Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/05/20, 07:26

Oh, c'est très simple :

a) la station comprend une sonde thermique, une mesure de l'humidité de l'air, un anémomètre (vitesse du vent), une girouette, un pluviomètre
b) elle est reliée par ondes à un "boitier" qui est dans ma maison et m'affiche en temps réel toutes ces données + heure, pression atmosphérique, température et humidité intérieure (mesure dans le boitier)
c) elle enregistre toutes les données à un rythme paramétrable
d) connexion à l'ordi via USB pour récupérer directement les données, et les traiter (édition de graphes).

On peut paramétrer des "alarmes" : par exemple que cela sonne et te éveille s'il gèle...

Les prix sont de l'ordre de grandeur de 150 € (attention, parfois le pluvio est sur l'image mais est une option ; bien vérifier la description du contenu de l'emballage).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/05/20, 07:27

On n'est pas gâté, chez moi. Hier, 9,9 mm. C'est bien. Mais cela ne remplit pas la RU du sol !!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 24/05/20, 08:30

Ici, depuis le déluge du 11 mai, plus rien. Et rien en vu dans les quinze jours à venir, et de nouveau des températures dignes d'un mois d'août. Dur, dur ce printemps landais.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/05/20, 08:48

Did67 a écrit :Les prix sont de l'ordre de grandeur de 150 € (attention, parfois le pluvio est sur l'image mais est une option ; bien vérifier la description du contenu de l'emballage).


Note que c'est à peine plus cher qu'une grelinette !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Paul72 » 24/05/20, 10:03

Doris a écrit :Ici, depuis le déluge du 11 mai, plus rien. Et rien en vu dans les quinze jours à venir, et de nouveau des températures dignes d'un mois d'août. Dur, dur ce printemps landais.


Ici, on n'est parti pour une sécheresse historique... S'il ne pleut pas en juin c'est garanti. On ne manquera pas d'eau au robinet mais le sol lui est déjà très sec (niveau de juillet)
Presque aucune pluie depuis début mars... Ça craint !!
Heureusement avec la grosse épaisseur de foin le potager s'en sortira mais les arbres vont vite être en mode survie.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/05/20, 11:52

Et Trump ne vous a pas fait un petit Twitt pour vous dire que vous vous trumpiez, que le changement climatique, c'est des histoires de gauchistes écolos, que d'ailleurs dans son bureau (climatisé), il n'a jamais chaud, et que dans son 747 (climatisé) il est très bien... Il ne vous a pas demandé pourquoi vous n'utilisiez pas des injections d'eau de Javel dans votre sol car dans "eau de Javel" il y a eau donc cela va sauver vos cultures... Qu'est-ce qu'il fout ???
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 24/05/20, 13:16

Et bien, je ne sais pas, il n'a peut-être plus la forme de ses grands jours? Il a tirer toutes ses cartouches ? Ah non je sais: il ne peut pas m'envoyer de twitt, je n'ai pas twitter.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 24/05/20, 14:04

Doris a écrit :Ici, depuis le déluge du 11 mai, plus rien. Et rien en vu dans les quinze jours à venir, et de nouveau des températures dignes d'un mois d'août. Dur, dur ce printemps landais.


Pareil ici Doris. Par "hasard" je mémorise bien tes messages (je suis beaucoup allé dans les landes en vacances) et donc nous avons eu la même météo depuis Janvier.

Le sol est pour l'instant encore OK, tout à l'heure je vais au potager juger s'il faut arroser ou pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 24/05/20, 16:14

Mon sol au potager est encore bien, grâce à la couverture, mais ailleurs c'est extrêmement sec, ceux qui font leur potager ici en sol nu, je leur souhaite du bon temps, beaucoup de gens se sont moqués de moi et de mon potager depuis l'an dernier, j'en ai strictement rien à faire, mais la rigolade est en train de changer de côté, style : "je vois que tu as mis un arrosage goutte à goutte, c'est pas assez, il faut déjà maintenant arroser à grand eau, qu'est-ce que ça va donner en été", et moi qui leur réponds, que j'ai arrosé que deux fois depuis le mois d'avril; mes plants de tomates dont les plus beaux pieds font plus d'un mètre, " oh les miens sont encore tout petit, tu as du les semer vachement tôt ", et bien non, ça fait juste deux mois; ça rigole beaucoup moins. Il faut quand même se méfier, l'an dernier nous sommes passés ici à deux doigts de la restriction d'eau!
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 24/05/20, 21:42

Salut,
Y a bien un phénoculteur doit savoir ce qui se cache dans ces amas de "bave" qui apparaissent chaque année en début de saison de jardinage ! La photo n"est pas très nette mais on y trouve systématiquement une petite larve. Il y en a dans mes laitues cette année et on en trouve un peu plus tôt dans la saison sur les gaillet gratterons.
IMG0295A.jpg
IMG0296A.jpg
IMG0296A.jpg (335.03 Kio) Consulté 1404 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 280 invités