Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/06/20, 08:45

Je pense que comme pour le Covid, c'est la "rencontre" de deux choses : un organisme plus sensible et des conditions favorables.

Très fortes amplitudes diurnes, avec condensations + plantes sensibles + stade avancé : oïdium.

Il est évident que la "composition" des plantes change quand elles se mettent à fleurir : goutter une laitue qui va monter en graines. Hier délicieuse, elle devient amère ! Même la coloration de ses feuilles change : de vert tendre elle devient vert glauque, bleuâtre...

Au passage, notons : cette observation sur la bourrache (mais j'ai aussi des photos d’oïdium sur de jeunes chênes dans la forêt) démolit une des croyances des jardiniers "bigots". Les légumes tomberaient malades parce qu'ils ont été "trafiqués" par les hommes... Même s'il est exact que sélection (on améliore tel caractère et on est perdant sur tel autre - telle la résistance !) ou une fertilisation trop poussée rendant les plantes plus fragiles jouent bien entendu un rôle. Je ne dis pas que cela nexiste pas. Je dis "il n'y a pas QUE ça" (comme souvent sous-entendu).
1 x
Den54
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 11/11/17, 11:18
Localisation : Meurthe et Moselle
x 17

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Den54 » 05/06/20, 09:05

Bonjour
J'en vois beaucoup en ce moment, jamais vues auparavant il me semble, je pensais à une drôle d'espèce de coccinelle, mais non :oops:


http://jardifaune.canalblog.com/archive ... 33404.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 05/06/20, 09:31

En mai il est tombé seulement 4.2mm au total à Lille.
Hier 2.4mm... Le ciel est gris, il fait froid (14 -15 degrés) mais toujours très peu d'eau. On va devoir s'en contenter!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/06/20, 11:02

Pour se consoler, vous avez quelques bonnes bières par là-haut ! Avec modération, bien sûr.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 05/06/20, 12:11

Den54 a écrit :Bonjour
J'en vois beaucoup en ce moment, jamais vues auparavant il me semble, je pensais à une drôle d'espèce de coccinelle, mais non :oops:


http://jardifaune.canalblog.com/archive ... 33404.html


Je croyais avoir les mêmes, mais en fait non, j'ai ça :

https://www.insectes-net.fr/populi/populi2.htm

En effet j'ai quelques peupliers sur le terrain, et comme je tons moins, j'ai pas mal de rejets, et ce sont les jeunes feuilles de ces rejets, que je trouve parfois attaquées.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Den54
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 11/11/17, 11:18
Localisation : Meurthe et Moselle
x 17

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Den54 » 05/06/20, 12:52

Jolis insectes je trouve.
Tu as des peupliers, ça explique leur présence alors.
Pour mes Clytres, je ne comprenais pas, friands de saule !! je viens de tilter, j'ai une haie complète d'osiers ou saule des vanniers;Eurèka, pourtant je les ai vus en plein potager ^^

Question: je vois des dizaines, pour ne pas dire centaines, d'insectes volants, de la forme d'un taon, mais plus petits, moins de un cm, de couleur jaune avec quelques motifs gris marron, championnes du sur place, qui butinent++++ les minuscules fleurs de mes bettes montées en fleur très hautes, est ce là les Syrphes?
Bonne journée à tous.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12461
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3158

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 05/06/20, 13:37

Oui, les syrphes ressemblent plus à de petites guêpes, quoi que leurs variétés sont nombreuses, d'où des apparences qui peuvent varier. J'en vois beaucoup chaque matin sur les coquelicots qui sont à leur disposition.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 05/06/20, 14:08

Depuis que je fais mon potager sous couverture de foin, tout s'emballe et j'ai au moins une dizaine de projets en cours, autant d'idées pour le future, et je ne réalisé pas tout, mais il y a une chose que je vais faire prochainement, si je n'oublie pas, c'est une analyse du sol, par simple curieusité. Tout à l'heure je me suis aperçu qu'un de mes pieds d'artichaut, planté cette année, produit une fleur. Dans ma vie de jardinière antérieure j'ai déjà eu des artichauts, je n'ai eu que très rarement des fleurs. Je regarde mes pieds de melon, plantés il y'a un mois, couleur bien verte, des pousses d'un mètre. Pareil pour les courges. J'ai déjà fait des tentatives de butternut et de melons, ça toujours était un échec, plant chétif, aucune récolte. Bien sûr qu'à ce stade de la saison je ne raisonne qu'en terme de croissance et vigueur des plants, mais c'est année la différence est phénoménale.
2 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 05/06/20, 14:31

Did67 a écrit :Pour se consoler, vous avez quelques bonnes bières par là-haut ! Avec modération, bien sûr.


Oui surtout que la frontière belge est de nouveau accessible. On va pouvoir faire le plein :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/06/20, 15:08

Pour les gens du nord : se profile une conférence / dédicace à l'automne ! Je confirmerai quand ce sera "ficelé"...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités