost, ce sont des épigés. Donc ceux que j'appelle des "branleurs" dans mon livre... Ils ne sont pas nuisibles - mais peu utiles (si ce n'est de décomposer "inutilement" de la matière organique - dans une assiette, si un branleur te mange les 3/4, toi, il va t'en rester moins !). Pour les adeptes du compostage, il est toujours difficile de comprendre que l’objectif n'est pas de "décomposer de la MO" ! C'est, à tort, leur obsession. L'objectif est de bien nourrir des organismes utiles. Avec de l'énergie. Donc nourrir les organismes qui construisent, entretiennent, fertilisent le sol. Nourrir des branleurs et se réjouir est une tactique de looser.

7) Avant de remettre du foin, tu peux "soulever" l'ancien avec une fourche, et déraciner un peu ce qui a germé. Tu laisses retomber sur place. Par super beau temps (comme aujourd'hui), une partie crève...
2 x
Vinc26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 21/05/20, 15:51
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Vinc26 » 21/05/20, 20:35

Bon aller c'est bon j'ai compris ! :cheesy: :cheesy: :cheesy: Merci :wink:

Je me dis que le compost aura au moins apporté un peu de matière organique. C'est déjà ça...

Bon... vous connaissez donc mon emploi des deux prochains matin !

:oops:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/05/20, 22:04

Vinc26 a écrit :Bon aller c'est bon j'ai compris ! :cheesy: :cheesy: :cheesy: Merci :wink:

Je me dis que le compost aura au moins apporté un peu de matière organique. C'est déjà ça...

Bon... vous connaissez donc mon emploi des deux prochains matin !

:oops:


Qu'il n'y ait pas de mésentente :

- le compost, quand tu l'as, bien entendu, il convient de l'utiliser ; ils renferment encore une partie des minéraux qu'il y avait dans la matière d'origine ; il comporte une partie de substances pré-humiques et/ou humiques... Il est, par rapport au foin, "pré-digéré", donc agit plus vite comme fertilisant...

- si tu as la matière organique, il vaut mieux la mettre directement, car le compost a perdu l'essentiel : l'énergie solaire qu'il renfermait ! La Mo apportée directement apportera autant de minéraux (même un peu plus, car le tas de compost en perd) et si elle est équilibrée, tel le foin,n autant de substances organiques stables (ou substances humiques)...
0 x
Vinc26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 21/05/20, 15:51
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Vinc26 » 22/05/20, 08:17

Merci pour ces précisions.

Voici deux photos. La première, où l'on voit la pelouse de foin pousser au milieu du foin :|
IMG_2171.jpeg


Et ici, où hier j'ai enlevé le foin sec de surface, de bien gratté-remué-biné tout ce qui commençait à sortir dessous, puis j'ai remis ma couche sèche par dessus, et ce matin où j'ai rajouté beaucoup de foin. Ça vous paraît correcte ?
IMG_2170.jpeg


Vous pouvez voir que mon tout petit basilic est tout perdu là au fond entre mes deux tomates ; et le trou de mes haricots verts qui sortent :
IMG_2172.jpeg


Le problème, c'est le dessin de mon jardin que j'ai voulu faire en sorte de mandala :cheesy: Et donc le foin qui est très compliqué à mettre en grosse épaisseur avec tous ces angles (ici, mes haricots vert qui vont sortir):
IMG_2150.jpeg


Et là, des salades, choux kale, maïs, blettes :
IMG_2152.jpeg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/05/20, 08:29

1) Une des "difficultés", là, c'est ce foin, quand tu le mets en février, sous l'effet des pluies, il se tasse, se compacte ; la même quantité de foin sera moins épaisse et plus efficace après quelques pluies...

2) Ensuite, il convient aussi d'avoir des plants d'une taille "convenable" ; on ne plante pas à "telle date" ; on plante quand les plants ont la bonne taille... J'ai repiqué mes tomates. Mais pas le céleri, encore trop petit... Ni le basilic, dont le premier semis n'a pas levé (mauvaises graines) ; le second est encore tout rikiki ; donc il grandit d'abord en châssis...

3) Le mandala, c'est un choix... Il est facile clouer une planche... Il est moins facile de créer une œuvre d'art !
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités