Le mouvement perpétuel existe ?

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

par Targol » 10/01/07, 11:45

Bon, vous pouvez continuer à jeter de l'huile sur le feu si vous voulez, mais je ne suis pas sur que ce soit très constructif.

Nlc a trouvé une nouvelle qu'il n'a jamais qualifié de mouvement perpétuel (sauf dans le titre mais au mode interrogatif - et je pense au second degré) mais, si j'ai bien compris, il trouvait intéressant l'association du pendule et du bras de levier.
Sans parler de mouton à 5 pattes ou de mouvement perpétuel, ce type de mécanisme peut effectivement être intéressant à étudier dans une démarche d'économie (ou au moins d'optimisation) de l'énergie.

Je ne pense pas que cela méritait autant de sarcasmes de ta part, Christophe, mais je mettrais ça sur le compte de ton impétuosité.

En tout cas, ça prouve que quand 2 personnes refusent de se comprendre, elles y arrivent très bien :mrgreen:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

par Christophe » 10/01/07, 11:51

Bon Boulon, apres quelques recherches (corrigez moi si c'est faux...) l'énergie cinétique emagasinée par ton gyroscope, voici une estimation:

Ec = 1/2 JW²

avec J = Moment d'inertie du solide
et W = Vitesse angulaire

On suppose que la masse du gyro est un disque donc J=1/2MR²
R = Rayon et M= Masse
On suppose un rayon de 10 cm

J = 1/2*18*0,01²= 0,036 (je sais plus l'unité surement des kg.m2)
W= N*2Pi/60 = 1047 Pi rad/s

Ec= 1/2*0,036*1047² = 19731 Joules.

Soit de quoi alimenter une lampe de 2W pendant...10 000 secondes...

Sous reserve de vérification.
Dernière édition par Christophe le 10/01/07, 12:03, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

par Christophe » 10/01/07, 11:54

Targol a écrit :Bon, vous pouvez continuer à jeter de l'huile sur le feu si vous voulez, mais je ne suis pas sur que ce soit très constructif.


C'est pas moi c'est lui Image

Targol a écrit :sauf dans le titre mais au mode interrogatif - et je pense au second degré


Après ma correction...avant il n'y avait pas de "?" mais ce n'était pas Nlc qui a crée ce post...

Targol a écrit :Je ne pense pas que cela méritait autant de sarcasmes de ta part, Christophe, mais je mettrais ça sur le compte de ton impétuosité.

En tout cas, ça prouve que quand 2 personnes refusent de se comprendre, elles y arrivent très bien :mrgreen:


Ben désolé mais Nlc a bien copié/collé une image qui parle de rendement de 1190% !! Alors bon...

Allez Stop...pour le moment...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes

par nlc » 10/01/07, 12:08

Christophe, que les choses soient bien claires :

Je n'ai absolument rien contre toi, hormis dans ce sujet. En effet tes prejugés te rendent tres desagreables dans tes facons de repondre, et personnellement je me sens attaqué a cause du ton ironique que tu prends a tout bout de champ (les smileys moqueurs en font bien evidemment partie).

D'ou mes reponses impulsives et desagreables egalement. Oeil pour oeil dent pour dent en quelque sorte.

Si tu ne crois pas en quelque chose, tu peux passer ton chemin, mais tu n'as pas a être aussi virulent dans tes critiques. Car dans un sens, je prends les critiques pour moi etant donné que moi je pense qu'il y a un phenomene interessant à etudier dans ce systeme.

L'exemple que je voulais donner pour le pantone, c'est que son auteur est farfelu et raconte pas mal de conneries, mais c'est pas pour autant que tout le systeme est a mettre a la poubelle. Il a mis le doigt sur quelque chose, et apres reflexions et tests, il y a bien quelque chose. Alors pourquoi as tu reussi a faire la part des choses sur le pantone et pas ici ?

Car il s'agirait potentiellement de mouvement perpetuel ? J'en ai deja fait l'explication dans un autre sujet, la surunité ou un COP superieur à 1 n'est pas forcement le mouvement perpetuel.

Si je prends l'exemple d'une pompe a chaleur, avec 1kW electrique on peut dans certaine condition sortir peut etre plus de 4kW thermique, en ayant extrait l'energie thermique du sol. Si on arrivait a reconvertir ces 4kW en electricité avec un rendement superieur a 25%, on pourrait theoriquement reboucler le tout non ?
Les pompes a chaleur tu n'y crois pas non plus alors ?

Dans le cas qui nous interesse ici, le surplus d'energie serait extrait de la "gravité" si j'ai bien compris. En quoi est-ce plus idiot ?

Maintenant pour revenir sur le ton moqueur envers les ingenieurs, notez que je n'ai rien contre eux, je faisais seulement allusion à d'autres sujets ou on leur reproche qu'ils ont du mal a croire des choses qu'on ne leur pas pas apprise a l'ecole, voila tout.

Un peu comme les ingenieurs motoriste avec le pantone (hormis toi bien sur :D )
En gros ce que je te demande juste c'est de respecter les autres, tout simplement ! Tu te rappelles je demandais la meme chose (et d'autres aussi) a Bucheron lors de son arrivée sur le forum. Sa virulence et sa mechanceté dans ses reponses etait tres usantes a la longue. Maintenant il s'est corrigé et j'apprecie tout particulierement ses contributions.

Si tu ne crois definitivement pas a la surunité , ou disons plutot aux COP superieur a 1, dans ce cas ferme la section du forum dediée a ce sujet, quel en est l'interêt ?

Amicalement,
nlc

PS : Je trouverais franchement dommage que tu fermes le sujet car quoi que tu en dises ou que tu en penses, il y a quelque chose d'interessant dans ce concept, bien que simpliste.
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen

par Rulian » 10/01/07, 12:11

Je viens de jeter un coup d'oeil à une de ces vidéos. Ce fut un grand moment de distraction. Il ne manque que les boites à rire pour atterrir dans la rubrique humour du forum. Décidément, nos amis russes sont de sacrés boutes-en-train !! :mrgreen:

Franchement, restons sérieux !
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes

par nlc » 10/01/07, 12:14

Vous avez les memes reactions que les gens qui pensent que mettre de l'eau dans un moteur ne peut pas etre serieux du tout.

Maintenant arretez de polluer, si vous n'y croyez pas, passez votre chemin :)
0 x
grald
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 06/06/06, 16:59
x 8

par grald » 10/01/07, 12:18

Slt les gens,

juste une ch'tite question.
Ne parlons pas de l'expression '' mouvement perpétuel ", ça pourrait agacer.

Admettons une interaction entre n systèmes.
Disons un 'gros' sytémes producteur d'énergie S1 ... et pleins de petits systèmes n de faible puissance.

Si par un hasard heureux ( heureusement qu'il y en a, sinon il n'y aurait pas de hasard non plus ) un des petits système ( disons n3 ) "bouffe" une des causes principales responsable des pertes de S1

>>> peut-on envisager que S1 puisse passer d'un rendement de 0,7 à 2.3 ( en tenant compte que la dépense d'énergie de n3 est très faible )

Est-ce une hypothèse hypothétiquement hypothésable ?


Si oui, comme il y a interaction entres plusieurs systèmes, je ne pense pas que le terme de mouvement perpétuel convienne.

Bonne journée à tous
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen

par Rulian » 10/01/07, 12:19

Mais tu est libre de croire ce que tu veux NLC. Seulement il faut que tu comprennes que les engins surunitaires et autres mouvements perpétuels ont au moins une propriété commune, connue, et très puissante : celle de décrédibiliser une discussion et un forum.

Cela explique nos réactions un peu acides car nous aimerions éviter qu'econologie devienne un forum su la surunité.

Fait tes essais et reviens en parler avec des résultats, ce sera une base de discussion plus consensuelle.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

par Christophe » 10/01/07, 12:21

nlc a écrit :En effet tes prejugés te rendent tres desagreables dans tes facons de repondre, et personnellement je me sens attaqué a cause du ton ironique que tu prends a tout bout de champ (les smileys moqueurs en font bien evidemment partie).


Ce n'est pas un préjugé mais du bon sens "scientifique"...attends d'avoir l'avis d'autres ingénieurs du forum...Pour le ton ironique ce n'est pas contre toi mais contre l'inventeur...

nlc a écrit :Alors pourquoi as tu reussi a faire la part des choses sur le pantone et pas ici ?


Parce que ici y a rien à tirer...des équation de mouvement j'en ai écrit des dizaines et tous les systeme macro-mécanique CONSERVENT leur énergie...ca n'a rien à voir avec le pantone ou on part de rendement très médiocres des moteurs thermiques...

nlc a écrit : la surunité ou un COP superieur à 1 n'est pas forcement le mouvement perpetuel.


Oui mais pas la...Car quand l'auteur écrit, en parlant d'énergie cinétique, rendement= 1190% c'est bien du perpetuel...

nlc a écrit :Si je prends l'exemple d'une pompe a chaleur, avec 1kW electrique on peut dans certaine condition sortir peut etre plus de 4kW thermique, en ayant extrait l'energie thermique du sol. Si on arrivait a reconvertir ces 4kW en electricité avec un rendement superieur a 25%, on pourrait theoriquement reboucler le tout non ?
Les pompes a chaleur tu n'y crois pas non plus alors ?


Reboucler le tout pas de probleme admettons...mais tu continuerais à pomper l'énergie du sol...Ca n'aurait donc rien de surunitaire puisqu'il y aurait un apport exterieur. Par contre tu aurrai un COP infini...

nlc a écrit :Dans le cas qui nous interesse ici, le surplus d'energie serait extrait de la "gravité" si j'ai bien compris. En quoi est-ce plus idiot ?


...que veux tu que je réponde à ca?
Si le gars réussi à isoler une partie de son systeme de la gravité, dans ce cas tu aurai raison et ca marcherait...Mais le fait est que tout le systeme est soumis au meme potentiel de gravité...


nlc a écrit :Maintenant pour revenir sur le ton moqueur envers les ingenieurs, notez que je n'ai rien contre eux, je faisais seulement allusion à d'autres sujets ou on leur reproche qu'ils ont du mal a croire des choses qu'on ne leur pas pas apprise a l'ecole, voila tout.


Oui mais ne les met pas tous dans le même sac stp...

Si tu ne crois definitivement pas a la surunité , ou disons plutot aux COP superieur a 1, dans ce cas ferme la section du forum dediée a ce sujet, quel en est l'interêt ?

Justement quand je vois que tous les sujet partent en sucette...je me pose la question...J'ai mis cette section pour justement rester "ouvert"...

nlc a écrit :Amicalement,
nlc


+1 (sans smiley puisque tu les prends mal...)


nlc a écrit :PS : Je trouverais franchement dommage que tu fermes le sujet car quoi que tu en dises ou que tu en penses, il y a quelque chose d'interessant dans ce concept, bien que simpliste.


Je ne le fermerais pas...si ca ne dégénere pas...et surtout si tu fais un petit proto...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes

par nlc » 10/01/07, 13:59

Bien sur que je vais faire un proto.
Je veux voir par moi meme pour comprendre ou est la faille s'il y'en a une (car je rappelle que personne ne l'a indiquée).

Sinon pour en revenir au titre du sujet, bien sur que le mouvement perpetuel existe. Certains ont evoqués le systeme solaire, les planetes, etc...

Mais y a encore plus simple, ne peut-on pas dire que toute matiere est constitué de mouvement perpetuel ? Je parle bien evidemment des atomes...
On a un ou plusieurs electrons qui tournent sans cesse autour du noyau. Que se passerait-il s'ils s'arretaient de tourner ? :?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 72 invités