Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 04/06/20, 18:15

stephgouv a écrit :Entre 1 et 2mm d'eau tombée chez moi (selon les données de deux stations différentes situées à 3km).
Alors que hier soir l'Institut royal météorologique avait mis une partie du pays en alerte orage...
C'est pas comme ça que la R.U.E. du sol de mon potager va se recharger.
Et certains diront que la Belgique est le pays de la pluie :mrgreen:

j'ai eu pareil
en effet Didier pour faire de la bière il faut de la bonne eau, mais elle ne vient pas du ciel, celle-là,
j'ai bien la rivière à 150m, mais ça grimpe dur, voisin courageux remonte 50L d'eau par voyage de la rivière à en haut de la côte moi j'habite au 2/3, moi qui est déjà du mal à faire le dernier tiers en ne portant que ma vieille carcasse, chapeau bas
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 04/06/20, 18:50

Dans les Landes cette année c'est tout ou rien: presque 1 mois sans pluie, et aujourd'hui plus de 30 mm, très bizarre.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 04/06/20, 20:59

Ben Didier, j'ai oublié ou tu as oublié de parler de tes invités ici ? (cf avant derniere video) ???
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Swiss_Knight
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 06/11/16, 13:54
Localisation : Suisse romande
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Swiss_Knight » 04/06/20, 21:12

Bonsoir,

est-ce que le mildiou "existe" (bien sûr qu'il existe, je devrais dire, est-ce qu'il est actif) en période printanière ? Ou serait-il toujours en phase de dormance ?
Ou autre ? Parce que mes plants de tomates subissent la pluie de plein fouet et ils ne sont pas prêts de sécher d'ici 3-4 jours, donc conditions idéales pour le développement du redouté champignon, mais je ne m'inquiète pas plus que ça et Didier non plus apparemment puisque la serre n'est pas encore en place.

Ou serait-ce lié au métabolisme du plant du tomate à cette période de l'année qui lui permettrait de ne pas subir les attaques ?
Mais pourquoi maintenant et pas après ? Il reste tellement de choses à découvrir....
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stephgouv » 04/06/20, 21:33

Petite constatation: on attend tous la pluie comme si on jardinait en terre nue. :mrgreen:
Ou alors, c'est de peur de ne plus rien avoir à mettre avec le pastis ou le houblon dans le verre... :mrgreen:
1 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 04/06/20, 21:36

HA non, pas moi ! En centre Bretagne, on a eu une grosse periode avec fortes chaleurs et pas depluie. Un orage hier + pluie dans la nuit : mes reserves sont quasi reconstituees, (mais il est vrai que je n'avais pas tout utilisé). Et mes cultures n'ont jamais manqué" d' eau : avant meme la derniere video de didier, j'ai repiqué des oignons sans arroser. Bon ceux en exterieur ont disparu (limaces? autre ? ), mais ceux sous la serre se portent à merveille
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stephgouv » 04/06/20, 21:54

Idem chez moi, aucun arrosage depuis la dernière pluie du 24/05.
Et pour enfoncer encore un plus le clou, je n'ai commencé à arroser dans la serre seulement que depuis avant-hier.
Mon message était plus une boutade.
0 x
Swiss_Knight
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 06/11/16, 13:54
Localisation : Suisse romande
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Swiss_Knight » 04/06/20, 22:02

L'attente de la pluie devrait être ancrée un peu plus profondément en nos âmes et consciences je trouve, on oublie à quel point elle est essentielle, et pas que pour le sol, d'autant plus qu'un ""surplus"" de pluie sur des sols vivants ne fera jamais aucun mal ; au pire ça recharge les nappes et donc les rivières et tout le système hydrographique qui héberge aussi une biodiversité extraordinaire, mais que l'on n'a pas l'occasion de beaucoup apercevoir !
0 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 04/06/20, 22:03

Vrai.

Mais c'est aussi le support principal des maladies comme le mildiou et l'oidium. Et sans doute encore bien d'autres
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Den54
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 11/11/17, 11:18
Localisation : Meurthe et Moselle
x 17

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Den54 » 04/06/20, 22:13

Swiss_Knight a écrit :Bonsoir,

est-ce que le mildiou "existe" (bien sûr qu'il existe, je devrais dire, est-ce qu'il est actif) en période printanière ? Ou serait-il toujours en phase de dormance ?
Ou autre ? Parce que mes plants de tomates subissent la pluie de plein fouet et ils ne sont pas prêts de sécher d'ici 3-4 jours, donc conditions idéales pour le développement du redouté champignon, mais je ne m'inquiète pas plus que ça et Didier non plus apparemment puisque la serre n'est pas encore en place.

Ou serait-ce lié au métabolisme du plant du tomate à cette période de l'année qui lui permettrait de ne pas subir les attaques ?
Mais pourquoi maintenant et pas après ? Il reste tellement de choses à découvrir....

Bonsoir
Didier a fait une vidéo spéciale la dessus, et il en a été aussi question à de nombreuses reprises sur ce fil, je crois.( trouver les pages est une autre histoire ^^)
De mémoire, il faut à cette satanée spore , un contact humide de tant d'heures, tjrs de mémoire ,environ 7heures +-, ( d'où l'intérêt d'une exposition Est pour assécher au plus tôt le matin les feuilles de tomates), et s'y rajoute, encore de mémoire, une température minimale de ? d'où sans doute l'absence de mildiou en juin, avec des nuits plutôt bcp plus fraiches qu'en août.
Alors, pourquoi pas juillet ou début août, avec de grosses nuits bien chaudes, plutôt que fin août, aucune idée, mais nous aurons bientôt la réponse ^^
Prenez soin de vous.
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités