Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 25/05/20, 11:02

Did67 a écrit :C'est très surprenant : deux piles AAA, qui font une bonne année !!!

Celle-là vient de chez Conrad. Mais cela se trouve même dans des supermarchés, jardineries, etc...

[Bien vérifier que le pluvio fait partie du contenu ; parfois il est en option - mais bien sûr, sur la photo !]

PS : C'est pas bientôt la fête des pères ?


Ouh la pas bête lol...

Merci

Et la portée pour réception en temps réel à la maison ça donne quoi?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/05/20, 12:45

Chez moi, vue dégagée, pas de murs : 300 mètres sans aucun problème...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 25/05/20, 15:31

Did67 a écrit :Chez moi, vue dégagée, pas de murs : 300 mètres sans aucun problème...



Ah oui super...
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 25/05/20, 18:24

En passant : dans la parcelle non exploitée des jardins partagés (ou j'ai planté en "sauvage" des courges, au milieu de la prairie), j'ai jeté hier des haricots nains hydratés que j'avais en trop (il m'en restait deux poignées après avoir planté chez moi). On va voir si ça pousse tout seul !
0 x
Fritz67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 19/10/19, 21:50
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Fritz67 » 26/05/20, 22:08

Salut a tous les adeptes du pp.
Petite question pour vous : j'ai depuis une quinzaine de jours mes plants de salades qui se font bouffer par la racine. Après quelques recherches j'en ai déduit qu'il s'agit sans doute de larves de noctuelle terricole aussi appelée vers gris.
Par contre il ne semble pas y avoir de remède sans avoir recour a certain produit que je me refuse a utiliser.
Auriez vous quelques astuces?
0 x
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que beaucoup de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 26/05/20, 22:16

Fritz67 a écrit :Salut a tous les adeptes du pp.
Petite question pour vous : j'ai depuis une quinzaine de jours mes plants de salades qui se font bouffer par la racine. Après quelques recherches j'en ai déduit qu'il s'agit sans doute de larves de noctuelle terricole aussi appelée vers gris.
Par contre il ne semble pas y avoir de remèdes sans avoir recours à certains produits que je me refuse à utiliser.
Auriez vous quelques astuces?

dès que tu vois ta salade flétrir, tu creuses dessous surtout assez large en prenant bien la racine et en gardant bien à la terre dans un seau par exemple, dans cette terre tu dois trouver le coupable, si tu n'interviens pas il va te faire la ligne sans problème
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/05/20, 00:19

Fritz67 a écrit :Salut a tous les adeptes du pp.
Petite question pour vous : j'ai depuis une quinzaine de jours mes plants de salades qui se font bouffer par la racine. Après quelques recherches j'en ai déduit qu'il s'agit sans doute de larves de noctuelle terricole aussi appelée vers gris.
Par contre il ne semble pas y avoir de remède sans avoir recour a certain produit que je me refuse a utiliser.
Auriez vous quelques astuces?


Il y a une solution de biocontrôle : des nématodes parasites des vers de ce type.

Attention : il existe plusieurs familles de nématodes, contre différents parasites, dont les limaces. Il s'agit de "nématodes Sc" (Steinernema carpocapsae). Ce sont des vers non annélides (encore dit "vers lisses") microscopiques (invisibles à l'œil nu) qui parasitent et tuent les larves de vers gris vivant dans le sol.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 27/05/20, 19:44

je veux bien que les fèves sont des plantes martyres à pucerons, mais ces bébêtes, si c'était pas les fèves qui les attiraient, elles iraient où ?

c'est la première année que j'ai des fèves, et malgré plusieurs nettoyages tant bien que mal, au jet d'eau, il est très dur de les ôter complètement et ils reviennent toujours de plus belle j'ai l'impression. Même les gousses (pas encore bien grosses) sont noires.

Les autres années, même sans plantes martyres pour les attirer et les détourner d'autres légumes, je n'étais pourtant pas embêté par des attaques de pucerons...
sauf un peu sur un petit pommier (feuilles enroulées et fourmis).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/05/20, 22:56

Tu as raison, c'est plus complexe :

a) sans doute la présence de plantes "favorables" (attractives) peut augmenter les populations de pucerons... donc sans doute, les "autres années", il pouvait y en avoir moins !

b) mais "normalement", tu vas aussi développer les populations d'auxiliaires et le résultat est un système plus résilient - pas un système sans pucerons ! Plus résilient au sens où il y a moins de chance d'avoir un "grand choc"...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 27/05/20, 23:42

Did67 a écrit :
b) mais "normalement", tu vas aussi développer les populations d'auxiliaires et le résultat est un système plus résilient - pas un système sans pucerons ! Plus résilient au sens où il y a moins de chance d'avoir un "grand choc"...


je profite de cette remarque pour dire un truc, à savoir que je crois que comme jardinier "naturel", qui essaie d'avoir de la biodiversité, des auxiliaires, de la vie au potager, ça dépend aussi un peu (beaucoup) du voisinage...

si on est cerné par des potagistes "chimistes", en sol nu, adeptes du motoculteur, des traitements à tout va, les populations d'auxiliaires vont pas pouvoir se développer aussi bien que si tout le monde "jouait le jeu".

Hélas mon voisin est un irréductible et l'autre, deux maisons plus loin, pareil. Heureusement il reste leurs grands cerisiers, eux au moins sont indemnes de traitements et pulvérisations (ce qui n'est pas le cas des jeunes pommiers par contre) !

A droite, un qui jardine pas, mais une piscine...

Et derrière, des champs labourés, agriculture conventionnelle.

Je suis donc un peu coincé... en plus, mon terrain est petit. Juste un "petit îlot" de biodiversité limitée.

bon, il y a des butineurs quand même... et même des limaces et quelques rats taupiers :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités