Un bitume anti-nox?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11409

par Christophe » 08/01/07, 14:30

denis a écrit :le probleme de ces pot: si de petit trajets répété,ou moteur pas assez poussé ,le pot se bouche ,de temps en temps il faut accélérer fort dans les tours en charge pour éliminé ce qui est dedan : un gros nuage noir quoi!!! ( :mrgreen: ?) :evil: :evil:

Exact, c'est d'ailleurs ce qui est marrant avec cette "solution miracle"...stocker les particules pour mieux les rejetter ensuite.

Finalement, elle vaut peut être pas vraiment bcp mieux que la bauderuche de Gaston Lagaffe (on en parlait ce matin ici même...) :mrgreen:
0 x
grakamoule
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Et si c'était la photosyntèse?

par grakamoule » 08/01/07, 15:51

Je ne crois pas qu'il y ait de grands méchants cachés la dessous et en tout cas ça vaut le coup d'essayer, non?
On est jamais à l'abri d'un coup de pot!

Construire avec un béton purificateur d'atmosphère

Article publié le 31 Décembre 2006
Par Michel Alberganti
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 377 mots

Extrait : MATÉRIAU qui se salit souvent avec le temps, le béton pourrait bientôt devenir un symbole de propreté. Le groupe italien Italcementi a mis au point une formulation qui transforme ce matériau en agent dépolluant, capable de purifier l'air environnant de ses gaz toxiques. Le cimentier a relevé ce défi avec le TX Aria, un béton auquel a été incorporé un pigment blanc aux propriétés assez extraordinaires, le dioxyde de titane. L'action des rayons ultraviolets émis par le soleil transforme ce pigment en catalyseur : Les polluants comme les oxydes d'azote (NOx) ou les composés organiques volatils (COV) sont oxydés et transformés en éléments non toxiques.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3339

par gegyx » 08/01/07, 17:12

Bonjour.
On en a parlé aux infos tv.
Mélangé au ciment, il peut simplement servir d’enduit, et recouvrir toutes les constructions qui baignent dans la pollution.
Les ultra-violets et le titane décomposent les gaz polluants en éléments simples.
Cela ne peut être que bénéfique.
0 x
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 08/01/07, 18:51

Christophe a écrit :Apres il reste la méthode "banc d'essai" pour régénération mais très peu de garagistes en ont un...alors ils préferent changer le FAP (bon pour le PIB et les constructeurs) c'est dans les 1000 à 1500€ de frais tous les 60 à 80 000 km...

salut

ya 3 autre méthodes: la plus radicale,virer le cata et le fap.

La suivante plus soft passer, après démontage, un coup de karcher à vapeur; a faire impérativement a froid et dans le sens inverse du passage des gaz et bien laisser sècher verticalement.

La troisième plus noble, monter un dopage à l'eau pantonne et en 50km le problème est définitivement réglé :P

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 08/01/07, 19:22

jean63 a écrit :[...]oui mais comme on n'est pas prêt de supprimer tous les diesels qui crachent du NOx de si tôt, ce n'est peut-être pas une si mauvaise solution en ville surtout pour les poumons des citadins.[...]
Il n'y a pas que les "vilains-méchants-pas-beau" diesel qui rejettent des NOx, les R25 gépélisées aussi... :roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11409

par Christophe » 08/01/07, 19:25

Toutdou Bucheron!!

(j'espere que Jean63 lira pas ton post :roll: )
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 08/01/07, 19:27

Christophe a écrit :[...]Normalement ca se regenere automatiquement mais il faut des conditions bien spécifiques: charge moyenne à forte pendant X km...Avec les radars de Sarko c'est de plus en plus délicat à faire.[...]
En théorie, non.
Le gestion de la "régénération" (brûlage) des particules stockées est directement faite par le calculateur et indépendante des conditions de charge du moteur, ça revient simplement à augmenter jusqu'à un certain seuil (abaissé par la cérine) la T° des gaz d'échappement pour y parvenir.
La seule influence est sur la consommation instantanée, vu qu'il me semble me souvenir que ça consomme plus pour réaliser cette opération...
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 08/01/07, 19:32

Christophe a écrit :Toutdou Bucheron!!

(j'espere que Jean63 lira pas ton post :roll: )
Booof... :?

C'est un peu énervant cette fixette sur les mazout... Ca me rapelle une histoire de paille et de poutre...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 08/01/07, 19:34

Bonjour
Ton cata ,cela ressemble au réglement de certaines villes qui ont des caleches a chevaux, une poche au cul du cheval pour attraper le crotin ensuite le déposer en campagne..
Le catalyseur, il se bouche en ville, petite conduite. Rendu en compagne on rince le char et on crache la merde noir chez les paysans. Trés similaire... Sauf que le crotin fait du bon humus..
Beau systéme !
Je pense qu'il serait preferable de plancher sur un moteur qui brule sa merde avant que cela sorte des soupapes échappement..
n'est ce pas Mr le motoriste ? A force d'habiller les moteurs avec un paquet de filtres, cata, et de récuperateur, cela vas prendre 30% de plus de puissance , pour faire avancer le bicycle a gaz.. juste pour pousser la merde dans ces fitres ..
Tout des patchs de politiens ..

André
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par nialabert » 08/01/07, 20:01

jean63 a écrit :Christophe à dit :
ce qui serait tout de même très étonnant vu les difficultés que posent les Nox dans les pots cata...

à ce sujet, mon fils a eu un problème incroyable sur son Jumpy 1,9 D (occas. Citroën 25000 kms garanti 1 an Citroën) : pot catalytique bouché à 60000 kms. Le moteur tournait au ralenti, impossible d'accélérer, il est rentré à 10 km/h chez lui.

Diag Citroën : normal = pièce d'usure / refus de prendre en garantie alors qu'il en sortait depuis 15 jours. J'ai gueulé TRES fort et au final, le chef mécano du garage a reconnu une cause possible liée à la vanne EGR bloquée et accepté de la bloquer en position fermée (pas de recyclage des gaz d'échappement à l'admission).....mais personne n'a dit que ça venait de là.
Le mystère reste entier. Pour moi, c'est la suie qui a bouché le pot suite au gavage de la vanne EGR. Ce véhicule ne fumait pas, ni au démarrage ni en accélération mais depuis quelques mois il avait des problèmes de baisse de puissance qu'il leur avait signalé x fois.

Pour en revenir aux NOx : ils détruisent les métaux précieux des
pots catas ? est-ce que ça peut se terminer par un pot bouché ?

"Vous n'imaginez pas ce que Citroën peut faire pour vous"

Hello
sur l'ancienne voiture a mon père (Ford Sierra), le cata se baladait dans sa marmite. Il c'est mis de travers et avec les vibrations s'est usé. Il a pris la forme de la sortie mais en travers. Résultat l'échappement était boucher et ça faisait un bruit de casserole.

Pour résoudre le problème, il avait enlevé le cata et refermé la marmite.
0 x
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »