Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/07/20, 12:28

Voir page 10 : http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agric ... 81731b.pdf

Sans doute ... la pyrale du maïs !

Solution : OGM de chez Monsanto !!! [humour !]
0 x
Vinc26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 21/05/20, 15:51
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Vinc26 » 12/07/20, 14:15

Bravo t'as trouvé !!! Parce que tu as déjà été confronté ou parce que tu as fait de GRANDES études ?

Apparement, la solution au jardin, c'est Bacillus thuringiensis :
https://www.jardinsdefrance.org/la-lutt ... ingiensis/

Par exemple le produit indiqué sur cette page... qui le déconseille ! : https://www.un-jardin-bio.com/les-insec ... jen-pense/

Je comprends bien l'idée de laisser la vie en vie. Mais je ne trouve pas de solution vivante pour laisser mes blettes en vie !?

Vous en pensez quoi ?

:)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/07/20, 15:36

1) Les études m'ont servi. A raisonner froidement. A ne pas me soumettre à des petites habitudes. A ne pas accepter les "on m'a dit que...".
2) Elles m'ont aussi donné une "grille de compréhension" qui me permet de discriminer les infos futiles des infos utiles.
3) Avec ça (et seulement avec ça), internet est une mine. Où l'oçn trouve. A condition de bien chercher. Là, d'évidence, ce "ver" était une larve...
4) Oui, Bt (c''est la fin du maïs OGM de Monsanto, à qui ont a "greffé" les gènes permettant à ce maïs de sécréter lui-même les toxines normalement sécrétées par le Bacillus thuringiensis).
5) J'ai une boite de BT, jamais utilisée. Mais je n'exclue pas, en situation de crise, de l'utiliser. Peu d'effets secondaires hors période de floraison, même si on ne peut exclure de tuer des insectes autres que les nuisibles, de disperser cette bactérie à une plus large échelle... Donc cela dépend un peu des conditions dans lesquelles on l'utilise. Aucun "pesticide efficace" n'est sans "effets secondaires". Qu'il soit naturel ou pas. Autorisé en "bio" ou pas...
6) Donc en situation de crise, je ne l'écarte pas. Contrairement au cuivre, le produit ne s'accumule, car c'est une toxine naturelle...
1 x
Vinc26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 21/05/20, 15:51
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Vinc26 » 12/07/20, 15:41

Merci ! Je vais donc tenter de trouver une boite, pour ces 3 plants de blettes. Et je ne traite QUE ça.

Quant au choux kale qui prend de drôles de couleurs ? N'est-ce pas simplement la forte chaleur ? Peut-être ces sortes de gendarmes mangent-ils trop le choux ? J'ai tenté de les donner aux poules : elles n'en veulent pas ! (Elles préfèrent les feuilles de choux ;)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/07/20, 15:54

Vinc26 a écrit :
Par exemple le produit indiqué sur cette page... qui le déconseille ! : https://www.un-jardin-bio.com/les-insec ... jen-pense/

Je comprends bien l'idée de laisser la vie en vie. Mais je ne trouve pas de solution vivante pour laisser mes blettes en vie !?

Vous en pensez quoi ?

:)


Typiquement, le choix entre "je n'interviens pas..." [et tant pis] et "dans les cas extrêmes, je ne m'interdis pas, parce que j'ai envie de manger..."...

Je partage le point de vue que pour beaucoup "lutter", donc "détruire" est normal. Je ne dis pas autre chose dans mon dernier livre - (intro du chapitre 7 - qui ne s'appelle "lutte biologique" ou quelque chose du genre, mais "accompagner son potager du paresseux" - autre dit, je récuse l'idée même d'une lutte avec mon potager, mais je suis là pour l'accompagner vers un mieux a^tre quand cela dérape).

Mon point de vue est donc différent :

a) en général, en installant des systèmes complexes, on arrive à s'en sortir...
b) en général, on peut accepter 25 ou 20 ou 25 % de pertes [mais il faut déjà un peu de conviction !], tribu à payer au vivant pour tolérer des parasites qui vont attirer leurs ennemis, nos auxiliaires et les nourrir...
c) ceci dit, et ça notre ami semble le zapper, un potager est un espace "anthropisé" - c'est déjà une horrible destruction et transformation de la nature ; à la place de mon potager, si je ne fais reine, il y aura une hêtraie un peu sauvage... Soyons conscient que dans nos potagers, en transformant l'espace, nous avons "massacré" un système naturel adapté. Mais nous avons introduis d'autres espèces...
d) donc un usage exceptionnel, en dernier recours, lorsque les solutions naturelles n’ont pas donné les résultats espérés, utiliser BT n'est qu'un mg d’anthropisation en plus... Ne pas voir ça, c'est manquer des bonnes lunettes...
Bref, traitement sans réflexion, sans recherche de solutions autres : non ! A bas le "bio" productiviste - et je suis d'accord avec le gars...
De temps en temps, un usage de dernier recours : je ne me l'interdis pas - et je suis en désaccord avec son côté un peu khmer vert
1 x
Avatar de l’utilisateur
choucoune
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 04/06/07, 14:38
Localisation : sarthe
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par choucoune » 12/07/20, 21:52

Salut ,je ne sais pas pour vous mais ici (Sarthe)la sécheresse s'installe inexorablement de nouveau,les premières mesures de restrictions d'arrosage viennent d'être prise pour certains bassins versants (interdiction de 8h à 20h)et pas de pluie annoncée jusqu'au 20/07,sur mon sol sableux le potager fait la tronche des mauvais jours, obligé d'arroser.
A quand une vidéo traitant de "la danse de la pluie", Didier peut être.... :wink:
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/07/20, 23:47

Vinc26 a écrit :PS : Ah j'ouillais... j'ai aussi mes deux choux kale, envahi de gros gendarmes, mais aussi avec les feuilles qui prennent des couleurs étranges (voir photo). J'ai fouillé ici (https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... ,2341.html) mais rien ne me saute aux yeux.

C'est terrible d'être novice sans voisin connaisseur...

Au plaisir,

Vincent.

PPS : heureusement que mes haricots vert se portent finalement bien ! Même mon semis d'il y a 10 jours dans le foin fais déjà 10cm ! Ouf !

IMG_2571.jpeg


Salut

Les gendarmes c'est classique....
Faut les donner aux poules ou les tuer ou protéger tes choux sinon ils te bouffent tout
On a eu ça l'an passé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 13/07/20, 07:15

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Salut

Les gendarmes c'est classique....
Faut les donner aux poules ou les tuer ou protéger tes choux sinon ils te bouffent tout
On a eu ça l'an passé.


J'en ai beaucoup par endroit sur mon terrain, un peu au potager aussi, je n'ai pas l'impression que ça me bouffe quelques chose, et quelque part j'ai lu, que c'était plutôt des auxiliaires, erreur d'observation, fausse info? Je ne m'en suis jamais occupée, comme je ne voie pas de nuisance.
2 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 13/07/20, 07:58

choucoune a écrit :Salut ,je ne sais pas pour vous mais ici (Sarthe)la sécheresse s'installe inexorablement de nouveau,les premières mesures de restrictions d'arrosage viennent d'être prise pour certains bassins versants (interdiction de 8h à 20h)et pas de pluie annoncée jusqu'au 20/07,sur mon sol sableux le potager fait la tronche des mauvais jours, obligé d'arroser.
A quand une vidéo traitant de "la danse de la pluie", Didier peut être.... :wink:


Ces jours-ci je voulais revenir là-dessus aussi et j'ai oublié. Ici plus de pluie significative depuis cinq semaines, rien en vue jusqu'au 26 juillet au moins. Je gratte régulièrement pour décider d'arroser ou non, et en moyenne j'arrose tous les trois jours. Par ci par là j'ai des plants un peu plus en retard ou qui font la gueule, mais en générale ça va très bien. Finalement je me suis aperçu que sous ma couche de foin de cette année il y a une couche de 15 à 20 cm de terre brune, qui garde bien l'humidité. Sous cette terre brune, on voit bien apparaître le sable, parfois c'est du sable mélangé à de la matière organique quasiment décomposée, et par endroit c'est encore très sableux, et relativement sec au touché. Par contre, en comparaison avec le reste du terrain, cette couche de sol sableux sous mon potager reste assez fraîche.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Vinc26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 21/05/20, 15:51
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Vinc26 » 13/07/20, 09:47

Doris a écrit :rien en vue jusqu'au 26 juillet au moins.


C'est quoi votre météo à 15 jours ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités