Techniques de protection des piquets dans le sol?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par Moindreffor » 13/06/20, 17:54

Did67 a écrit :
dede2002 a écrit :
On peut transformer du PS en PVC?



Alors ça, ça m'étonnerait !

Déjà le styrène est une molécule cyclique (un cycle en C6), sans chlore, alors que que chlorure de vinyle est un alphène (hydrocarbure linéaire à double liaison) avec un atome de chlore !

Ensuite, quand on les chauffe, on casse certes une partie des longues chaines constituées de ces maillons, mais il me parait difficile, dans une casserole, de faire une "polymérisation"...

c'est moi qui ait parler de PVC, mais dans les "plastics" la famille est large, avec de l'acétone soit tu dilues soit tu casses je ne sais plus, mes études sont loin, je crois que c'est plus redonner au polystyrène une consistance "liquide" et collante en effet, mais ça fonctionne très bien déjà essayé aussi personnellement

le traitement à l'étuve, c'est un moyen de protection du bois, pour tout ce qui est bois extérieurs, bordure de jardin, piquet, caillebotis etc... ça leur donne une couleur un peu jaune verte
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par Did67 » 13/06/20, 18:36

Dans ces traitements, il y a le pire (chrome, etc) et le moins pire... Hélas, beaucoup de ces produits viennent de l'Est, avec des normes qui sont encore balbutiantes ! Mais bon, j'en utilise aussi ! Comme je roule en voiture...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par Christophe » 13/06/20, 19:06

Euh dites moi si je dit une connerie mais une méthode super ecolo pour stabiliser le bois sans aucun chimique c'est de le "carboniser" ? C'est à dire brûler sa surface sur quelques mm...

Je me trompe ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par GuyGadebois » 13/06/20, 19:18

Christophe a écrit :Euh dites moi si je dit une connerie mais une méthode super ecolo pour stabiliser le bois sans aucun chimique c'est de le "carboniser" ? C'est à dire brûler sa surface sur quelques mm...

Je me trompe ?

En tous cas, ça durcit le bois, c'est certain. Ensuite, si c'est un bois résineux, la résine va se transformer en goudron sous la couche brulée et va agir comme un protecteur antimoisissures et un répulsif, d'où le goudron de pin et l'alcool à brûler.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par ABC2019 » 13/06/20, 20:04

Swiss_Knight a écrit :Bonjour,

je suis à la recherche d'idées pour protéger la partie de piquets / tuteurs en bois ou bambous que je plante dans le sol au potager afin de leur permettre de durer plus longtemps (chaque année je peux raccourcir mes piquets de la longueur enfouie tellement ils se font bouffer par les champis).
Je pensais à une forme d'enduit minéral type béton. sans "cochonneries" (je souhaite éviter par exemple certains métaux comme le cuivre).
Est-ce que cela fait sens ?
Verriez-vous d'autres choses intéressantes ?

Merci

personnellement mes bambous sont réutilisables d'une année sur l'autre, bon à la longue ils se fendent trop et je les remplace, mais comme j'ai des bambous dans mon jardin je n'en manque pas ! sinon tu pourrais peut etre essayer du mastic à cicatriser pour arbres ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par Christophe » 13/06/20, 20:04

Donc jme vas pas trompé !! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6777
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1851

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par Macro » 13/06/20, 20:05

on flambait les piquets de cloture en robinier qu'on taillait avec mon vieux...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par Did67 » 13/06/20, 21:32

Le bois "rétifié", c'est-à-dire en gros "cuit" (à je ne sais plus quelle température) est une des façons modernes, moins polluantes que les traitements autoclaves, de faire des bardages durables, qui ne bougent presque plus. En fait, on "torréfie" les substances solubles nutritives qui nourrissent les champignons.

http://www.slp-thermowood.fr/bardage-bois-retifie/

[Attention, les durées, c'est pour des bardages ; ils ne sont pas enfoncés dans le sol, qui reste humide]

Oui, dans le temps, on brulait les piquets pour clôturer les prés. Il faut juste trouver le "bon dosage". Si tu brules trop, cela se fissure, s'amincit... A la campagne, on maîtrisait ça. J'ai vu faire, mais mes souvenirs ne sont plus assez précis pour décrire...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12441
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3143

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par Ahmed » 13/06/20, 21:37

Le flambage des piquets se faisait traditionnellement, mais je ne suis pas sûr de l'efficacité du procédé: il me souvient que des études ne l'avait nullement mis en évidence...
En ce qui concerne les bois étuvés, il s'agit plutôt d'imprégnation avec une phase de dépression suivie d'une autre de surpression en présence d'agents de conservation pas vraiment "terribles"; ça se pratique avec des bois de classe 3 de conservation, autrement dit des bois qui résistent mal à la pourriture, comme les pins et qui, s'imprégnant facilement, se retrouvent alors en catégorie 1.
Une autre possibilité, plus saine, consiste à torréfier le bois: la chaleur transforme une partie des constituants du bois et, moyennant une certaine diminution de la résistance mécanique, le rend à peu près inattaquable par les champignons et peu sensible à la reprise d'humidité.
Enfin, le bois de robinier reste un "must" en matière de résistance à la pourriture avec une classe 1 obtenue sans aucun artifice...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Swiss_Knight
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 06/11/16, 13:54
Localisation : Suisse romande
x 10

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par Swiss_Knight » 13/06/20, 22:39

Christophe a écrit :Euh dites moi si je dit une connerie mais une méthode super écolo pour stabiliser le bois sans aucun chimique c'est de le "carboniser" ? C'est à dire brûler sa surface sur quelques mm...

Je me trompe ?


Ah ben oui ! Pourquoi pas !
Il y a quelques temps j'ai découvert une technique identique (que j'ai trouvée géniale) lorsque je cherchais une méthode "naturelle" pour éviter les peintures synthétiques sur un cadre amovible en bois qui me sert de serre pour le printemps afin de le conserver le plus longtemps possible.

C'est une technique ancestrale au Japon qui porte le nom de Shou Sugi Ban (焼杉板) et/ou Yakisugi (焼杉).
On trouve plein de vidéo sur YouTube, dont celle-ci qui résume bien la chose, sans superflu :



La page Wikipedia n'est pas des plus riches mais quand même intéressante ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Yakisugi
Ils utilisent ça pour protéger le bois de constructions des maisons de tout un tas de facteurs environnementaux, donc le risque d'incendie (c'est peut-être contre-intuitif mais c'est fondé), les insectes xylophage ou les champignons lignivores. Entre autres. Il y a même un regain d'intérêt en occident pour cette technique, comme en atteste cet article du New York Times : https://www.nytimes.com/2017/09/19/t-ma ... i-ban.html et beaucoup d'autres sites parlant d'architecture. D'autres en font de (très beaux) objets, c'est même un art en ce sens je trouve.

Ça peut donc se laisser tenter !
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités