Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Vinc26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 21/05/20, 15:51
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Vinc26 » 13/06/20, 17:21

(Pardon envoi raté... je vais tout réécrire)
Dernière édition par Vinc26 le 13/06/20, 17:29, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/06/20, 17:22

Ouahh, le florilège ! Je vais archiver !!!

PS1 : j'ai aussi, entre bien d'autres choses, était "prof" !
PS2 : l'agriculture ne serait pas ce qu'elle est si des milliers de profs avaient réfléchi avant d'enseigner des recettes toutes faites ! L'enseignement agricole a pendant 40 ans (depuis la loi Ferry de 60/62) trop bien marché : dans le mauvais sens.
PS3 : Il y a un puissant mouvement dans le sens contraire, mais on n'efface pas 40 ans comme ça, comme sur un tableau blanc...
PS4 : si autant de gens regardent ce que tu listes dans le florilège, c'est que quelque part, cela leur convient - se faire enculer peut être assez jouissif quand on aime, non ? [merde, y'a pas de carré blanc parmi les émoticônes]
2 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 13/06/20, 17:37

Did67 a écrit :Ouahh, le florilège ! Je vais archiver !!!

PS1 : j'ai aussi, entre bien d'autres choses, était "prof" !
PS2 : l'agriculture ne serait pas ce qu'elle est si des milliers de profs avaient réfléchi avant d'enseigner des recettes toutes faites ! L'enseignement agricole a pendant 40 ans (depuis la loi Ferry de 60/62) trop bien marché : dans le mauvais sens.
PS3 : Il y a un puissant mouvement dans le sens contraire, mais on n'efface pas 40 ans comme ça, comme sur un tableau blanc...
PS4 : si autant de gens regardent ce que tu listes dans le florilège, c'est que quelque part, cela leur convient - se faire enculer peut être assez jouissif quand on aime, non ? [merde, y'a pas de carré blanc parmi les émoticônes]


Tu réponds au post sur l'émission?

Le replay
https://www.france.tv/france-2/tout-com ... -2020.html
0 x
Vinc26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 21/05/20, 15:51
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Vinc26 » 13/06/20, 17:45

Did67 a écrit :
JardinierAmateur a écrit :
Pour ma première experience en jardinage, j'ai constaté une faim d'azote (je pense que j'avais environ 25 cms de foin).



Je distingue "faim d'azote" = il n'y a pas d'azote minéral, tout est absorbé dans les organismes vivants du sol. Et "retard à l’allumage"= blocage de la nitrification dans un sol trop humide, trop froid (ou, souvent, les deux).

Dans les deux cas, les légumes gourmands "végètent" et restent vert-pâle...


Salut :)

Je suis plus ou moins dans ce cas, sans solution pour l’instant.
La plupart de mes légumes poussent lentement. J’ai même mes haricots Vers Nains, qui jaunissent depuis une semaine. Voir photo ci-jointe.
On est pourtant plutôt dans une année chaude ! Sous mes 10 à 15 cm de foin (installé fin mars sur sol quasi nu dans lequel j’ai malangé on va dire 2kg/m2 de composte mûre), il ne doit sûrement pas faire froid... je doute donc d’un retard à l’allumage.

Notez qu’il y a un mois, j’ai un peu aidé en donnant du purin d’ortie maison.

Concernant ces haricots verts, Lorsque je les ai semés le 16 mai, ils sont sortis en sept jours. Ils ont commencé par très bien pousser. Puis tout s’est calmé, et donc il y a 7 jours, les feuilles ont commencé à jaunir uniformément.

Voyant que tout était un peu lent, tomates, bettes, concombres, courgettes… J’ai tenté il y a cinq jours de Remettre du purin d’orties maison. Mais aujourd’hui, les feuilles sont toujours aussi jaune...

Qu’en dites-vous ? :/

Vincent :)

6E6517E0-061D-4448-BBDC-5D886E88917E.jpeg
6E6517E0-061D-4448-BBDC-5D886E88917E.jpeg (218.66 Kio) Consulté 1366 fois
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/06/20, 18:05

Did67 a écrit :Ouahh, le florilège ! Je vais archiver !!!

PS1 : j'ai aussi, entre bien d'autres choses, était "prof" !
PS2 : l'agriculture ne serait pas ce qu'elle est si des milliers de profs avaient réfléchi avant d'enseigner des recettes toutes faites ! L'enseignement agricole a pendant 40 ans (depuis la loi Ferry de 60/62) trop bien marché : dans le mauvais sens.
PS3 : Il y a un puissant mouvement dans le sens contraire, mais on n'efface pas 40 ans comme ça, comme sur un tableau blanc...
PS4 : si autant de gens regardent ce que tu listes dans le florilège, c'est que quelque part, cela leur convient - se faire enculer peut être assez jouissif quand on aime, non ? [merde, y'a pas de carré blanc parmi les émoticônes]

j'appelle prof toute personne qui devient prof parce qu'il l'a voulu et qu'il en a tout de suite fait son métier, ils sont issus du formatage de l'éducation nationale, il y a des filières universitaires toutes faites pour ça, et ils sont fonctionnaires de base

à côté des profs il y a les enseignants, ceux qui sont arrivés là par les hasards malheureux de la vie ou après un parcours professionnel assez riche, ils veulent transmettre un savoir (quelle erreur :mrgreen: )
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/06/20, 18:28

Vinc26 a écrit :
Qu’en dites-vous ? :/

Vincent :)



Les miens c'est pire ! Je suis en train de charger une vidéo, dont le titre est "...je cultive la patience !".

J'en apprends tous les jours, et parfois, je suis déçu de mes raisonnements.

Le "faim d'azote" recouvre finalement deux choses :

a) je mets un matériau pauvre ; les conditions ne sont pas favorables au début (printemps) : cela manque d'azote ; puis, la vie s'installe, les organismes "empruntent" de l'N dans le sol : la faim de creuse ; on bascule dans la famine !

b) en sortie d'hiver, les sols sont lessivés (les nitrates) ; donc pauvres ; j'apporte du foin, équilibré ; mais celui-ci doit passer par une longue série d'étapes de décomposition, comparables à ce qui se passe dans un compost : donc, dans un premier temps, la faim d'azote dure, puis, tout à coup, cela bascule, les premiers effets de la minéralisation se font sentir et cela "explose" (tard - le beauf s'est déjà moqué de vous !)

Chez moi, et probablement chez toi, c'est b)...

Dans le cas des haricots, l'installation de la fixation symbiotique peut là aussi aller plus ou moins vite, selon qu'il y ait eu ou non des haricots (donc présence de spores de Rhizobium) ou pas...

On peut soutenir ces plantes par l'urine, par du compost (déjà bien décomposé)... le temps que le foin fasse effet et que cela explose ! Ou cultiver la patience et ne pas se comparer. Je fais les deux. Une partie, notamment dans la serre, pour avoir des légumes vite. Et le gros, n'a qu'à arriver quand cela voudra bien !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/06/20, 18:30

Moindreffor a écrit :j'appelle prof toute personne qui devient prof parce qu'il l'a voulu et qu'il en a tout de suite fait son métier, ils sont issus du formatage de l'éducation nationale, il y a des filières universitaires toutes faites pour ça, et ils sont fonctionnaires de base

à côté des profs il y a les enseignants, ceux qui sont arrivés là par les hasards malheureux de la vie ou après un parcours professionnel assez riche, ils veulent transmettre un savoir (quelle erreur :mrgreen: )


Ah zut, j'étais enseignant alors !

[Je pense qu'il ne devrait pas exister de profs à plein temps toute leur vie - c'est une grave erreur !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/06/20, 18:43

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Tu réponds au post sur l'émission?

Le replay
https://www.france.tv/france-2/tout-com ... -2020.html


Simple question d'éthique : je ne réponds jamais, ne commente jamais les vidéos des autres. Les "autres" n'est pas mon sujet. Je suis pour le droit intégral d'expression des choses les plus absurdes. Et pour l'inscription dans la constitution du droit de mourir con. Ici, j'ai un peu "flotté" par le passé quand on me demandait ce que je pensais de telle vidéo, ou de telle autre... Là, cela a été plus ambigüe. Il m'est arrivé d'avoir été sévère...

Je ne corrige jamais ou ne supprime jamais un commentaire Youtube sur ma chaine, mais je dis vertement ce que je pense d'un con...

Comme je le fais ici, où je n'ai jamais supprimé un message ou un passage du temps où j'avais un droit de modération.

J'encaisse les commentaires de mes livres sur Amazon même quand je les trouve injustes.

J'évolue de plus en plus vers ça. J'ai assez à faire avec moi !
0 x
Vinc26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 21/05/20, 15:51
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Vinc26 » 13/06/20, 18:49

Bon… Bien noté… Merci ! Que vaut-il mieux boire, pour bien uriner ? :D
0 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Uncle Buzz » 13/06/20, 20:30

Vinc26 a écrit :Que vaut-il mieux boire, pour bien uriner ? :D

Peu importe l'urine, pourvu qu'on ai l'ivresse ! :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités