Greta face aux députés

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
écologie réaliste
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 208
Inscription : 21/06/19, 17:48
x 61

Re: Greta face aux députés




par écologie réaliste » 23/07/20, 16:27

Ahmed a écrit :...

Je ne comprends pas votre obstination à confondre durée dans l'histoire et faire l'histoire.
Notre monde aujourd'hui n'a pas été façonné par les 50 000 ans de chasseurs-cueilleurs, même si c'est long. Il est devenu ce qu'il est à partir de la révolution agricole, puis surtout de la révolution scientifique.

Mais peu importe. Dans mon premier post ici je répondais à des interrogations sur la façon de sortir de la crise climatique et écologique. Cette crise vient d'une consommation excessive des ressources renouvelables. Peut-on influer sur cette consommation en changeant de système ? Sans doute ; mais je pense que cela ne peut influer qu'un peu. Parce que au delà des systèmes, il y a les hommes, et les hommes, on ne les change pas facilement ; je vous ai donné l'exemple que l'empire soviétique qui voulait créer un homme nouveau, et qui a surtout crée des goulag.

Je constate que les hommes veulent toujours plus. Quand ils ont beaucoup, ils veulent plus encore et gaspillent. Quand ils ont peu ils rêvent d'avoir les moyens d'avoir un peu plus ; le seul frein est justement de ne pas avoir les moyens, ce qui peut arriver dans des régions très pauvres. Dans ce cas ils se résignent peut-être, en attendant, mais les rêves et l'envie restent.
Avez-vous un exemple de société, où ce ne soit pas le cas ? Où les hommes ayant déjà le nécessaire s'arrêtent de travailler pour faire la sieste. Pour éviter les "biais de rétro-projection anachronique", limitons-nous au dernier siècle écoulé, c'est un échantillon suffisant.
Bref verra-t-on un jour, massivement, des peuples qui restent sobres alors qu'ils ont les moyens de "s'éclater" ? Alors que l'on constate qu'un pays riche comme la France n'a même pas conscience d'être riche et réclame encore de la croissance. On a même tendance, face à un moine ermite, à considérer cette sobriété comme anormale, "non naturelle", tant il nous semble naturel de consommer autant que possible tant qu'on en a les moyens

Vous vous amusez à me qualifier de Libéral-réaliste. Vous avez probablement une définition souple du libéralisme pour qu'elle puisse inclure quelqu'un qui comme moi défend à la fois les OGM et une décroissance du pouvoir d'achat des pays développés - mais en avouant être incapable d'imaginer comment organiser une telle décroissance sans effondrement économique et sans révolte.
Je suis conscient que comprendre ma position demande de la souplesse ; essayez.
Sinon essayez autre chose que libéral.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Greta face aux députés




par GuyGadebois » 23/07/20, 16:55

écologie réaliste a écrit :
Ahmed a écrit :...

Notre monde aujourd'hui n'a pas été façonné par les 50 000 ans de chasseurs-cueilleurs....

Nous étions chasseurs cueilleurs depuis le Paléolithique (3,3 millions d'années) jusqu'à il y a environ 7500 ans.... :roll: Notre monde d'aujourd'hui a vu sa destruction commencer réellement avec la sédentarisation et l'agriculture.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
écologie réaliste
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 208
Inscription : 21/06/19, 17:48
x 61

Re: Greta face aux députés




par écologie réaliste » 23/07/20, 17:01

GuyGadebois a écrit :Nous étions chasseurs cueilleurs depuis le Paléolithique (3,3 millions d'années)

Non, ce n'était pas "Nous", vous confondez avec d'autres.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Greta face aux députés




par GuyGadebois » 23/07/20, 17:04

écologie réaliste a écrit :
GuyGadebois a écrit :Nous étions chasseurs cueilleurs depuis le Paléolithique (3,3 millions d'années)

Non, ce n'était pas "Nous", vous confondez avec d'autres.

Ben voyons... Nous c'est TOUTE la branche de l'humanité, pas que ce qui t'arrange. Et même, on commencerait à Homo sapiens, on serait à 292 500 ans et pas "50 000" ans de chasse-cueillette. C'est à ce genre de "détail" qu'on se rend compte que tu n'es ici que pour distiller sans cesse ta propagande infecte.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13930
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Greta face aux députés




par izentrop » 24/07/20, 01:48

écologie réaliste a écrit : en avouant être incapable d'imaginer comment organiser une telle décroissance sans effondrement économique et sans révolte.
Pas besoin de l'organiser, on la subit déjà.
Tu n'as peut-être pas bien écouté Greta, c'est le sujet je le rappelle :wink:
Le plus gros moteur c'était le pétrole conventionnel, en décroissance depuis environ 2007 (dixit Janco).

Le péril de l'humanité c'est le réchauffement climatique. On n'a toujours rien fait pour le combattre, c'est là que porte le discourt de Greta.

La première pierre d'achoppement est ultra-simple et serait l’instauration d'une "taxe carbone" qui soit respectée par tout les gouvernements, entreprises et particuliers.
A partir de là, tout est possible, mais je craint que ce soit l'obstacle infranchissable qu'on finira peut-être à accepter quand la population mondiale aura diminuée de moitié, mais les "effets rétroactifs" (je ne sais plus le terme exact) seront déclenchés et il faudra peut-être plusieurs millénaires avant que la terre soit de nouveau "habitable".
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Greta face aux députés




par ABC2019 » 24/07/20, 08:11

izentrop a écrit :
écologie réaliste a écrit : en avouant être incapable d'imaginer comment organiser une telle décroissance sans effondrement économique et sans révolte.
Pas besoin de l'organiser, on la subit déjà.
Tu n'as peut-être pas bien écouté Greta, c'est le sujet je le rappelle :wink:
Le plus gros moteur c'était le pétrole conventionnel, en décroissance depuis environ 2007 (dixit Janco).

Le péril de l'humanité c'est le réchauffement climatique. On n'a toujours rien fait pour le combattre, c'est là que porte le discourt de Greta.

c'est pas clair ce que tu dis, si on est déja en décroissance, elle veut quoi Greta ? qu'on accélère la décroissance ?
La première pierre d'achoppement est ultra-simple et serait l’instauration d'une "taxe carbone" qui soit respectée par tout les gouvernements, entreprises et particuliers.

pourquoi y a besoin d'une taxe , puisque le prix monte déja naturellement à cause de l'épuisement des ressources ?

A partir de là, tout est possible, mais je craint que ce soit l'obstacle infranchissable qu'on finira peut-être à accepter quand la population mondiale aura diminuée de moitié, mais les "effets rétroactifs" (je ne sais plus le terme exact) seront déclenchés et il faudra peut-être plusieurs millénaires avant que la terre soit de nouveau "habitable".

tu penses que la population commencera à décroitre quand alors ? ça aussi ca fera forcément baisser la consommation !
et comment tu définis une terre "habitable" au juste ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13930
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Greta face aux députés




par izentrop » 24/07/20, 10:18

ABC2019 a écrit :pourquoi y a besoin d'une taxe , puisque le prix monte déja naturellement à cause de l'épuisement des ressources ?
Laisse béton, avec ton état d'esprit, tu ne peut pas comprendre. :P
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Greta face aux députés




par ABC2019 » 24/07/20, 10:37

izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :pourquoi y a besoin d'une taxe , puisque le prix monte déja naturellement à cause de l'épuisement des ressources ?
Laisse béton, avec ton état d'esprit, tu ne peut pas comprendre. :P


pour le coup, ta réponse n'est pas très scientifique ... "état d'esprit" ça veut dire quoi ? qu'il faut avoir une sorte de "foi" ?

la question est pourtant simple ! si une taxe est efficace pour faire baisser la consommation, alors l'augmentation naturelle du prix devrait l'etre tout autant non ? parce que le consommateur lui il ne voit que le prix à la pompe, il ne sait pas si ce sont des taxes ou le prix de la matière brute qui augmente ..

c'est d'ailleurs le raisonnement implicite du "pic conventionnel", il reste du pétrole mais plus cher, donc ça fait baisser la consommation ...

Sauf si tu penses que la consommation continuerait à monter malgré un prix élevé, mais alors dans ce cas il n'y aura pas de pic avant longtemps, et une taxe serait aussi inefficace ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13930
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Greta face aux députés




par izentrop » 24/07/20, 11:15

ABC2019 a écrit :c'est d'ailleurs le raisonnement implicite du "pic conventionnel", il reste du pétrole mais plus cher, donc ça fait baisser la consommation ...
Plus cher à produire mais moins cher à la pompe.
Tu sembles oublier que l'économie mondiale fonctionne sous un régime offre/demande et qu'une période de crise comme celle que l'on vit actuellement incite à consommer encore plus de non "renouvelable".

Une taxe sur tout ce qui s'échange, calculée sur l'équivalent CO2 rejeté ou absorbé dans l'atmosphère rendrais évident le fait que le mot "renouvelable" a de galvaudé aujourd'hui.

Tu vois bien que tu n'as rien compris :wink:
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Greta face aux députés




par Eric DUPONT » 24/07/20, 12:21

le probleme n'est pas la taxe, c'est ce qu'elle finance . en l'occurrence: rien
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités