Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 10/06/20, 18:03

Adrien (ex-nico239) a écrit :Comme quoi le fait de mettre des plants déjà bien développés ne dissuade pour spécialement les limaces
Or qui dit plants développés sous entend plants qui prennent de la place, qui demandent de l'entretien et entreposés où :?: :?: :?:

Rebelotte le semis direct s'impose


Je suis d'accord avec toi là dessus. Quand je me fait l'historique des limaces depuis automne 2019 dans mon potager, j'arrive d'ailleurs pas toujours à comprendre, par exemple :
- cet hiver et début de printemps j'ai eu un mal fou pour faire pousser des salades, des navets ou des pois, même avec un pré-semis, en ayant repiqué en pleine terre des plants déjà bien développés, et ayant eu juste à côté une parcelle en compostage en surface. J'ai toujours laissé des feuilles de salade abîmées sur place, mais ça n'a pas empêché les limaces de s'attaquer au plantes en bonne santé.
- depuis quelques jours avec un temps plus frais et humide j'ai de nouveau des limaces au potager, et ça me faisait peur pour repiquer des choux, salades et betteraves, mais il n'en est rien, les limaces ne les attaquent pas, ni les petites grises, ni les oranges.
Pour la question des semis en directe ou pas: dans ton contexte je comprends, parce qu'avec ton système de coffres tu as les moyens de protéger, aussi tu as semé à des endroits sans protection, mais si j'ai bon souvenir, tu as eu cette année des températures très douces. C'est sûr que c'est du boulot en moins, c'est le gros avantage. En ce moment je ne suis pas embêtée avec les ravageurs, et j'en profite. A l'automne je verais pour ma stratégie....
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/06/20, 18:14

Ce que je voulais dire : avec les limaces orange (Arion rufus), j'ai maintes fois observé qu'elles finissaient les feuilles du pourtour, mais laissaient le coeur... Des plants assez ravagés s'en remettent très bien. C'est particulièrement vrai pour des choux...

Pour les scaroles, j'ai observé l'inverse : les feuilles extérieures intactes, mais le coeur creusé comme si elles avaient pris un "creuseur" ou une perceuse !

Comme quoi, avec les limaces, on peut dire une chose et son contraire. On n'a jamais raison. Ni jamais tort !

Observation de hier : une terrine qui trainait, avec un reste de céleris jamais repiqués... De la bave. Bein attaqués. Je soulève : 6 grosses vaches en-dessous, au frais !

J'ai compris : je récupère des barquettes profondes et l'année prochaine, je fais 15 terrines de céleris, que je ballade là où je sens que cela gigote. Ou là où je veux préparer une zone pour des repiquages, histoire d'assainir. Et dans la journée, l'Opinel à la main, je soulève. Je sais où elles seront !!! Bien gardées, mes "grosses vaches" comme je les appelle.
1 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 10/06/20, 18:22

Did67 a écrit :
yool a écrit :
En faisant des recherches, voici le produit que mon voisin soupçonne : https://www.agro.basf.fr/fr/produits/ca ... CARYX.html



Me parait, hélas, une piste tout à fait sérieuse. Traitement qui n'aurait pas dû avoir lieu, vent porteur, serre ouverte...????
...


Oui ma serre est restée ouverte quasiment tout le temps. Les pieds de tomates extérieurs qui sont moins touchés ont été plantés 15 jours plus tard.

Je ne sais pas comment les plants finiront par se développer... J'espère récupérer des tomates. Mon voisin va saisir le maire bien que je ne vois pas trop ce qu'il pourra faire. Le mieux serait d'aller voir l'agriculteur en question. On va nous accuser de faire de l'agri bashing...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/06/20, 18:41

Il sera difficile de "prouver" que c'est ça...

Au "pénal", il n'y a pas d'infraction, sauf à pouvoir prouver qu'une des règles d'application (absence de vent, dosage, type de pulvérisateur...) n'a pas été respectée...

Au "civil", il y a bien préjudice. Encore faut-il déterminer la cause avec certitude...

Mais je pense qu'une démarche non agressive fera que la prochaine fois, il fera attention !
1 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 10/06/20, 19:09

Pour les limaces, moi je met des planches, surtout si elles sont striées, que je laisse dans les hautes herbes. Et je passe soulever les planches de temps à autre, faire ma cueillette.
Tant que sous la planche c'est humide, elles y vont. Mais en Mai, pendant les fortes chaleurs qu'on a eu ici en Bretagne, c'etait parfois sec, et donc plus de limaces. Donc j'humidifiais le dessous des planches. Ca fonctionne plutot pas mal jusqu'ici
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/06/20, 19:45

J'ai aussi des planches... Généralement, ce sont les petites grises qui s'y trouvent. Moins les "grosses vaches" !

A propos de mes terrines-pièges, outre le céleri, les Tagetes marchent très bien. Elles sont addicts !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 11/06/20, 00:58

Did67 a écrit :
Comme quoi, avec les limaces, on peut dire une chose et son contraire. On n'a jamais raison. Ni jamais tort !



Je pense que la vérité c'est ça, comme avec l'ensemble du vivant, ce n'est jamais totalement noir ou blanc. En ce moment j'ai pas mal de " grosses vaches", elles se comportent comme tu dis, mais ce qui est rigolo, c'est que les petites grises du coût font pareil: elles s'attaquent sagement à la matière organique fanée, et laissent les plantules tranquille. Pourquoi ? J'aimerais bien savoir.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stephgouv » 11/06/20, 08:35

Did67 a écrit :Il sera difficile de "prouver" que c'est ça...

Au "pénal", il n'y a pas d'infraction, sauf à pouvoir prouver qu'une des règles d'application (absence de vent, dosage, type de pulvérisateur...) n'a pas été respectée...

Au "civil", il y a bien préjudice. Encore faut-il déterminer la cause avec certitude...

Mais je pense qu'une démarche non agressive fera que la prochaine fois, il fera attention !

Et porter un plant en analyse dans un laboratoire?
Ce serait trop coûteux?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/06/20, 08:59

Je ne sais pas si les quantités encore présentes seraient suffisantes.

Et puis en effet, coûteux surement car on n'est plus là sur des analyses banales...
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 11/06/20, 09:01

Je pense qu'il ne faut pas négliger la piste de la discussion avec l'agriculteur ? Quitte à l'inviter à voir le terrain et les plantes. Autant, il aura d'autres idées de causes, autant, il pourra reconnaître l'usage d'un de ses produits.

Je pense qu'il y'a des chances non négligeables que s'il voit que son produit attaque les potager voisins, il fera un peu plus gaffe.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités