Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Paul72 » 30/05/20, 12:08

50mm de pluie depuis le 11 mars!! C'est vraiment peu en effet... Mais le double de ce qu'on a eu, la presque Normandie n'est plus ce qu'elle était .... :lol:
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/05/20, 12:37

Ce sont nos amis du sud, du sud-ouest, de Corse qui nous la pique, cette eau si précieuse !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
choucoune
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 04/06/07, 14:38
Localisation : sarthe
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par choucoune » 30/05/20, 13:54

Salut,oui gros manque de pluie en Sarthe, ajouté au soleil et au vent d'Est qui asseche, ça végète au potager,par exemple les poivrons repiqués il a un mois n'ont pas pris un centimètre !!!,les nuits restent trop fraiches (6/7degres pas mieux cette semaine) ça fait trop d'écart avec le jour.Bon la météo va changer en milieu de semaine prochaine(pluies d'orages)
Ici nos agris arrosent plein pot jour et nuit les blés pour éviter l'echaudage,pourtant nos cours d'eau sont déjà très bas, l'été s'annonce tendu alors ils demandent déjà des quotas de pompage supplémentaires (M3)puta....de pecores!!!
:frown:
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 30/05/20, 14:57

Did67 a écrit :Ce sont nos amis du sud, du sud-ouest, de Corse qui nous la pique, cette eau si précieuse !!!


Oui ! Les réserves hydrauliques sont à 99%, ce qui n'était pas le cas en 2017, 2018 ou 2019. Et en ce moment, il y'a de la pluie en Corse de façon éparse, et ça va peut être continuer sur les prochaines semaines.

Surprenant, mais bienvenu.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 30/05/20, 14:59

Je fais un double post pour séparer ma question : est-ce qu'il envisageable de récupérer ses graines de courgettes en étant en parcelle de jardin communautaires ?

Evidemment, tout le monde fait des courgettes, j'imagine que les risques d'hybridations sont grands : est-il possible d'identifier si le fruit est hybridé ? Je suis le seul à avoir choisi la variété "courgette blanche", est-ce que cela pourrait m'aider à reconnaître des hybridations, ou bien la couleur du fruit n'a aucun rapport ?

Je ne cherche pas spécialement à préserver la variété, mais je voudrais être certain d'obtenir des graines qui donneront des plantes...productives. Or, de nombreux voisins cultivent des F1.

Ps : je ne connais pas bien le sujet. J'ai donc peut être dis de grosses âneries.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Paul72 » 30/05/20, 15:16

Réponse : oui tu es a peu près sûr d'avoir un croisement avec les autre variétés voisines. Après il y a des méthodes un peu compliquées pour éviter cela. A toi de voir !!
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 30/05/20, 15:21

Did67 a écrit :Ce sont nos amis du sud, du sud-ouest, de Corse qui nous la pique, cette eau si précieuse !!!


Depuis le premier janvier j'ai eu 150 mm de pluie.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Paul72 » 30/05/20, 15:25

Doris a écrit :
Did67 a écrit :Ce sont nos amis du sud, du sud-ouest, de Corse qui nous la pique, cette eau si précieuse !!!


Depuis le premier janvier j'ai eu 150 mm de pluie.

Ah oui c'est pas énorme, ça doit être ce qu'on a eu en février... A ce moment je pensais encore qu'on partait pour une année pluvieuse :lol:
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/05/20, 15:50

choucoune a écrit :Salut,oui gros manque de pluie en Sarthe, ajouté au soleil et au vent d'Est qui asseche, ça végète au potager,par exemple les poivrons repiqués il a un mois n'ont pas pris un centimètre !!!,les nuits restent trop fraiches (6/7degres pas mieux cette semaine) ça fait trop d'écart avec le jour.Bon la météo va changer en milieu de semaine prochaine(pluies d'orages)
Ici nos agris arrosent plein pot jour et nuit les blés pour éviter l'echaudage,pourtant nos cours d'eau sont déjà très bas, l'été s'annonce tendu alors ils demandent déjà des quotas de pompage supplémentaires (M3)puta....de pecores!!!
:frown:


Oui, il y a ça en plus : nuits très fraiches. Piments et poivrons font la gueule, en effet !

Et avec la condensation, sans pluies, déjà de l’oïdium en masse sur ... la bourrache !
1 x
Grizbi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 07/06/17, 15:02
Localisation : 91 Ste Geneviève des Bois
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Grizbi » 30/05/20, 15:51

Rajqawee a écrit :Je fais un double post pour séparer ma question : est-ce qu'il envisageable de récupérer ses graines de courgettes en étant en parcelle de jardin communautaires ?

Evidemment, tout le monde fait des courgettes, j'imagine que les risques d'hybridations sont grands : est-il possible d'identifier si le fruit est hybridé ? Je suis le seul à avoir choisi la variété "courgette blanche", est-ce que cela pourrait m'aider à reconnaître des hybridations, ou bien la couleur du fruit n'a aucun rapport ?

Je ne cherche pas spécialement à préserver la variété, mais je voudrais être certain d'obtenir des graines qui donneront des plantes...productives. Or, de nombreux voisins cultivent des F1.

Ps : je ne connais pas bien le sujet. J'ai donc peut être dis de grosses âneries.


Chez les cucurbitacees il y a toujours un gros risque d’hybridation au sein d’une même espèce. Cucurbita Pepo (toutes les courgettes, certaines courges) s’hybride avec cucurbita pepo mais pas avec cucurbita maxima (d’autres courges) ni avec cucumis melo (le melon) et ainsi de suite. Dans nos potagers individuels on cultive déjà fréquemment les mêmes espèces, alors dans un potager partagé c’est certain !

Personnellement je pollinise à la main, je n’ai pas trouvé cela particulièrement compliqué pour courges et courgettes (les fleurs sont grosses), un peu plus compliqué pour melons et concombres.
Il faut cependant avoir la possibilité de faire un tour au potager le soir pour identifier les fleurs mâles et femelles qui s’ouvriront le lendemain matin afin de les ligaturer pour éviter qu’un pollinisateur passe par la avant toi (elles s’ouvrent tot le matin).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités