Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 07/06/20, 14:41

OlivierClerot a écrit :Merci pour vos réponses
Allergies je ne pense pas, je n'ai pas d'autres allergies et ma femme a le même problème que moi dans la serre. Sans doute une sensibilité à la poussière? Même problème avec les chevaux qui passent leur temps au box et à qui ont doit mouiller le foin donc mouiller avant de travailler pourquoi pas? mais ça fait mouiller souvent et sans intérêt pour les cultures, c'est quand même dommage.


Ah ben j'ai pris les posts dans l'ordre.

On revient aux boxes des chevaux.

En fait ce n'est pas un arrosage c'est juste plaquer la poussière au sol le temps de ton intervention dans la serre
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12359
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3049

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 07/06/20, 15:08

Je doute de l'intérêt de se poser la question de l'allergie: nous ne sommes pas fait pour respirer de la poussière et les chevaux (liste non exhaustive, évidemment!) non plus.
Une simple humectation en surface ne sera pas suffisante en cas d'intervention dans la couche de foin...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
OlivierClerot
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 07/06/20, 11:55

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par OlivierClerot » 07/06/20, 15:11

Ahmed a écrit :Je doute de l'intérêt de se poser la question de l'allergie: nous ne sommes pas fait pour respirer de la poussière et les chevaux (liste non exhaustive, évidemment!) non plus.
Une simple humectation en surface ne sera pas suffisante en cas d'intervention dans la couche de foin...


En effet la poussière est dans la foin, voir dessous, et pas en surface. Et dessous c'est déjà naturellement humide!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 07/06/20, 15:34

OlivierClerot a écrit :
Ahmed a écrit :Je doute de l'intérêt de se poser la question de l'allergie: nous ne sommes pas fait pour respirer de la poussière et les chevaux (liste non exhaustive, évidemment!) non plus.
Une simple humectation en surface ne sera pas suffisante en cas d'intervention dans la couche de foin...


En effet la poussière est dans la foin, voir dessous, et pas en surface. Et dessous c'est déjà naturellement humide!


Y a un truc que j'ai pas du piger

La poussière est dessous et dessous c'est humide et la poussière vole?
0 x
OlivierClerot
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 07/06/20, 11:55

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par OlivierClerot » 07/06/20, 15:45

Adrien (ex-nico239) a écrit :
OlivierClerot a écrit :
Ahmed a écrit :Je doute de l'intérêt de se poser la question de l'allergie: nous ne sommes pas fait pour respirer de la poussière et les chevaux (liste non exhaustive, évidemment!) non plus.
Une simple humectation en surface ne sera pas suffisante en cas d'intervention dans la couche de foin...


En effet la poussière est dans la foin, voir dessous, et pas en surface. Et dessous c'est déjà naturellement humide!


Y a un truc que j'ai pas du piger

La poussière est dessous et dessous c'est humide et la poussière vole?


Dedans surtout et en fait on ne voit pas vraiment la poussière voler, simplement, dés qu'on touche...On tousse et on s'étouffe!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10158
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2880

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 07/06/20, 16:07

OlivierClerot a écrit :Dedans surtout et en fait on ne voit pas vraiment la poussière voler, simplement, dés qu'on touche...On tousse et on s'étouffe!


Très clairement ça me semble un signe d'allergie (quoi que tu dises plus haut sur le fait que ni toi ni ton épouse n'êtes allergiques, mais ça on ne le sait que quand on a été diagnostiqué à l'allergène spécifique).
Ceci dit ça ne me regarde pas,...et je ne suis pas médecin. Mais j'ai un certain nombre d'allergiques parmi des proches.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/06/20, 16:24

Pour avoir la bonne réponse, il suffit de bien observer :

a) enlever délicatement le haut du foin : il n'est pas moisi (pas de "gris") ; il est trop sec et se conserve tel que ; sous le vent : secouer le ! Pas de "poussière"...

b) tout en bas, au contact du sol, humide, une zone qui "pourrit" un peu comme le fumier, qui est "graisseuse" : c'est là que se déoule l'action dominante des bactéries, qui ont besoin d'un milieu humide ; secouer : rien ! C'est "gluant"...

c) entre les deux, au contact de b), une zone plus ou moins épaisse où le foin est "moisi" : c'est le domaine d'activité des champignons, qui grâce à leurs filaments en réseaux, trouvent l'eau plus bas mais arrivent à "digérer" plus haut, là où les bactéries sont incapables de les concurrencer ; et ils forment des spores par milliards de milliards ; c'est la "poussière" du foin... Cette zone est "grisonnante", en raison de ces champignons de type "moisissures" (Aspergillus ; comparable aux fromages "bleu", au pain moisi... D'autres espèces, bien sûr)...

Toujours faire un bon diagnostic, les bonnes observations... Dites-moi si je me trompe ?

Ma fille quand elle était jeune, avait fait un début d'oedème de Quinck, difficulté à respirer, etc... On allait passer un week-end chez un ami dont le père était agriculteur, et on logeait dans la grange, à même le foin...


PS : Dans les vieilles granges, il y a aussi de la "poussière de foin" : quand pendant 50 ou 100 ans, on manipule du foin, bien entendu, des petits éléments se détachent, se cassent, se brisent et cela finit en "poussière" (très petits morceaux de foin - inoffensifs). Enfin, le foin renferme du pollen et le fait de le déplacer peut en relacher dans l'air - et déclencher un "rhume des foins" (qui est une allergie au pollen de graminées).
1 x
OlivierClerot
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 07/06/20, 11:55

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par OlivierClerot » 07/06/20, 16:29

sicetaitsimple a écrit :
OlivierClerot a écrit :Dedans surtout et en fait on ne voit pas vraiment la poussière voler, simplement, dés qu'on touche...On tousse et on s'étouffe!


Très clairement ça me semble un signe d'allergie (quoi que tu dises plus haut sur le fait que ni toi ni ton épouse n'êtes allergiques, mais ça on ne le sait que quand on a été diagnostiqué à l'allergène spécifique).
Ceci dit ça ne me regarde pas,...et je ne suis pas médecin. Mais j'ai un certain nombre d'allergiques parmi des proches.


Comme tu dis, tant qu'on ne sait pas si on est allergique... Je vais quand même essayer un arrosage superficiel pour voir ce que ça donne. La réponse à la prochaine matinée de jardinage !...
0 x
OlivierClerot
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 07/06/20, 11:55

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par OlivierClerot » 07/06/20, 16:31

Did67 a écrit :Pour avoir la bonne réponse, il suffit de bien observer :

a) enlever délicatement le haut du foin : il n'est pas moisi (pas de "gris") ; il est trop sec et se conserve tel que ; sous le vent : secouer le ! Pas de "poussière"...

b) tout en bas, au contact du sol, humide, une zone qui "pourrit" un peu comme le fumier, qui est "graisseuse" : c'est là que se déoule l'action dominante des bactéries, qui ont besoin d'un milieu humide ; secouer : rien ! C'est "gluant"...

c) entre les deux, au contact de b), une zone plus ou moins épaisse où le foin est "moisi" : c'est le domaine d'activité des champignons, qui grâce à leurs filaments en réseaux, trouvent l'eau plus bas mais arrivent à "digérer" plus haut, là où les bactéries sont incapables de les concurrencer ; et ils forment des spores par milliards de milliards ; c'est la "poussière" du foin... Cette zone est "grisonnante", en raison de ces champignons de type "moisissures" (Aspergillus ; comparable aux fromages "bleu", au pain moisi... D'autres espèces, bien sûr)...

Toujours faire un bon diagnostic, les bonnes observations... Dites-moi si je me trompe ?

Ma fille quand elle était jeune, avait fait un début d'oedème de Quinck, difficulté à respirer, etc... On allait passer un week-end chez un ami dont le père était agriculteur, et on logeait dans la grange, à même le foin...


PS : Dans les vieilles granges, il y a aussi de la "poussière de foin" : quand pendant 50 ou 100 ans, on manipule du foin, bien entendu, des petits éléments se détachent, se cassent, se brisent et cela finit en "poussière" (très petits morceaux de foin - inoffensifs). Enfin, le foin renferme du pollen et le fait de le déplacer peut en relacher dans l'air - et déclencher un "rhume des foins" (qui est une allergie au pollen de graminées).



C'est en effet exactement ce que tu décris
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/06/20, 16:43

Donc ne te pose pas de fausses questions : la poussière, ce sont des spores de champignons. Et elles sont pour le moins irritantes - sans doute une forme légère d'allergie...

Donc, dans la serre, masque (quand on remue le foin, bien sûr). Je ne me souviens plus s'il faut des FFP2. Déjà essayer avec les "normaux"...

Et dehors, travailler dans le sens du vent pour que les spores s'envolent "devant vous" !
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités