grelinette a écrit :Ahmed a écrit :Je suis un peu dubitatif quant aux vestiges archéologiques: un morceau de bois qui a longtemps séjourné dans le sol fini par avoir cette aspect charbonneux sans que le feu y soit pour quoi que ce soit... À l'extrême, les traces de poteaux d'habitations en bois se repèrent par les ronds noirâtres qui tranchent avec la couleur du sol naturel, plus clair.
Je te confirme cette affirmation que m'a donnée un archéologue venu chez moi pour étudier les vestiges d'un chateau médiéval ! Il m'a expliqué que de nombreux vestiges de constructions en bois du moyen âge étaient en partie détruits mais bien conservés grâce au charbon. A l'époque, en région paca, il y avaient de nombreux seigneurs locaux qui passaient leur temps à attaquer leurs voisins pour agrandir leur royaume, et une "tradition" consistait à brûler les bâtiments en bois qui ne les intéressaient pas, ce qui fait des vestiges en partie détruits mais bien conservés.
Pour finir avec cette anecdote archéologique charbonneuse, je vous raconte de nouveau celle qui m'avait beaucoup amusée, et racontée par le fameux archéologue venu chez moi : en faisant des fouilles d'une motte castrale en Provence, les archéologues ont commencé par trouver un amas de poutres et planches brûlées enchevêtrées et plantées de pointes de flèches d'arcs et d’arbalètes : ils ont en déduit que c'était les restes d'une bataille locale suivi d'un incendie, comme c'était la tradition.
Puis en retirant les bois brûlés et conservés depuis plus de 1000 ans, ils ont trouvé un vieux buffet couché au sol que les bois brûlés avaient recouverts et conservés. Ils ont délicatement retiré le buffet, ce qui leur a permis de mieux dater l'époque (moyen-âge, 1000 ans après JC), et sous le buffet, surprise !... une espèce de masse difforme ressemblant à une grosse bouse de vache
![Shocked :shock:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_eek.gif)
, elle même protégée par le buffet et l'amoncellement de bois et de terre !
Délicatement la bouse de vache a été prélevée pour être envoyée dans les labos du CNRS afin de mieux identifier l'animal dont elle était issue, car en Provence, à l'époque, on sait qu'il y avait des cochons, des moutons, des chèvres, mais pas de vache, donc mystère !...
Résultat de l'analyse de la bouse de vache .... c'était une grosse pâte à pain !
Elle était sans doute posée sur le buffet pour gonfler, puis dans la bataille elle est tombée au sol, puis le buffet est tombé dessus, et le tout a été recouvert par la cendre et le charbon de la charpente brûlée du bâtiment qui s'est écroulé dessus ce qui a conservé l'ensemble jusqu'à aujourd'hui !
![Razz :P](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_razz.gif)