Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12524
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3225

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 23/06/20, 16:38

Je vois que tu tiens la forme! :cheesy:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 24/06/20, 10:59

Did67 a écrit :Tiens, si je ré-écris un livre, il y aura un chapitre "Entendez-vous le cri du radis sous votre dent ?"...

Car curieusement, les anti-spécistes s'en fichent du monde végétal. La salade, la carotte rapée, le radis que je croque sont des cellules vivantes, qui n'ont rien demlandé à personne.

Et curieusement, l'intelligence des plantes, très en vogue, s'arrête à l’approche de la bouche de ceux qui la promeuvent...



un peu d'humour!

un petit sketch que ton post m'a rappelé et qui étaye bien ton propos !

1 x
D42M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 05/03/19, 22:32
Localisation : Haute Loire
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par D42M » 24/06/20, 11:51

Pourquoi le blé mouton ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 24/06/20, 15:12

On retrouve pas mal de coccinelle mortes ces temps ci... on se demande à quoi cela pourrait être du alors que nous ne traitons pas.

Seul indice éventuel : nous n'avons quasi pas de pucerons cette année, mais serait-ce suffisant pour provoquer une famine chez les coccinelles :?:
0 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Uncle Buzz » 24/06/20, 16:48

Adrien (ex-nico239) a écrit :Seul indice éventuel : nous n'avons quasi pas de pucerons cette année, mais serait-ce suffisant pour provoquer une famine chez les coccinelles :?:

Sachant que les pucerons sont consommés par les larves de coccinelle, et qu'à priori les coccinelles retrouvées mortes sont adultes et non à l'état de larve, je pense que les pucerons n'y sont pour rien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 24/06/20, 16:50

Adrien (ex-nico239) a écrit :On retrouve pas mal de coccinelle mortes ces temps ci... on se demande à quoi cela pourrait être du alors que nous ne traitons pas.

Seul indice éventuel : nous n'avons quasi pas de pucerons cette année, mais serait-ce suffisant pour provoquer une famine chez les coccinelles :?:

Une coccinelle a une durée de vie de deux à trois ans, en moyenne. Ceci explique peut-être cela. :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/06/20, 16:56

Uncle Buzz a écrit :Sachant que les pucerons sont consommés par les larves de coccinelle, et qu'à priori les coccinelles retrouvées mortes sont adultes et non à l'état de larve, je pense que les pucerons n'y sont pour rien.


L'adulte consomme aussi des pucerons, même s'il n'est plus en croissance...

Donc fin de vie / mort de faim ????

Ce sont les cycles du vivant...
1 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Uncle Buzz » 24/06/20, 17:00

Did67 a écrit :L'adulte consomme aussi des pucerons, même s'il n'est plus en croissance...

Au temps pour moi !

d'ailleurs :
Dans la majorité des cas, les coccinelles (larves et adultes) se nourrissent essentiellement de pucerons. Cet apport de protéines est indispensable à leur croissance mais il peut varier en fonction des fluctuations des populations de pucerons. Ainsi, nombreuses sont les coccinelles qui ont recours à une nourriture alternative, d’origine végétale, surtout du pollen et du nectar, en cas de diminution de la ressource en pucerons. Mais cela ralentit leur croissance et arrête les pontes.
Certaines coccinelles sont ainsi devenues phytophages (« végétariennes ») et même mycétophages (mangeuses de champignons) et deviennent parfois « nuisibles » à certaines plantations.

Cependant, elles restent principalement carnivores et leurs proies sont parfois variées bien que parfois une seule est spécifiquement recherchée. Parmi les autres proies potentielles des coccinelles, il y a les thrips, les psylles, les aleurodes, les cochenilles, les larves de diptères (mouches), de guêpes, de papillons, de Coléoptères, etc. Aussi, d’autres espèces de coccinelles sont recherchées et, enfin, toutes les espèces sont cannibales.


source : http://www.insectes.org/insectes/questi ... 20pucerons.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/06/20, 17:23

Une fois de plus, on se contente de voir "des coccinelles". Alors qu'il y a de nombreuses espèces. Dont quelques-unes (celles à 12 ou 22 points) mangent... l'Oïdium !

La nature est toujours plus complexe que ce qu'on raconte. Idem pour "les limaces". Ou "les rongeurs"... Ou "les oiseaux"...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 24/06/20, 22:37

Did67 a écrit :
Uncle Buzz a écrit :Sachant que les pucerons sont consommés par les larves de coccinelle, et qu'à priori les coccinelles retrouvées mortes sont adultes et non à l'état de larve, je pense que les pucerons n'y sont pour rien.


L'adulte consomme aussi des pucerons, même s'il n'est plus en croissance...

Donc fin de vie / mort de faim ????

Ce sont les cycles du vivant...


Oui difficile à déterminer...

En plus un peu sèches c'est encore plus compliqué de discerner le nombre de points sur la carapace...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités