bolton069 a écrit : Merci pour ces précisions, si tu as des photos ça m'intéresse aussi..
Même réponse qu'à Antoinet111, donnes-moi ton adresse e-mail par mp, si tu veux, je sais pas comment envoyer des photos par mp.
bolton069 a écrit :J'ai entendu dire que le chataîgner était également imputrescible, ce doit être je suppose une essence plus courante dans nos régions que "le pin Douglas, le pin sylvestre, le red cedar" quelqu'un peut-il confirmer? Bham?..
Je confirme pour le chataignier, il est aussi imputrescible, comme l'acacia, entre autres, une maison s'est d'ailleurs construite près de chez moi en bois cordé avec des bûches de chataignier. Le problème est qu'on ne trouve pas de ce bois dans l'est mais plutôt dans le centre/sud de la France, contrairement aux pin douglas et sylvestre qu'on trouve assez facilement dans l'est et notamment dans les zones montagneuses. Donc c'est plus lié à une répartition régionale. Et tu ne feras pas avec un résineux ce que tu feras avec un feuillu, je dirais que le résineux est plus polyvalent puisque tu peux l'utiliser tel quel, brut, en rondins (contrairement au chataignier), ou bien en bois scié, voire en quartiers pour faire du bois cordé. Et le résineux doit aussi être moins cher.
C'est vrai j'ai cherché rapidement pour la RT2005 sans trouver qq chose d'intéressant, je me demande si la résistance thermique exigée en mural a évoluée. Mais le mieux est peut-être de voir ce qui se fait en terme d'habitat Minergie. Je constate simplement que 30 cm de bois (fibres perpendiculaires) équivalent à 10 cm de laine de truc...bolton069 a écrit : De plus tu te réfères à la RT2000, or il me semble que désormais c'est la RT2005 plus contraignante qui est en application en France. Qui peut nous aider sur ce point? .
bolton069 a écrit : Le mur proposé: 40mm bois - 80mm PS expansé - 40mm bois
......... on peut espérer au pire un R de 2.72 pour ta paroi en madriers, ce qui correspond bien au R mural>2.4 cité par bham ci-dessus pour la RT2000.
Ce qui est terrible, c'est de construire avec un matériau "respirant" et d'y intercaler un isolant non respirant qui va nécessiter l'installation d'une VMC. Quand on s'intéresse aux questions d'isolation, de point de rosée, de condensation donc et qu'on veut construire sain, alors il faut bannir ce type d'isolant. Les isolants minces sont mis sur le banc de touche pour ça entre autres, alors qu'ils ne sont pas pires en la matière que les polystyrènes et polyuréthanes.