Objets Connectés, IdO, IoT

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2503
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par Forhorse » 02/07/20, 22:26

enerc a écrit :L'arduino fait le job, mais je trouve le raspberry Pi plus facile à programmer. C'est un peu plus cher que l'arduino, ça consomme plus mais il est facile à programmer en se connectant avec putty ou autre émulateur de terminal.


Moi je suis de l'avis inverse. J'ai plus de facilité avec les arduino qu'avec un raspberry où il faut se farcir tout l'environnement linux pour au final pas grand chose !
Dernièrement j'ai fait une sorte de "timer" (un prise programmateur horaire) avec un arduino nano et un shield ethernet, et ça va très bien pour ce genre d'application.
Si on veut plus de puissance ou le wifi un ESP32 fait le job.
Pour de l'IoT pure, je vois pas l’intérêt du raspberry (sachant que ce genre de carte est capable de faire tourner, par exemple, un serveur domotique complet... l'utiliser simplement pour activer un truc à distance c'est un peu le rouleau compresseur pour écraser une mouche...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2503
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par Forhorse » 02/07/20, 22:43

@grelinette
Pour ton système de distribution de foin automatique que tu veux rendre pilotable à distance, si tu te sent de mettre les mains dans le cambouis (le code Arduino) je peux te fournir les sources de mon programme, il sera facilement adaptable je pense pour ton application je pense parce que à la base ça à un peu le même but : l'ouverture automatique d'une porte de pâturage pour des vaches...
Le truc fonctionne en "autonome" (ouverture telle heure, fermeture telle heure) mais on se connecte dessus pour modifier les réglages horaires si besoin et on peut bien sûr "prendre la main" pour forcer l'ouverture ou la fermeture.
L'interface est une page web accessible depuis n'importe quel navigateur et si on a besoin d'un accès depuis l’extérieur (par smartphone par exemple) suffit de faire pointer un DNS dynamique sur sa box et de configurer une règle NAT/PAT qui va bien.

La base c'est un arduino nano/uno, un shield ethernet*, et un module RTC DS1307 (pour la partie horloge et sauvegarde des réglages) le peu électronique à faire soit même c'est une alim 5V depuis la source dont on dispose, et l'interface de puissance pour piloter le truc qu'on a besoin de piloter (moi je fais ça avec un MOSFET)

*Si pas de possibilité de réseau filaire c'est adaptable pour un shield ethernet ou alors le code doit être facilement transposable dans un ESP8266 ou ESP32 (prix équivalent à arduino + shield)

Sinon méthode alternative quasi "out of the box" : un module shelly https://shelly.cloud/
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13881
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1562
Contact :

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par izentrop » 03/07/20, 00:36

Forhorse a écrit :La base c'est un arduino nano/uno
Pour les systèmes isolés j'utilise plutôt le pro mini, led power et régulateur otés, il ne consomme plus que quelques µA, 1.5 µA en version 8 mo et en mode économiseur https://riton-duino.blogspot.com/2018/0 ... ation.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par grelinette » 03/07/20, 09:06

Bonjour à tous,

On entre maintenant dans la technique pure et dure, mais c'est sans doute incontournable pour la mise en oeuvre de ce type de projet.

Je rappelle qu'il faut pouvoir piloter le système depuis une endroit hors wifi ou bluetooth : par exemple, comme je l'écris dans mon dernier post, depuis ma voiture coincée dans un embouteillage ou d'un rdv ou d'une réunion qui a 2 heures de retard...

De même, pour une autre utilisation, cela permet à une tierce personne de vérifier un horaire programmé et éventuellement le modifier.
Par exemple, cas typique : j'ai un équidé pensionnaire, c'est à dire que son propriétaire me l'a confié pour un dressage ou en gardiennage, et le propriétaire décide de venir plus tôt le lendemain, avant l'heure du nourrissage : le propriétaire peut prendre l'initiative de se connecter au système et avancer lui même l'horaire du repas de son équidé. En retour je suis informé sur mon smartphone qu'il y a eu une modification du planning que j'ai préalablement établi.

J'insiste donc sur ces 3 étapes : l'appli, le réseau, le mécanisme, qui nécessitent de faire des choix techniques, en commençant par le réseau de transmission des instructions ou des données remontantes.
Donc GSM ou autre réseau tel SIGFOX ? Qui a un avis ou une expérience en la matière ?

NB: l'exemple donné par Forhorse (ouverture/fermeture automatique et gérable à distance d'une porte de pâturage pour vaches...) est exactement du même type de fonctionnement.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13881
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1562
Contact :

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par izentrop » 03/07/20, 09:24

grelinette a écrit :Je rappelle qu'il faut pouvoir piloter le système depuis une endroit hors wifi ou bluetooth : par exemple, comme je l'écris dans mon dernier post, depuis ma voiture coincée dans un embouteillage ou d'un rdv ou d'une réunion qui a 2 heures de retard...
Aucun problème en liaison wifi pour le dispositif puisque tout se commande sur une page web.
Il faut juste avoir un abonnement data pour accéder à cette page depuis partout. L'adresse IP de la page, tu peux la donner à qui tu veux.

Seulement il arrive qu'elle change suite à un reboot de la box par exemple, dans ce cas il faut passer par un service comme Sifox ou Chelly pour la retrouver, je pense. On peut aussi s'en passer en envoyant un mail depuis l'ESP32 avec la nouvelle adresse.

Quelle est la distance entre ta fenêtre et le lieu de nourrissage ?
0 x
grald
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 06/06/06, 16:59
x 8

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par grald » 03/07/20, 10:42

Peut-être simplifier un max et éviter les liaisons à distance, pas évident pour débuter.
Moi, je verrais un détecteur à US qui fonctionne à certaines horaires, je pense que le cheval se pointe prêt de sa gamelle quand il a faim >>> alors ouverture automatique...
Un arduino sait faire ça.
Après reste le problème de la gachette d'ouverture de la mangeoire ( mais il y a plein de diy sur le net avec l'arduino)

Ici il y a apparemment des gens capable de t'aider, mais un bon forum dédié à l'arduino https://forum.arduino.cc/index.php?board=33.0
Des tutos sympa pour commencer https://www.youtube.com/playlist?list=P ... TZpg3yMU5f
0 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par Uncle Buzz » 03/07/20, 11:16

Ma proposition, mais qui dépend essentiellement de la capacité à programmer car rien n'existe tout fait à empiler comme des LEGO...

Carte compatible arduino avec communication sans fil basse consommation : exemple les cartes moteino ou anarduino, puce atmega328p (équivalent arduino UNO) ou atmega1284p si besoin de beaucoup de connexion (ici j'en doute) qui incluent des radios avec protocole libres (fréquences 433MHz ou 815MHz) ou "propriétaires" (LoRaWan). Certains modèles intègre la batterie et son chargeur, il faudra peut-être y ajouter un chargeur solaire en fonction de la consommation (pilotage de relais ?) et de l'autonomie recherchée.

Portée jusqu'à 500m (2km même dans certains cas favorables) en extérieur à priori sans grosse difficulté, à très bas débit, ce qui est suffisant pour envoyer ou recevoir une simple information (pas de photos et encore moins de vidéos)

Consommation très faible dès lors qu'on gère correctement la veille.

La petite sœur à la maison comme passerelle, couplée à un PC (raspberry PI ou vrai PC) si on veut un serveur de contrôle, ou/et une carte GSM type SIM800L pour émettre/recevoir des SMS pour un contrôle à très longue distance.

Mais on ne connait pas tout le contexte, ni tes compétences / ambitions pour mieux te conseiller...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13881
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1562
Contact :

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par izentrop » 03/07/20, 13:27

Uncle Buzz tu proposes la grosse artillerie là :wink:

grelinette je ne comprends pas la demande. Si je comprends bien:
Si tu distribue 2 fois du foin par jour, il faut bien que tu te déplaces 2 fois sur place pour recharger le "big bag" en foin.
Tu utilises déjà un programmateur horaire pour déclencher l'ouverture automatique aux 2 horaires prévus.

Les bidets peuvent bien attendre 2 heures de plus pour manger.

Avec le suivi à distance, tu veux être sur que ça fonctionné ou c'est que ton système fonctionne mal ?
Ou tu veux juste t'amuser avec un nouveau gadget ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par GuyGadebois » 03/07/20, 13:32

izentrop a écrit : Les bidets peuvent bien attendre 2 heures de plus pour manger.

Les baudets. De rien. Et en plus c'est un âne (un baudet, je précise au cas ,où...). Double faute. Hihan! :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Objets Connectés, IdO, IoT




par phil59 » 03/07/20, 13:55

Bidet est un cheval.

Les bidets sont en général assez aheurés.

Même si en pâture, et que tu as pris l'habitude de lui donner un complément, ils savent bien te rappeler que c'est l'heure ...

En tous les cas, la jument d'une de mes gamines qui est restée quelques années à la maison, savait bien se faire remarquer quand c'était l'heure ....
Dernière édition par phil59 le 03/07/20, 13:58, édité 1 fois.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités