Rajqawee a écrit :Je fais un double post pour séparer ma question : est-ce qu'il envisageable de récupérer ses graines de courgettes en étant en parcelle de jardin communautaires ?
Evidemment, tout le monde fait des courgettes, j'imagine que les risques d'hybridations sont grands : est-il possible d'identifier si le fruit est hybridé ? Je suis le seul à avoir choisi la variété "courgette blanche", est-ce que cela pourrait m'aider à reconnaître des hybridations, ou bien la couleur du fruit n'a aucun rapport ?
Je ne cherche pas spécialement à préserver la variété, mais je voudrais être certain d'obtenir des graines qui donneront des plantes...productives. Or, de nombreux voisins cultivent des F1.
Ps : je ne connais pas bien le sujet. J'ai donc peut être dis de grosses âneries.
Non. En effet, la courgette est une plante allogame. La probabilité d’hybridation (croisement) est donc très élevée.
Hélas, le fruit aura la génétique de ta graine. Ce sont les graines qui sont dedans qui seront croisées. Impossible à voir ! L'histoire de la suédoise blonde enceinte est dans mon livre. Le bébé sera-t-il un blondinet ? Pas si le papa était un Wolof (ethnie du Sénégal). Pourtant la maman est toujours aussi blonde !
Si tu veux être sûr et certain, livre-toi à un petit exercice : ensache une fleur femelle dès son apparition... Quand elle est ouverte, joue au bourdon : avec un pinceau, prend le pollen d'une fleur mâle sur le même pied, enlève furtivement le sachet et met le sur le pistil. Remet le sachet. Une fois que le fruit commence à grandir, tu peux laisser pousser (juste marquer le fruit). Et tu récupères les graines de ce seul fruit-là !