Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 30/05/20, 15:56

Rajqawee a écrit :Je fais un double post pour séparer ma question : est-ce qu'il envisageable de récupérer ses graines de courgettes en étant en parcelle de jardin communautaires ?

Evidemment, tout le monde fait des courgettes, j'imagine que les risques d'hybridations sont grands : est-il possible d'identifier si le fruit est hybridé ? Je suis le seul à avoir choisi la variété "courgette blanche", est-ce que cela pourrait m'aider à reconnaître des hybridations, ou bien la couleur du fruit n'a aucun rapport ?

Je ne cherche pas spécialement à préserver la variété, mais je voudrais être certain d'obtenir des graines qui donneront des plantes...productives. Or, de nombreux voisins cultivent des F1.

Ps : je ne connais pas bien le sujet. J'ai donc peut être dis de grosses âneries.

Non. En effet, la courgette est une plante allogame. La probabilité d’hybridation (croisement) est donc très élevée.

Hélas, le fruit aura la génétique de ta graine. Ce sont les graines qui sont dedans qui seront croisées. Impossible à voir ! L'histoire de la suédoise blonde enceinte est dans mon livre. Le bébé sera-t-il un blondinet ? Pas si le papa était un Wolof (ethnie du Sénégal). Pourtant la maman est toujours aussi blonde !

Si tu veux être sûr et certain, livre-toi à un petit exercice : ensache une fleur femelle dès son apparition... Quand elle est ouverte, joue au bourdon : avec un pinceau, prend le pollen d'une fleur mâle sur le même pied, enlève furtivement le sachet et met le sur le pistil. Remet le sachet. Une fois que le fruit commence à grandir, tu peux laisser pousser (juste marquer le fruit). Et tu récupères les graines de ce seul fruit-là !
1 x
Grizbi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 7

par Grizbi » 30/05/20, 16:21

Did67 a écrit :Si tu veux être sûr et certain, livre-toi à un petit exercice : ensache une fleur femelle dès son apparition

La fleur mâle est à ensacher (ou ligaturer) egalement avant ouverture car elle pourrait être visitée par un pollinisateur porteur de pollen d’une autre encore visitée avant.

Mais sinon l’ensachage évite en effet de devoir ligaturer la veille au soir et donne plus de flexibilité au pollinisateur manuel.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

par Rajqawee » 30/05/20, 17:09

Merci pour vos réponses.

Bon, je crois que pour cette année je me contenterais de racheter les graines de courges !

Je récupérerai les graines de tomates, poivrons, aubergines et ce sera déjà un début.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/05/20, 23:10

Haricots, petis-pois, laitues sont également largement autogames...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 31/05/20, 12:11

Did67 a écrit :Haricots, petis-pois, laitues sont également largement autogames...

il faudrait déjà que les haricots se décident à lever :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 31/05/20, 20:05

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Haricots, petis-pois, laitues sont également largement autogames...

En général ça c'est super rapide non?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 31/05/20, 20:26

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :

sans une seule goutte d'eau depuis des lustres, ben non, faut attendre
je vais finir par en semer en godet, mais après s'il faut les arroser pour qu'ils poussent ou donnent une production, ça sera sans haricot cette année
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 31/05/20, 22:53

Ici c'est pareil, pas d'eau, alors on arose, ou on n'a rien. Mes haricots à rame sont en godet pour le moment, pour germer. Sinon, rien ne pousse. Pas de pluie, pas de rosé, des températures dignes d'un mois d'août. Même pour les haricots, normalement rapide, c'est compliqué. Je ne me plains pas, par rapport à ma vie d'avant, je n'arrose plus beaucoup
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 31/05/20, 23:32

Moindreffor a écrit :
Moindreffor a écrit :il faudrait déjà que les haricots se décident à lever :mrgreen:

sans une seule goutte d'eau depuis des lustres, ben non, faut attendre
je vais finir par en semer en godet, mais après s'il faut les arroser pour qu'ils poussent ou donnent une production, ça sera sans haricot cette année

Alors là je compatis parce que nous c'est vraiment météo idéale : douceur, pluie, soleil.... bref rien à dire.

Comme en 2018, la preuve le thym serpolet commence à fleurir comme en 2018 alors qu'en 2019 on n'en avait pas vu la couleur.....
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 01/06/20, 05:41

Alors là je compatis parce que nous c'est vraiment météo idéale : douceur, pluie, soleil.... bref rien à dire.

Chanceux ! Pour les quinze jours qui viennent , on m'annonce 6 mm de pluie en tout, qu'est-ce que tu veux faire avec ça ? Seule bonne nouvelle: les températures baisseront (hier 31 à l'ombre). Je vais finir par regarder de temps en temps la vidéo de Didier sur la pluie, pour me rappeler ce que c'est
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand