Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/06/20, 21:41

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Mais à mon sens cette table des matières des Ravageurs de Jean Henri Fabre aurait bien besoin d'un toilettage paresseux non?....



C'est sûr : qui sait encore lire les chiffres romains ????

Il s'emmerdait pas de cohérence, le père Fabre : en plein milieu, on saute du charançon du blé au surlfure de carbone (un pesticide assez coriace, utilisé notamment contre le phylloxera, dont il n'est pas venu à bout !), puis à la teigne des céréales (la mite alimentiare encore appelée "ver de la farine" - enfin sa larve)...


En fait c'est raconté sur la forme d'un dialogue et donc ça suit un peu le cours de l'inspiration de l'écrivain.

On apprend tout de même que l'on peut boire du venin de vipère ou de scorpion... :shock:
0 x
OlivierClerot
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 07/06/20, 11:55

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par OlivierClerot » 07/06/20, 12:01

Testé cette année la couverture à base de foin à la place de la paille que j'utilisais précédemment. En effet, très satisfaisant... Sauf dans le tunnel maraîcher: le foin a été peu arrosé dans l'hiver et dés qu'on l'agite, pour retirer le liseron qui prospère ou pour semer, quinte de toux immédiate due à la poussière. Ca rend le travail dans la serre assez odieux. Que faire que faire? Si quelqu'un a une solution je suis preneur! Merci à tous
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 07/06/20, 12:35

OlivierClerot a écrit :Testé cette année la couverture à base de foin à la place de la paille que j'utilisais précédemment. En effet, très satisfaisant... Sauf dans le tunnel maraîcher: le foin a été peu arrosé dans l'hiver et dés qu'on l'agite, pour retirer le liseron qui prospère ou pour semer, quinte de toux immédiate due à la poussière. Ca rend le travail dans la serre assez odieux. Que faire que faire? Si quelqu'un a une solution je suis preneur! Merci à tous


Les allergiques parlent aux allergiques ...
À part mouiller régulièrement le foin pour fixer les poussières au sol en permanence je ne vois pas.
Tu peux faire un arrosage superficiel juste avant d'aller bosser dans la serre.

Sinon 3 ans à 1 gélule de propolis par jour et tu es désensibilisé à 90%
agriculture/le-potager-du-paresseux-conferences-visites-les-dates-t15802-190.html?hilit=propolis#p384287
sante-pollution-prevention/l-argile-qui-guerit-t16044.html?hilit=propolis#p361727
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12438
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3137

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 07/06/20, 12:37

Attention tout de même de ne pas confondre allergie et sensibilité normale à la poussière, de foin ou d'autres: nous ne sommes pas faits pour respirer ça!
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 07/06/20, 12:48

Adrien (ex-nico239) a écrit :Sinon 3 ans à 1 gélule de propolis par jour et tu es désensibilisé à 90%

C'est testé selon la méthode scientifique, il y a une étude randomisée en double aveugle qui l'atteste ? :mrgreen:
https://biogaran.fr/mag-sante/gelee-roy ... ie-severe/
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/06/20, 13:17

OlivierClerot a écrit :Testé cette année la couverture à base de foin à la place de la paille que j'utilisais précédemment. En effet, très satisfaisant... Sauf dans le tunnel maraîcher: le foin a été peu arrosé dans l'hiver et dés qu'on l'agite, pour retirer le liseron qui prospère ou pour semer, quinte de toux immédiate due à la poussière. Ca rend le travail dans la serre assez odieux. Que faire que faire? Si quelqu'un a une solution je suis preneur! Merci à tous


C'est possiblement une allergie aux spores de champignons ! Quand on remue le foin, on génère ce qu'on pense être de la poussière mais qui sont des nuées de spores des champignons saprophytes qui décomposent le foin !

[Il existe une forme d'allergie grave aux spores des champignons qui noircissent les salles de bain ! Encore plus sévère !!!]

Comme pour le Covid : porter un masque.

Je ne suis pas allergique, mais en extérieur, je travaille dans le sens du vent - comme ça les spores s'envolent devant moi !
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12438
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3137

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 07/06/20, 13:53

Un masque, j'en porte quand je fais des trucs "dégueux", mais sous serre, son emploi est limité à tôt le matin...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 07/06/20, 14:02

Attention quand même! Il y a une maladie de caractère allergique qui peut être grave, c'est le "poumon du fermier". Nous en avions parlé si mes souvenirs sont bons suite à ta vidéo "dérouler le foin" où on te voyait toi et Madame dérouler une balle largement abîmée par des moisissures diverses.

Dans un endroit clos, comme une serre, il faut peut-être prendre quelques précautions en cas de travaux impliquant la manutention de foin.

Ci-joint un article quebecois sur le sujet, il y en a certainement beaucoup d'autres:

https://www.cchst.ca/oshanswers/disease ... de%20tabac.
0 x
OlivierClerot
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 07/06/20, 11:55

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par OlivierClerot » 07/06/20, 14:32

Merci pour vos réponses
Allergies je ne pense pas, je n'ai pas d'autres allergies et ma femme a le même problème que moi dans la serre. Sans doute une sensibilité à la poussière? Même problème avec les chevaux qui passent leur temps au box et à qui ont doit mouiller le foin donc mouiller avant de travailler pourquoi pas? mais ça fait mouiller souvent et sans intérêt pour les cultures, c'est quand même dommage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 07/06/20, 14:38

GuyGadebois a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Sinon 3 ans à 1 gélule de propolis par jour et tu es désensibilisé à 90%

C'est testé selon la méthode scientifique, il y a une étude randomisée en double aveugle qui l'atteste ? :mrgreen:
https://biogaran.fr/mag-sante/gelee-roy ... ie-severe/


Absolument pas :mrgreen:
C'est une idée

Quant à mouiller le sol, on fait cela dans les écuries notamment.
Sur les terrains de motocross, ou de concours hippiques, les hippodromes
Euh et même à la maison d'ailleurs avec une serpillière :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 110 invités